Forum - Les Shadoks - Critique
Accueil
Forum : Les Shadoks

Sujet : Critique


De dumbledore, le 9 novembre 2006 à 00:54
Note du film : 4/6

SAISON IV

Presque 30 ans après la série inaugurale des Shadoks, voici en 2000 les étranges êtres revenir sous l'impulsion de Canal + sous l'intitulé les Shadoks et le Big Blank

On retrouve toute l'équipe au complet, du réalisateur-scénariste au compositeur en passant par l'irremplaçable Claude Pieplu. L'image a forcément pris un coup de jeune, avec des couleurs vives dignes héritières des techniques modernes de l'animation. On perd ce cachet qui faisait le charme de la série et il faut quelques épisodes pour se replonger dans ce monde absurde des Shadoks.

Cette saison démarre plutôt très bien avec une confrontation avec le temps, l'espace, etc… Quelques épisodes sont particulièrement drôle. Seulement cela ne dure qu'un temps et le dernier tiers devient très long et "patine" un peu.

Episode 1

La planète Shadok voit débarquer un animal redoutable, à l'oeil glauque, aux doigts crochus et au souffle fétide : la Peur, suivie des ses petites soeurs : Terreur, effroi, etc. Voici quels sont les effets de la Peur sur les Shadoks.

Episode 2

Mais rappelons un peu ce qu'est un Shadok. Attention, il ne faut pas confondre les vrais shadoks des faux. On reconnaît le vrai au fait que très vite il se met à pomper.

Episode 3

Les Shadoks vivent un moment difficile : la planète est soumise à une calamité, des choses leurs tombent dessus. Tout et n'importe quoi. En réalité, le ciel est en train de leur tomber sur la tête. Or le ciel était devenu une poubelle… et tout leur retombe dessus… même les différents signes du zodiaque.

Episode 4

Les Shadoks sont sauvés, le professeur Shadoko a eu une intuition de génie pour comprendre pourquoi le ciel leur tombait dessus. Il invente la théorie tombologique. Explication de sa philosophie qui révèle que tout est relié à un tombovirus qui fait tomber les choses. Professeur Shadoko se lance à la recherche de ce virus.

Episode 5

Le devin-plombier ne partage pas l'explication du professeur Shadoko et il dispute avec lui pendant une grande partie de la journée. Le soir venu, le devin-plombier regarde le ciel pour faire la météo : voyant les constellations devenir folles, il annonce la fin du monde.

Episode 6

La fin du monde annoncée par le devin-plombier pour le lendemain n'arrive pas le lendemain comme prévu. Car le lendemain étant un neudi, il est connu que les fins du monde ne sont jamais un neudi. N'empêche, il ne désespère pas et continue de créer tous les soirs la fin du monde pour le lendemain. La panique des shadoks lui permet de vendre ses "paraciels"…

Episode 7

La guerre fait rage entre la théorie du devin-plombier qui parle de croyance et qui crie à la terreur et le professeur Shadoko qui parle de science. Les paraciels du devin-plombier ne servent évidemment à rien (ce sont en réalité de simple parapluie). Les shadoks creusent des trous pour s'abriter mais voilà que c'est le trou qui leur tombe sur la tête.

Episode 8

Voilà maintenant qu'il se met à tomber des bidons. Bon, ça devient lassant ces choses qui tombent. Faisons vite. Le narrateur tente de raconter l'histoire du bidon rapidement… reprenant tous les contes de fées classiques. Mais bon soyons sérieux… et revenons à ce bidon qui vient de tomber. Etrangement ce bidon émet un son étonnant… et émet des vérités.

Episode 9

Non, l'histoire des tombages n'est pas fini. Patience. D'autant que les tombovirus ont un intérêt pour les shadoks : ça leur permettait de savoir où était le bas. Petit rappel sur le vocabulaire shadok avec ces 4 sons.

Episode 10

Ça continue de tomber et le professeur Shadoko prévoit que ce n'est que le début. Du coup, les shadoks continuent de croire que c'est la fin. Alors que le narrateur en a assez de faire de traduction simultané, celui-ci annonce la création par le professeur Shadoko du traducteur universel. Démonstration.

Episode 11

Le professeur Shadoko fait un exposé au roi sur le cosmos qui se rétrécit sous l'effet du tombovirus et annonce le futur magma stellaire qui va se concentrer au point de devenir aussi petit qu'un haricot et qui explosera en un big blank. Alors que le professeur Shadoko évoque le Néant (big blank), la Devin-Sorcier parle d'Enfer.

Episode 12

Le Roi Shadock ne sachant quoi choisir entre le Big Blanck et l'Enfer va interroger le Grand Bidon. En réalité le Grand Bidon est la bibliothèque Nationale (tous les papiers shadoks, la bibliothécaire, etc) que les Shadoks avaient envoyé dans l'espace et que le Big Blanck avait fait retomber. La bibliothécaire leur révèle que la solution c'est… de pomper. Mais pomper quoi?

Episode 13

Il faut pomper mais pomper quoi? Shadoko a soudain l'illumination : reprendre la vieille cosmopompe des Shadoks. C'est la joie des Shadoks à l'idée de repomper et ils font des fêtes…

Episode 14

Le problème, c'est que la cosmopompe servait à aspirer (le cosmogole gibi) alors que là il faut regonfler le cosmos, autrement dit pomper dans l'autre sens.Il faut donc que les Shadoks doivent se reconvertir dans l'art de pomper dans l'autre sens. Une école est mise en place…

Episode 15

Seulement une cosmopompe face à l'univers, c'est pas vraiment la même échelle. Ils décident ainsi de créer une immense gigapompe. Description de cette gigapompe.

Episode 16

Ainsi, voici que tout Shadok valide pompait de sa naissance (même avant) jusqu'à sa mort (même après). Les moins valides pompaient comme ils pouvaient. Le pompage devient l'obsession de la planète. Le seul qui refusait de pomper, c'était le Shadok-Marin…

Episode 17

Le Shadok-Marin menace de ne plus livrer le sucre en poudre si on l'embète… or le sucre en poudre était la récompense des meilleurs pompeurs et de ceux qui étaient trop fatigués par le pompage. Mais d'où vient le sucre? De la mer qui était alors sucrée et non pas salée. Seulement la mégapompe ne fonctionnait pas bien car il manquait de synchronisme dans le pompage.

Episode 18

Pour synchroniser, le chef Shadok ramène la machine à pomper au pas, une machine en fait à faire de la musique shadok. Pour augmenter encore plus l'efficacité, il branche la machine à pomper au pas à la gigapompe.

Episode 19

Drame ! Les shadoks pompent de moins en moins car le fait d'avoir brancher ensemble les deux machines, le rythme de l'un pouvait influer sur l'autre… et la fonction de motivation de la machine à pomper au pas était du coup caduque.

Episode 20

La gigapompe ne donne pas de bons résultats. Les tombovirus continuent de faire des ravages… Ça y est le Big Blanck a réussi et l'univers est réduit à un haricot qui a explosé. Il ne reste plus rien. Problème, sans Shadoks comment continuer à raconter les histoires des Shadoks?

Episode 21

Mais de quoi est constitué le Néant : de l'espace et du temps. Le temps est géré par Big-Clik et Big-Cock et l'espace est géré par Space et Mack.

Episode 22

A cause du Big Blanck, le temps et l'espace ont été réquisitionnés et les shadoks sont figés. Petit philosophie sur le temps… Le téléspectateur en ayant marre que ne rien ne change passe à l'intérieur de la télé et "décoince" le temps… Décoincés les shadoks se mettent eux-mêmes à dévider le temps…

Episode 23

Les Shadoks repompent : la tempspompompe permet donc de faire passer le temps. La responsabilité des tempspompompeurs est énorme et ils sont donc soumis à des vérifications constantes pour que le temps ne s'arrête plus.

Episode 24

Sur leur planète qui bouge tout le temps, le grand inconvénient c'est que comme la planète n'est pas ronde, on ne revient pas naturellement sur ses pas. Une fois arrivé au bout, il faut donc revenir au début et tout ramener donc au début de la "bobine" du temps et de l'espace. Et puis il y a des soucis : quand on jette quelque chose en l'air, ça retombait jamais au bon endroit.

Episode 25

Beaucoup de Shadoks disparaissent dans le Grand Dépotoir car ils ne savent quand s'arrêter et revenir en arrière sur le temps de la bobine. Car si les Shadoks connaissent le temps, ils ne connaissent par l'heure. Ils tentent de savoir l'heure auprès du Devin Plombier, en vain et puis supplient Big Blanck. Ce dernier leur envoit big click et big clock.

Episode 26

Vivre la destinée écrite par Big Blanck est pénible pour les Shadoks car ils sont contraints ainsi de construire des choses tellement compliquées qu'ils ne savaient pas quoi en faire. C'est ainsi qu'ils inventèrent la télévision… qui n'est qu'un cadre qu'on pouvait mettre devant soi

Episode 27

A peine ont-ils inventé la télé shadoks qu'apparaissent des étonnant animaux : les Gibis. Rappel de ce que sont les Gibis. S'ils étaient absents depuis longtemps c'est qu'ils avaient été travaillé à Hollywood…

Episode 28

Les Shadoks trouvent du repos en regardant la télévision et les Gibis qui les rend heureux. Le jour, ils tentent de prévoir ce que Big Blanck va leur faire "tomber dessus". Les montres et les horloges aident un peu mais pas assez. Ils doivent prévoir… ou du moins essayer.

Episode 29

A interroger le Grand Rouleau, à chercher dans ses tréfonds les réponses à leurs questions les Shadoks ont fait sortir du sol une sorte de pétrole visqueux qui les recouvre. Les Shadoks travaillent pour savoir ce dont il s'agit et tenter de deviner l'avenir… Prévisions asurdes…

Episode 30

Suite des prédictions notamment météo… Pour forger la confiance des population, le Chef Shadoks se sert de la télévision pour faire croire que ce qui a été prévu s'est bien passé.

Episode 31

Prévisions des accidents d'auto… Comme "tout ce qui est prévu doit arriver", les Shadoks font en sorte pour que les prévisions soient vraies. Les Shadoks se remettent à forer le grand rouleau, pris qu'ils étaient de prévisionnite aigue.

Episode 32

Après le surplus du pétrole vient la crise… La crise par exemple de la carotte folle! qui cause bien des soucis aux Shadoks. Elle contamine les couteaux et fourchettes qui devenaient folles. Dans l'espoir de jours meilleurs, le Chef se met à prévisionner encore et encore. Et voilà qu'arrive la crise monétaire! Car prévisionner ça prend du temps et le temps c'est de l'argent.

Episode 33

Voici arrivée la crise économique. Mais avant de continuer quelques notions de l'économie shadok : la reine Conjoncture, la fille Crise, le roi Crédit, l'empereur Marché et sa fille Reprise…

Episode 34

Le Chef ayant peur de se faire lyncher à cause de ses mesures économiques mal vues. Du coup, le chef distribue sa casquette pour être tranquille alors que les faux chefs se font tuer… Bref, c'est la guerre. Mais où sont les Gibis? Dans les trous de Néant bien sûr.

Episode 35

Reprenons le fil de notre feuilleton et laissons les problèmes de météo, de carottes folles et d'accidents de voiture. Pour connaître le futur, les shadoks continuent de creuser. Voilà que le pétrole prévisionnel annonce que maladies, souffrances et décrépitudes. Or comme ce qui est prévu doit arriver, ils se débrouillent pour devenir malade, souffrir et décrépir. Mais les Shadoks se révoltent et veulent prévoir le passer pour être tranquille.

Episode 36

Voulons prédire le passé, voilà que les Shadoks font sortir Napoléon, Adam et Eve, Noé… Un passé qui n'est pas le leur arrive seulement comme "comme ce qui est prévu doit arriver" ils doivent se mettre en phase avec leur nouveau passé : voici le Napoléon Shadok. Seulement les Shadoks trouvent cette histoire trop triste et veulent un autre passé. Alors ils creusent de nouveau.

Episode 37

Les Shadoks creusent de nouveau et regardent ce qu'est leur passé avec le Cheval de Troie… C'est de nouveau triste. Pareil pour Noé… Pareil pour Adam et Eve…

Episode 38

A remonter, remonter, on ne trouve jamais rien de bien. Et s'ils remontent trop ils risquent de disparaître eux-mêmes. Essayons de mettre un peu d'ordre là dedans. Rappelle qu'ils vivent sur un rouleau et que s'ils vont vers un côté c'est maladie et de l'autre (le passé) c'est pas mieux… Ils voulurent tout de même savoir ce qu'il y avait au bout du rouleau : la Bougrinette, autrement dit la mort.

Episode 39

S'ils continuent de pomper c'est vers la la Bougrinette, autrement dit la mort qu'ils vont. Mais ils sont morts tellement que ça leur fait rien. Ils décident de tuer la Bougrinette. Ils veulent condamner la mort à mort. Seulement plus rien ne peut mourir c'est un peu génant pour manger… A force de gérer la mort et les maladies, les shadoks sont atteints par une nouvelle maladie, les angsts.

Episode 40

Petit résumé du passé de la série, et rappel de ce qu'est Gégène qui créa contre les shadoks les maladies… dont les Angsts qui s'attaque à l'intelligence Shadok.

Episode 41

Les Angsts ont de nombreuses formes (névrosos, psychosos, etc). Le danger c'est que les shadoks "la maladie pouvait créer l'organe". Voici donc les shadoks qui changent de formes…

Episode 42

Les Angsts touchent les shadoks de manières terribles et les voilà qui agissent de manières illogiques, passant du coq à l'âne sans cesse. C'est triste à voir mais c'est comme ça…

Episode 43

Les cerveaux shadoks sont atteints et il se passe des choses bizarre : réflexions, pensées, philosophies… "Je pense donc je suis" version Shadock. Seulement à force de penser, ils deviennent vite fou. Heureusement le devin-plombier intervient et créé la psychonomie shadock. Il ramène sa théorie sur un schéma plombier. Il pousse les shadoks à descendre le long du tuyau de la conscience.

Episode 44

Les Shadoks se perdent dans leur recherche de leur vrai "moi", se perdant dans la limbido (à ne pas confondre avec la libido). Mais où est le moi Shadock? Il a été mangé par les Angsts…

Episode 45

Comme la psychonomie du Devin-Plombier a échoué, les Shadocks essayent la psychocybernétique du professeur Shadoko qui a le mérite d'être branché sur l'ordinateur shadock. L'invention permet d'automatiser les shadoks et du coup ils ne connaissent plus les pensées noires de la conscience.

Episode 46

Seulement les angsts refusent de se laisser battre par la psychocybernétique. Les Angsts lancent des bugs qui trafiquent tous les comportements automatiques des Shadoks qui font du coup tout à l'envers. Les mauvaise pensées reviennent…

Episode 47

Les Shadocks arrivent de plus en plus près de la fin du rouleau. Le Devin Plombier annonce lui qu'il arrviera à couper le rouleau et pouvoir battre Big Blanck. Seulement les pouvoirs magiques du Devin Plombier n'est plus ce qu'il était… Mais heureusement les Gibis depuis leur trou du néant décident de les sauver. Ils leur envoient la Machine.

Episode 48

Qu'est-ce que la Machine que veut leur envoyer les Gibis? Le Muto-Maton permet de muter n'importe quoi. les Gibis espèrent que les Shadoks se muteront en Gibis et pourront ainsi fuir le rouleau du temps et la mort à venir. Seulement les Angsts refusent l'intelligence Gibi. Et voilà les Gibis souffrant des mêmes maux que le Shadocks… Abandonnés par les Gibis vite retourner chez eux se soigner, les Shadocks décident de se muter eux-mêmes.

Episode 49

La Bougrinette (la mort) s'approche de plus en plus. Les Shadoks veulent muter mais c'est oublier que leur corps étaient atteints par les virus gégènes. Du coup, la mutation est assez aléatoire.

Episode 50

Les Shadoks se présentent devant le Muto-Maton pour se faire muter. Seulement le Devin-Plombier n'est pas content de se voir dépasser par une machine. Il tente de saboter le Muto-Maton et détraque la machine.

Episode 51

Les Gégènes shadoks dégénérés font la foire dans le Muto-Maton qui se trouve déchaîné et qui mute et remute les shadoks à la chaîne.

Episode 52

Les mutants shadoks se répandent, mélangé même à du fer, de la terre ou des pierre. C'est tout et n'importe quoi. Mais voilà la mort qui arrive qui détruit tout. La planète commence à se détruire. Big Blanck reprend même ses billes et tire le rideau. Voilà, c'est la fin. Seulement les spectateurs trouvent cela trop triste. On vous propose donc une nouvelle fin : le marin shadoks emporte les survivants et part avec eux pour aller vivre dans l'île sous-marine du marin shadok.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0074 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter