Forum - Bamako - A ne manquer sous aucun prétexte...
Accueil
Forum : Bamako

Sujet : A ne manquer sous aucun prétexte...


De RdT, le 10 novembre 2006 à 16:55
Note du film : Chef-d'Oeuvre

…ne serait-ce pour le charme incomparable d'Aissa Maiga. Bamako est un film incontestablement attachant. Attachant comme l'est le Mali, pays où il a été tourné, pays d'où est originaire Abderrahmane Sissako le réalisateur. Le sujet peut paraître au prime abord rébarbatif : le procès du fond monétaire international.

Il ne va être question que de chiffres et de débats technocratique s'imagine-t-on. Il n'en est rien. Bamako tire toute sa force de ses qualités artistiques au sens noble du terme : l'art dans lequel éclate la vie. Cette vie elle éclate dans la présence incomparable des acteurs pour la plupart amateurs, mais pas tous. Pour les professionnels une mention particulière doit être faite à Aissa Maiga une excellente actrice malienne dont on a pas fini de reparler. Pour les «amateurs» on se doit de citer les avocats Aissata Tall Sall et Roland Rappaport souverains dans leurs propres rôles. La vie éclate dans des instants d'émotion d'une vérité rarement atteinte, par exemple ce témoignage d'une femme expliquant comment son village meurt depuis que le train ne s'y arrête plus. La vie éclate dans la structure adorablement désordonnée du scénario : surgissement d'un Western Africain savoureux au milieu de l'intrigue, apparition souriante d'enfants, dont on espère, dont il faut qu'ils soient, l'espoir, et l'avenir de cette Afrique subsaharienne si malmenée dans la mondialisation d'aujourd'hui.

Cet espoir pour l'Afrique renait à la vue de ce film, en face de ces acteurs car à les voir on se dit qu'une volonté humaniste reste le meilleur barrage qui soit face à la froideur de la finance. Cet espoir renait à la vue de ce film car, pour paraphraser Schiller, on y a d'un bout à l'autre le sentiment que l'art y vole plus haut pour ne pas avoir honte devant la scène de la vie.

Je vous conseille vivement d'aller le voir. Et pour ceux qui n'ont pas de salle obscure à portée de main, je vote bénévolement pour son édition en DVD. Voilà un film qui mérite d'être en tête des pétitions de DVDtoile.


Répondre

De droudrou, le 10 novembre 2006 à 19:39

Je me joins avec toi : normalement, ce soir, à Saulieu, il y avait une séance spéciale. Malheureusement, comme Annick et moi partons très tôt demain matin, soit nous allons voir le film lundi soir ou, si à nouveau empêchement, nous achèterons le DVD. Il y a effectivement nombre d'éléments qui prêchent en sa faveur.

Nous nous joignons donc à toi bien volontier.


Répondre

De RdT, le 10 novembre 2006 à 23:46
Note du film : Chef-d'Oeuvre


Répondre

De Arthur Fauvert, le 11 novembre 2006 à 18:42
Note du film : 6/6


Répondre

De RdT, le 11 novembre 2006 à 18:58
Note du film : Chef-d'Oeuvre


Répondre

De Impétueux, le 12 novembre 2006 à 18:33

Ah là là, RdeT, vous êtes un vrai coeur d'artichaud ! Après vous avoir connu chevalier servant d'Elisabeth Wiener, de Valérie Crunchant, de Beba Loncar, voilà que vous paraissez succomber aux charmes (indéniables, si l'on en croit les photos) de Aïssa Maïga, dont la réputation ne m'avait pas encore touché !

Mais si je signe la pétition ce n'est pas,pour les beaux yeux de la gazelle (ces choses-là ne sont plus de mon âge !) et moins encore pour vous faire plaisir (faut pas rêver !), mais par tendresse pour l'Afrique.

Si je suis imperméable aux séductions de l'Asie, j'ai pour l'Afrique une tendresse exigeante et lucide ; je connais assez bien l'Afrique noire ex-française et si je ne déborde pas d'optimisme sur l'avenir de ce difficile Continent, je ne puis pas non plus être pessimiste, lorsque j'en vois et ressens l'énergie vitale, tellurique, pourrait-on presque dire…

Alors pour Bamako et par tropisme afriain, vous avez mon vote !

Mais soyez un peu fidèle à vos amours, bon sang de bon soir !


Répondre

De RdT, le 12 novembre 2006 à 18:48
Note du film : Chef-d'Oeuvre


Répondre

De Arca1943, le 12 novembre 2006 à 19:21

Ce film me semble des plus intéressants ! Ce sera aussi une occasion de rafraîchir mes connaissances en matière de divas africaines, moi qui ne connaît guère que Fatou N'Diaye (vue récemment dans le très bon Un Dimanche à Kigali) et d'une autre époque, Zeudi Araya (Miss Ethiopie 1969, star du mélodrame sicilien La Peccatrice).


Répondre

De Khayyam, le 12 novembre 2006 à 23:54

«Encore 47 votes, Mes chers amis de DVDtoile et Bamako se retrouve en tête des pétitions de notre forum. Encore un effort.»

Votre enthousiasme militant, excellent RdT m'incite à vous suivre sur ce Bamako et ce malgré vos égarements et votre soutien intempestif à Beba Loncar

La présence au générique de l'ancienne ministre la culture Malienne et avocate Aissata Tall Sall me donne fortement envie d'aller voir ce film. Quant à votre nouvelle égérie Aissa Maiga je l'avais déjà aperçue dans Les Poupées russes, et je suis sensible comme vous à son charme.


Répondre

De Louise, le 13 novembre 2006 à 17:52
Note du film : 6/6

J"ai bien aimé ce film, son climat, sa chaleur, son humour avec pleins de petits instants merveilleux : le moment où Roland Rappaport achète des lunettes de soleil est typiquement Africain.

Je soutiens votre pétition. Et mille bravos à tous les acteurs et actrices : surtout Aissa Maiga que RdT a raison d'applaudir.


Répondre

De RdT, le 13 novembre 2006 à 18:20
Note du film : Chef-d'Oeuvre


Répondre

De Allessandro, le 14 novembre 2006 à 12:27
Note du film : 6/6

Je suis d'accord avec vous, Bamako est un film formidable, très humaniste. Aissa Maiga y joue un rôle très émouvant, Abderrahmane Sissako a réussi là un des plus beaux plaidoyers pour l'Afrique et qui peut nous faire réfléchir utilement sur les inégalités dans le monde. Il mérite son édition en DVD.


Répondre

De Dreamworks, le 14 novembre 2006 à 15:08
Note du film : 6/6

Aissa Maiga ne fait pas ici son premier film. Je l'avais déjà remarquée dans Mes enfants ne sont pas comme les autres de Denis Dercourt. Mais je comprend que RdT ait été séduit par elle ici. Ses apparitions ne sont pas dépourvues d'un certain magnétisme. Il y a quelque chose de poignant dans ce personnage chanteuse Africaine, beauté ineffable comme offerte au cannibalisme de la mondialisation. Bamako a également totalement enthousiasmé l'amie avec qui j'y suis allé. Elle se joint à moi pour fécliciter Abderrahmane Sissako pour ce splendide docu-fiction.

RdT, nous te suivons : oui ce film mérite d'être en tête des pétitions pour une édition en DVD. Il mérite d'être largement et durablement diffusé. L'émotion, le désordre la narration, l'absence de manichéisme (Roland Rappaport avocat du FMI n'y est pas que le représentant sans coeur d'une institution financière, il a aussi ses instants d'humanité), l'humour font de Bamako un film typiquement Africain et une des meilleures introduction qui soit aux problèmes nord-sud.


Répondre

De RdT, le 14 novembre 2006 à 16:24
Note du film : Chef-d'Oeuvre

«Aissa Maiga ne fait pas ici son premier film. Je l'avais déjà remarquée dans Mes enfants ne sont pas comme les autres de Denis Dercourt».

Merci de l'avoir signalé. Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que la fiche de Mes enfants ne sont pas comme les autres sur DVDtoile ne mentionnait pas la présence d'Aissa Maiga au générique. J'en ai donc fait part dans la rubrique "modifications". Cet oubli sera donc probablement bientôt réparé.

J'ai par ailleurs appris qu'Aissa Maiga avait été sélectionnée pour les meilleurs espoirs féminins des Césars 2006. Une preuve supplémentaire de ses talents et qui m'encourage à prêter mon clavier d'ordinateur à l'exaltation de cette actrice prometteuse. Et je réitère mon appel : ne la manquez pas dans Bamako.


Répondre

De Arthur Fauvert, le 21 novembre 2006 à 16:24
Note du film : 6/6


Répondre

De paul_mtl, le 21 novembre 2006 à 16:57

Je fais un petit HS sur un film que je n'ai pas encore vu mais ca ne saurait tarder.

Les laissés pour compte de la mondialisation on en trouve partout dans le monde et dans les cinq continents.

La fracture sociale s'élargit entre riches et pauvres exploités.

il faut raisonner en terme de pouvoir d'achat apres impots, de capacité à manger à sa faim

et pas juste de salaire brut dans une devise monetaire forte ou non.

L'Afrique a des matieres premieres et depuis l'émergence de la Chine et ses immenses besoins, les prix grimpent depuis 15 ans ce qui est dans l'histoire des ex-colonnies une grande nouveauté.

La France et l'Europe perd son influence au profit de la Chine qui investit dans les infrastructures de transport et d'extraction des ressources.

Le probleme est de savoir si cette richesse va profiter seulement à une minorité d'africains (hommes d'affaires et politiciens corrompus) ou s'il y aurra des impacts plus large dans la societé.

Reste qu'un gros client peut faire pression sur les prix s'ils s'envolent trop en faisant un boycott.

Compte tenu de la demande, il faut pour assurer des prix relativement élévés (et constant) une organisation solidaire du type OPEP.


Répondre

De Sémard Phore, le 21 novembre 2006 à 18:29
Note du film : 6/6

Bamako est un film que je vous recommande d'aller voir. On y découvre de très beaux portraits d'Afrique, ainsi qu'une belle leçon de justice dans un monde trop souvent tourné vers les égoïsmes.

Si ce film pouvait contribuer à une meilleure conscience de la situation de l'Afrique Sub saharienne. Si elle pouvait contribuer à multiplier les actions de soutiens ponctuelles efficaces et à multiplier les opérations réussies de développement local, alors sa réussite serait totale. Cette réussite passe aussi par notre moblisation à tous, en faisant savoir qu'on l'a aimé et en incitant d'autres à aller le voir. Je soutiens donc par ma voix la pétition lancée par les internautes de ce forum.


Répondre

De droudrou, le 21 novembre 2006 à 23:00

Je suis un peu désolé parce que je vais parler dans le vide, ma mémoire me fait défaut.

L'Afrique, pour le cinéma, a toujours été une mine d'or. L'aventure, l'exotisme, les grandes chasses, les richesses, la vision hollywoodienne d'un certain panache qu'il ne faut pas nier. Bref, laes notions les plus diverses liées au colonialisme ont justifié une certaine vision d'irréalités africaines. C'était toutes les légendes que l'on pouvait entretenir.

Les évènements politiques qui ont caractérisé l'Afrique nous ont plus ou moins marqués.

Néanmoins, il y a eu des films qui ont attiré notre regard sur une autre vision de l'Afrique. Des films Américains ou Anglais, c'est certain. Des films Européens, je n'ai pas de titre ou d'images en tête.

Par contre, ces dernières années le cinéma Africain se révèle. Par le biais du cinéma d'Art et d'Essai, j'ai vu divers films qui m'ont beaucoup plu, révélant une autre vision que la nôtre et voyant l'émergence de talents certains. La tragédie d'Hamlet par Peter Brook met en scène des acteurs africains de très grand talent. Et je pense que c'est une très bonne chose que notre vision à tous soit attirée par un autre regard sur l'Afrique. Ce qui est très dommage c'est que ce pays serve à écouler des stocks d'armes et de munitions et que hors les différentes ethnies qui la caractérisent, les clivages de populations soient aussi conséquents.

Je ne m'engagerai pas plus dans mon commentaire.


Répondre

De Sémard Phore, le 22 novembre 2006 à 11:50
Note du film : 6/6

Oui, il y a de très bons films Africains, malgré les dificultés de production que peut avoir ce continent. Parmi eux je peux vous conseiller «Abouna» de Mahamat Saleh Haroum ou encore «L'Extraordinaire destin de Madame Brouette» de Moussa Sene Absa. Des films magnifiques sur la grandeur d’¨âme des Africains.

Et bien sûr il y a ce «Bamako» d’Abderrahmane Sissako. Il est encore sur les écrans, ne le manquez pas, et quand il sortira en DVD achetez le, louez le. C’est un film qui m’a vraiment apporté sur la façon dont on peut voir l’Afrique aujourd’hui. Et si on peut être pessimiste sur la politique en Afrique, le travail d’Abderrahmane Sissako rend optimiste : jamais on ne pourra empêcher les artistes de se mobliser contre les puissances d’argent.


Répondre

De vincentp, le 22 novembre 2006 à 12:24

On vous félicite RdT-Arthur Fauvert-Sémaphore de prendre fait et cause pour le cinéma africain, bien trop méconnu et trop peu diffusé. Car des long-métrages africains peuvent changer la conscience que les habitants de ce continent ont d'eux-mêmes, et montrer le chemin à suivre pour un développement durable. Je me joins donc à votre vote, et irai voir ce film très bientôt.


Répondre

De Impétueux, le 22 novembre 2006 à 14:51

Oui, enfin…Là encore, faut pas rêver ! Le cinéma africain est essentiellement financé par des fonds de la Coopération, sa diffusion, hors exception, est limitée au centre ville des capitales et à un public un peu contraint…

Ce qui marche, en Afrique (comme ailleurs ?) ce sont les blockbusters étasuniens…


Répondre

De droudrou, le 22 novembre 2006 à 16:52

Les conditions de financement sont absolument déplorables. Des gens réalisent des films très bien avec des budgets réellement petits petits.


Répondre

De RdT, le 23 novembre 2006 à 00:10
Note du film : Chef-d'Oeuvre


Répondre

De lych666, le 23 novembre 2006 à 13:21

Ayant raté les projections dans ma ville le mois dernier, j'ai cherché dans quel petit cinéma des alentours je pourrais trouver ce Bamako pour me joindre à la troupe menée par RdT avec quelques arguments en poche…Me retrouvant désormais bredouille, je ne peut que voter et m'incliner devant la determination de notre ami RdT, sans doute un des meilleurs combattants pour l'édition des films en DVD, se servant juste de sa verve pour le mérite des bonnes oeuvres (et aussi des belles dames)…


Répondre

De RdT, le 23 novembre 2006 à 17:46
Note du film : Chef-d'Oeuvre


Répondre

De vincentp, le 29 novembre 2006 à 16:07

13 ? si on soustrait vos multiples identités, RdT, on a juste de quoi faire une belote, dont le produit des paris sera versé à votre nouvelle cause : l'Afrique.


Répondre

De Maine Hélas, le 30 novembre 2006 à 22:02
Note du film : 6/6

L'endettement de l'Afrique, la corruption de ses gouvernants, le danger que représente pour les pays Afrique Caraïbe Pacifique une libéralisation des échanges commerciaux inégalitaires. Ces thèmes sont admirablement traités par Bamako. Les acteurs qui ont mis leur notoriété au service de cette cause doivent en être félicités et notamment Aissa Maiga. Personnellement je n'aurais pas intitulé ce forum "Moblilisation générale pour Aissa Maiga" mais plutôt : "Bravo à Aissa Maiga de s'être moblisée pour "Bamako".


Répondre

De Arca1943, le 14 décembre 2006 à 12:45

Curieux détail : parmi tous ces messages sur Bamako, personne n'a souligné la présence dans la distribution – tout de même un peu étonnante – de Danny Glover.


Répondre

De droudrou, le 14 décembre 2006 à 13:46

Oui mais Danny Glover on s'en fout… ce qui nous importe c'est de rendre le quatorzième hommage à Aissa Maiga…

Chtung ! Clic ! Bang !


Répondre

De RdT, le 14 décembre 2006 à 15:20
Note du film : Chef-d'Oeuvre


Répondre

De nonogemeaux, le 14 décembre 2006 à 19:00

Je suis un peu étonné que votre enthousiasme sur ce grand bijou contestataire du cinéma ne vise que ce superbe passage chanté, bouleversant d'émotion dans le film.

Ce film est tout à fait remarquable pour pleins de raisons: politique, sociale, métaphorique, formel etc…

On ne peut donc pas le réduite seulement à cette irrésistible chanteuse


Répondre

De RdT, le 14 décembre 2006 à 19:07
Note du film : Chef-d'Oeuvre


Répondre

De benja, le 21 février 2007 à 03:39

Je vote pour l'édition en DVD de Bamako, que je n'ai pas vu mais qui semble tout à fait digne d'intérêt…Qui plus est, je viens de tomber instantanément sous le charme d'Aissa Maiga !

Voilà qui devrait faire plaisir à RdT et puis si Taxi 4 est disponible demain dans les bacs…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0051 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter