Ce film sur Jeanne d'Arc est un des meilleurs, supérieur à celui de Luc Besson, qui a raté son sujet.
Il est regrettable que ce film n'ait pas été réédité en français et zone 2, alors que Jeanne d'Arc est avant tout une héroïne nationale, et la Ste patronne de la France !!
Edouard
Je participe à la demande d'édition de ce film en DVD.
A propos du Jeanne d'Arc de Besson, c'est un piège à ….s ! J'aime les effets spéciaux. Mais là, dès le départ on en a plein la vue et ça donne, hélas, le ton du film. Je me suis posé la question de savoir ce que fichait là Dustin Hofmann… Je n'arrive pas à comprendre.
Le film de Preminger dont on ne parle pas : pas vu non plus d'autant que le sujet n'incite pas forcément les chaînes de télé à nous le rediffuser. Pour moi qui aime beaucoup Preminger, il va de soi que ce serait une curiosité à découvrir d'autant que la critique émise par un auditeur du forum incite à se poser moult questions…
Le film de Fleming : pas vu. Vu sa date de sortie, j'étais très gamin… et je ne pense pas que c'était le genre de sujet vers lequel ma tante et ma grand-mère m'entraînaient. Si ma tante allait régulièrement à la messe, en revanche, elle préférait les films d'action ou ces films particulièrement inspirés où l'on retrouve le comique troupier, les pires créations de Bourvil ou les plus irréguliers de Fernandel.
Ce qui veut donc dire qu'il y aurait un coffret de DVD comparatifs ayant Jeanne d'Arc pour sujet à sortir dans les meilleurs magasins pour les fêtes de fin d'année.
En ce qui concerne la Jeanne d'Arc de Rivette, c'est un beau film très sérieux que j'avais enregistré quand il avait été diffusé à la télé. Long, puisque présenté en 2 épisodes, il m'avait beaucoup plu d'autant qu'il y avait un gros travail d'approche pour bien cadrer à l'époque. L'image était très belle et en fichait nettement moins la vue que celle du film de Besson. Hélas j'ai prêté les 2 cassettes et attend toujours qu'on veuille bien me les rendre…
Je connais les versions de Dreyer, Bresson,
Preminger,
… Luc Besson,
mais pas celle-ci qui se fait effectivement très discrète…
Il en existe une autre, Jeanne au bûcher, avec la même Ingrid Bergman
dirigée par son mari Roberto Rossellini
…
A la remarque ci-dessus, à propos d'une "Jeanne au Bucher", de Roberto Rosselini interprétée également par Ingrid Bergman, il peut être intéressant d'indiquer que l'actrice, passionnée par le personnage – elle alla même faire le pèlerinage à Domrémy – avait également joué la version de Maxwel Anderson au théâtre (à Broadway, sans doute), avant même qu'il y ait eut un projet pour le cinéma. La comédienne participa à la production de ce film imposant, décors, costumes, distribution importante avec des comédiens connus l'époque et un peu oubliés aujourd'hui. Mais c'est la règle. Après tout, avait bien raison Alphonse Allais qui disait "on aura beau faire, mais plus l'on ira, moins on trouvera de centenaires qui ont connu Napoléon !"
Pour la petite histoire – très petite – perdue au mitan de la Grande, je n'ai toujours pas pu voir le film, because lecteur en rade ! Mais on peut attendre, il n'y a pas le feu. Si je peux me permettre cette allusion quasi triviale !
Page générée en 0.0037 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter