Forum - Besson arrête sans arrêter. - Avis
AccueilBesson arrête sans arrêter.
Forum : Besson arrête sans arrêter.

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 12 octobre 2006 à 12:54

Ceci dit, au vu des scénarii qu'il écrit pour lui, ou les autres, je me demande ce que ce bon Luc appelle "un bon script". A suivre.


Répondre

De Arca1943, le 14 octobre 2006 à 19:08

Voilà le hic, en effet. Adepte du principe "no money, no candy", je suis même prêt à dire qu'il faut aussi, dans une industrie du cinéma qui fonctionne, des producteurs de cinéma dans le genre de Luc Besson, même si je préfère les producteurs à la Franco Cristaldi. La Turbulence des fluides, par exemple, a été produit par M. Besson et n'aurait sans doute pas pu se faire sans lui. Mais quelle catastrophe s'il s'était mêlé du scénario !


Répondre

De dumbledore, le 15 octobre 2006 à 09:40

Je suis d'accord que La Turbulence des fluides (Julie Gayet a rarement été plus belle) doit d'exister grâce à Luc Besson producteur. Mais si on regardait combien de films intéressant il a produits … il n'y a en quand même pas des masses. Au vu du pouvoir, de l'influence et de l'argent qu'il avait, il aurait pu changer le cinéma français, en faire quelque chose de passionnant en re-créant un cinéma populaire … On ne peut pas dire qu'il y ait réussi.


Répondre

De PM Jarriq, le 15 octobre 2006 à 19:45

Pour résumer, et sans vouloir être méchant, le bonhomme a tout pour lui : opportunisme, influence et pouvoir, sens du business et des médias, un certain flair même. Tout, sauf un talent véritable de cinéaste. Ce qui explique parfaitement qu'il produise si peu de choses intéressantes, et gâche sa machine de guerre en débilités banlieusardes, en polars simplets. A méditer…


Répondre

De Arca1943, le 15 octobre 2006 à 22:53

Je crois que si M. Besson, puisqu'il dit abandonner la mise en scène, se concentrait sur le boulot de producteur, ça irait mieux. Un bon producteur n'est pas et n'a pas à être un artiste : c'est un organisateur, un manager, quelqu'un qui obtient que les choses se fassent et ne partent pas dans tous les sens. C'est le mal-aimé des cinéphiles, le méchant commercial qui dit "non" à l'auteur (un incompris, évidemment), essaie tant bien que mal de contrôler les lubies de la star gâtée et demande toujours au scénariste : « Alors, ça fait rire? » Et ce quelqu'un n'a pas à être un artiste; peut-être même que c'est mieux ainsi. Un producteur qui scénarise, ce n'est pas une bonne idée. Au lieu de s'obstiner à scénariser lui-même les films qu'il produit, que Luc Besson déniche de vrais scénaristes, tiens – des vrais pros qui n'ont pas d'ego (*) et ne se prennent pas pour de futurs romanciers – et ça sera déjà une nette amélioration. Je n'ai rien contre la série des Taxi, par exemple; car il faut aussi de ce genre de films pour faire rouler la machine. N'empêche, s'il y avait eu de vrais scénaristes, des vrais dialoguistes au travail sur ces films, ils seraient bien meilleurs et auraient ramassé encore plus de fric.

(*) « Nous n'avions pas d'ego. » Déclaration de Furio Scarpelli dans le supplément DVD des Monstres.


Répondre

De PM Jarriq, le 16 octobre 2006 à 10:03

C'est aussi ce que je pense de quelqu'un comme Lelouch. S'il avait su s'entourer de vrais auteurs, s'il n'avait pas autant compté sur les impros de ses vedettes pas toujours douées pour l'exercice, il aurait pu être un excellent réalisateur. La mégalo est rarement bonne conseillère…

Quant à l'allusion à La terrasse ("ça fait rire ?"), nous attendons toujours le DVD !


Répondre

De Arca1943, le 16 octobre 2006 à 12:12

Non, nous n'attendons plus le DVD : il est disponible sur CD Discount pour 2 euros ! (Mais en VF seulement, et sans tous ces suppléments dont vous êtes friand). Je ne sais pas d'où sort cette édition; Impétueux croit qu'elle nous vient peut-être de Belgique.

« La mégalo est rarement bonne conseillère. » Exact. Et la théorie des auteurs peut être mauvaise conseillère aussi : j'ai toujours pensé que Lelouch avait en tête, comme bien des cinéastes et cinéphiles de son époque, l'image de "l'auteur complet" qui fait tout : scénario, montage, etc; et que c'est peut-être pour ça qu'il ne s'est pas adjoint un pool de scénaristes. Une hypothèse qui vaut celle de la mégalomanie, à la rigueur ?


Répondre

De doa2, le 18 octobre 2006 à 19:27

Besson c'est un peu le Georges Lucas français, je m'explique.

Georges Lucas a réalisé des très bons films « Star Wars » épisodes 4, 5 et 6. Puis il a réalisé des très mauvais films « Star Wars » épisodes 1, 2 et 3. Enfin pour l'épisode 1 c'est discutable mais c'est un autre débat.

Luc Besson a réalisé des très bons films « Nikita » et surtout « Leon ». Puis il a réalisé (et/ou produit) des très mauvais films, je ne vais pas les cité ce serai trop long.

Je rejoins Arca1943, tout comme Georges Lucas, Luc Besson est devenu un homme d'affaire.

Georges Lucas est un commercial et son produit est « Star Wars ».

Ces deux hommes sont réellement ni producteurs, ni réalisateurs, ni cinéastes mais simplement commerciaux.

Vu l'argent et l'influence qu'ils détiennent, ils sont excellents commerciaux.

Probablement bien meilleur que les meilleurs PDG.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0028 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter