Forum - Battlefield Earth, Terre champ de bataille - Avis
Accueil
Forum : Battlefield Earth, Terre champ de bataille

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 31 octobre 2006 à 20:50

C'est drôle, je m'aperçois que PERSONNE n'a laissé d'avis sur ce film, même pas pour se moquer… Dommage, car il paraît qu'il y a vraiment matière à rigoler ! Travolta en alien de 2 mètres 40 à tresses a l'air de valoir à lui seul le détour, et ce film de SF signé du créateur de la scientologie a été classé aux U.S.A. parmi les pires films jamais réalisés. Alléchant, non ? Est-ce que ce silence sur DVDToile signifierait que personne – moi compris – n'a eu le courage de se confronter à ce monument ? Dommage, on n'a pas si souvent l l'occasion de rigoler, dans la vie…


Répondre

De droudrou, le 31 octobre 2006 à 22:54
Note du film : 0/6

Ils ont évoqué le film cet été dans le supplément télé du Nouvel Observateur. Ca se passait de tout commentaire…


Répondre

De Arca1943, le 1er novembre 2006 à 04:48

C'est vrai, ça. Moi non plus, même pour rigoler, je n'ai jamais eu le courage de louer ou acheter cette chose. Serais-je passé à côté du Plan 9 from Outer Space de l'an 2000 ? Mais pourquoi diable, alors que je suis friand de ce genre de spectacle ? Je crois que pour vraiment me marrer à regarder un mauvais film, pour que je me laisse aller à ce rire de commisération désolée, quand les bras vous en tombent tellement c'est nul, il faut que j'aie pour lui une sorte de sympathie rentrée (secrète?). Au fond, je n'en veux pas aux malheureux artisans de They Saved Hitler's Brain; ils n'ont fait de mal à personne, sauf à eux-mêmes; je pourrais à la rigueur polémiquer contre une certaine banalisation mercantile du nazisme qui… mais non, le coeur n'y est pas ! Tandis que ce film-ci est entouré d'un halo de prosélytisme para-religieux qui n'éveille en moi aucun amusement ni sympathie, au contraire. Ça doit être pour ça. Même « Santo contre les momies de Guadalcanal » ne cherche pas à me convertir. Certes, Attack of the Killer Tomatoes a tenté de m'inculquer une terreur superstitieuse des tomates, mais ça n'a pas marché du tout !


Répondre

De droudrou, le 1er novembre 2006 à 07:29
Note du film : 0/6

Au "train" où vont les choses, rien ne dit que pour les générations futures ce film ne devienne un film "culte" ! Travolta est véritablement superbe. Et puis… ses fringues abominables dans ce film… Ah ! Au nom de la Scientologie que ne sont-ils allés créer ? C'est fou !


Répondre

De Miaou, le 1er novembre 2006 à 08:31

Voici l'avis d'un pote féru de science-fiction : la réalisation est obsolète. Ce film aurait pu avoir du succès… dans les années 70.


Répondre

De vincentp, le 1er novembre 2006 à 09:45
Note du film : 3/6

Je ne suis pas d'accord ! C'est un bon thriller, que j'ai vu en salles à sa sortie, et qui n'a pas d'autre prétention que d'être un divertissement. Certes on est loin de Alien, mais ce film possède des qualités : une atmosphère étrange, un bon scénario, un rythme soutenu, et il est bien joué. Je ne comprends pas qu'il soit massacré de la sorte par la critique (regardez le avant de porter un jugement !). Il me semble que au travers de ces attaques sur ce film, sont visées les personnes de Ron Hubbard et Travolta (fondateur et membre de l'église de Scientologie), alors que le lien entre les idées de cette secte et celles présentes dans le film n'est pas évident. Encore que, quelques idées m'avaient paru étranges (le messie…), mais c'est le lot des films de science-fiction…


Répondre

De PM Jarriq, le 1er novembre 2006 à 10:39

Pour moi, le seul mystère est la présence au générique de l'excellent et trop rare Barry Pepper, qui a fait à part ce film, un parcours sans faute, depuis le sniper de Saving private Ryan, jusqu'au shérif de Trois enterrements, en passant par le copain de La 25ème heure, le malfrat de Les hommes de main, ou le gardien de La ligne verte. Le Hubbard fait une drôle de tache dans sa filmo…

En tous cas, bravo à vincentp d'avoir bravé la critique, l'hilarante affiche, la réputation de Battlefield Earth, pour aller se faire sa propre opinion. Je crois que je n'aurai pas ce courage et, comme pour les films de Edward Wood, Jr., je n'irai pas vérifier par moi-même… La vie est courte.


Répondre

De vincentp, le 1er novembre 2006 à 12:10
Note du film : 3/6

Hélas, mon bon Jarriq. Si la vie est courte, la vox populi est aussi sans appel.

Pouce dressé vers le bas, le peuple s'est prononcé pour la destruction de Battlefield Earth, Terre champ de bataille, qui a coûté la petite bagatelle de 73 millions de dollars.

L'autodafé est en marche sous la houlette du grand prêtre AlHolg, alias Le Diabolique Dr Mabuse, et de son adjoint Droudrou, alias le Nouvel observateur. Les malheureux possesseurs du dvd doivent l'enlever de leur dessous de table, et l'amener devant les locaux de dvdtoile, ou il sera brûlé solennellement.


Répondre

De PM Jarriq, le 1er novembre 2006 à 13:17

Quelques uns des ces 73 millions de dollars viendraient-ils de ta tirelire, vincentp, pour que tu te retrouves en avocat si éloquent de Battlefield Earth ?


Répondre

De vincentp, le 1er novembre 2006 à 13:42
Note du film : 3/6

Non, pas du tout… Je n'ai rien à voir avec Hubard et ses comparses.

Deux précisions concernant ce film :

  • attaqué par la presse française, lors de la campagne de promotion, Travolta avait précisé qu'il ne s'agissait que d'un thriller. Cela était aussi mon point de vue, et j'avais trouvé de fort mauvaise foi nos journalistes, qui y voyaient une propagande pro-Hubard. Depuis cet épisode, Travolta ne communique plus -ou presque- avec la presse de notre pays.
  • Quant aux récompenses négatives qui ont été attribuées au film, elles visent peut-être plus Travolta (qui a la réputation de mener la vie dure à ses collègues, sur un tournage) que ledit film.

Répondre

De droudrou, le 1er novembre 2006 à 15:27
Note du film : 0/6

Les hypothèses à propos de ce film peuvent être très nombreuses.

Il semblerait néanmoins que dès l'instant où le projet a vu le jour, les pires ennuis se sont succédés les uns après les autres. Il semblerait même que le producteur ait détourné de leur usage des sommes très importantes… Tout cela fait partie des potins et popotins du cinéma. C'est très vrai que derrière le récit qui a inspiré le film, il y a toute une polémique liée à la scientologie. Personnellement, je ne l'ai pas lu. Ce qu'il faut savoir c'est que l'histoire universelle est pavée de vrais et de faux messies, ce qui fait qu'il devient très difficile de démêler le vrai du faux et réciproquement. En ce qui concerne Travolta, il y a quelque chose chez le personnage qui agace déjà quand on l'évoque. Par contre, quand on voit Travolta comment il apparaît dans ce film avec des attributs prohéminents, il faut bien avouer que ça ne l'arrange pas. Ce que je pense surtout c'est que pour un acteur il est des sujets et donc des rôles à éviter. Et dans tout l'univers de la science-fiction, il y a des sujets dont il convient tout autant de se méfier. Certaines séries nous ont passionnés. D'autres nous ont déplu. Il y a des trucs qui sont véritablement gningnin ! Que l'homme se cherche et se recherche au-delà des étoiles, pourquoi pas. Mais en pareil cas, que les scénaristes fassent réellement tourner leurs méninges et que les gens des effets spéciaux et des décors cherchent réellement l'inspiration.

Si je prends simplement la dernière partie de 2001 L'Odyssée de l'Espace de tonton Kubrick : quels moyens ? quels trucages ? C'est pourtant d'une rare inspiration et on ne cessera de s'interroger sur le sens de ces dernières images.

Alors, Travolta et Cruise, même combat et pfuitt !…


Répondre

De Arca1943, le 1er novembre 2006 à 16:34

« Ce qu'il faut savoir c'est que l'histoire universelle est pavée de vrais et de faux messies, ce qui fait qu'il devient très difficile de démêler le vrai du faux et réciproquement. » Tiens, ça me rappelle une remarque de Primo Levi : « Puisqu'il est si malaisé de distinguer les vrais prophètes des faux prophètes, méfions-nous de tous les prophètes. »


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0025 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter