Forum - Blanche Neige et les sept nains - Une histoire éternelle
Accueil
Forum : Blanche Neige et les sept nains

Sujet : Une histoire éternelle


De Impétueux, le 25 septembre 2006 à 19:51
Note du film : 6/6

Il me semble impossible de ne pas faire figurer, dans la liste de mes films préférés (dite L'Immarcescible) un de ces dessins animés de Walt Disney que des générations et des générations de bambins ont traîné voir des parents émerveillés.

Car – ne nous leurrons pas ! – ce sont aussi les parents qui prennent plaisir à voir les monstruosités aussi diverses que toujours renouvelées dispensées par des conteurs sadiques ! Les enfants encaissent généralement assez bien le choc de la transformation de la sublime marâtre glaciale en sorcière verte qui leur rappelle la vieille cousine qu'on va visiter au Jour de l'An (je dois dire que je ne sais plus trop si les enfants, fussent-ils bien élevés vont aujourd'hui faire des visites de bons vœux au Jour de l'An).

A part dans des nouilleries sirupeuses comme Bambi, le talent de Disney, c'est d'avoir forcé sur les peurs, les décors d'épouvante et les méchancetés abominables ; c'est d'avoir fait vivre les Sept nains dans une crasse immonde (où tous les enfants se retrouvent, eux à qui on intime si souvent l'ordre de ranger leur chambre, de se laver les mains, de ne pas sauter sur les lits, etc.) ; c'est d'avoir rendu la forêt hostile et les éléments déchainés.

Et d'avoir fait arranger tout ça par un grand pendart de Prince Charmant qui aura durablement détraqué l'imaginaire des petites filles depuis  – au moins ! – 1937.

Rien que pour ces sauvages vertus, grâce lui soit rendue !


Répondre

De vincentp, le 25 septembre 2006 à 20:30
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Voilà donc au moins un film qui présente une nature bienfaisante ! Il contient des séquences anthologiques, mais comme tout le monde a vu ce dessin animé, il n'y a pas lieu de s'étendre longuement. Avec La belle au bois dormant (film ou l'on retrouve me semble-t-il des décors inspirés des différents Dracula des années 20 et 30), il constitue probablement le sommet des dessins animés produits par Disney.

Une époque alors hautement créative, loin du merchandising -respectable, néanmoins- actuel !


Répondre

De vincentp, le 22 octobre 2006 à 16:58
Note du film : Chef-d'Oeuvre

La belle exposition (inmanquable) et à voir en famille, consacrée à Walt Disney au Grand palais (Paris) en cet automne 2006 met en évidence les sources d'influence des dessins animés réalisés par l'équipe de Disney concernant décors, lumières, intrigues, personnages.

Influences graphiques émanant d'un nombre considérables de dessinateurs et de peintres européens (G Doré,…), influences narratives (Grimm, Perrault,…).

Mais Disney s'inspire également très ouvertement d'un grand nombre de films expressionnistes allemands (on s'en doutait bien !) ou américains de son époque. Citons pêle-mêle Faust de Murnau, Le Cabinet des figures de cire de Paul Leni,…, pour Fantasia ; Mrs Denvers, personnage de Rebecca, est copiée dans Cendrillon -c'est la marâtre-, Blanche Neige a les traits de Shirley Temple, la reine ceux de Joan Crawford. Des scènes de Dr. Jeckyll et Mr. Hyde de Mamoulian sont décalquées dans La belle au bois dormant

Une expo à ne pas manquer, car outre la mise en parallèle intéressante de séquences de films de Disney et de celles émanant de sources inspiratrices, on découvre de splendides aquarelles, provenant des archives du studio, et véritables matrices de cet univers graphique ; notamment celles de Gustaff Tengrenn et de Tyrus Wong, lequel âgé aujourd'hui de 95 ans, selon le catalogue de l'exposition, se maintient en activité en faisant du cerf-volant…

Ah, la magnifique aquarelle de Wong représentant le père de Bambi dans la forêt, avec ses superbes couleurs vertes et noires. Je serais bien reparti avec celle-ci sous le bras. Pour l'offir bien sûr à Al Holg, le roi des brigands de Pinocchio. Mais je craignais de subir les foudres de la Reine-Dragon et de ses sbires, les vigiles de l'expo. Et puis Impétueux, l'adjoint du dragon, rode dans les parages.


Répondre

De Impétueux, le 22 octobre 2006 à 23:09
Note du film : 6/6

L'adjoint du dragon !!!

Pourquoi l'adjoint ?


Répondre

De fastivon, le 14 mars 2008 à 20:44
Note du film : 6/6
  • Esclave du miroir magique, accours du plus profond des espaces ! Par les vents et les ténèbres je te l'ordonne, parle ! Et montre-moi ta face !
  • Un vent de tempête attisera ma haine ! Ajoutons encore la foudre au mélange final. Allons, qu'à présent s'exerce ton charme magique. Ooooh… Mes mains…
  • Quand elle mordra dans cette pomme pour goûter à ce fruit mortel, son souffle s'arrêtera ! Son sang se glacera ! Et je serai la plus belle sur Terre. Hin hin hin.

Autrefois le français employé dans les Disney était élaboré, et s'affranchissait sans problème de l'américain originel pour s'affirmer dans son style propre. Il est fort dommage que plus tard (idem lors des redoublages) se soit implantée une politique d'usage obsessionnel d'un langage choisi en fonction de son accessibilité aux tout-petits… quand ceux-ci dévorent les images plutôt, et ne prêtent guère attention aux paroles.

Alors que le prince Philippe doit ramer pour avoir le coeur de sa belle, le prince de Blanche-Neige, pour cueillir sa dulcinée, n'a qu'une chanson à chanter deux fois au début et à la fin. Il avait pourtant été prévu pour des scènes d'action dans le script initial – concept vite abandonné en raison de l'énorme difficulté à animer un personnage masculin et à le rendre crédible (pari gagné haut la main vingt-deux années plus tard, dans le trop somptueux "La Belle au Bois dormant" !)…

"Entertainment Weekly" s'est posé les questions suivantes, bien entendu au nombre de sept :

1) Si Prof est vraiment savant, pourquoi ne soigne-t-il pas Atchoum ?

2) Si les nains travaillent véritablement dans une mine de diamants, pourquoi vivent-ils dans une baraque pourrie dans la forêt ?

3) Pourquoi les nains portent-ils des capotes sur la tête ?

4) Si Dormeur a tellement sommeil, pourquoi ne va-t-il pas dormir ?

5) Pourquoi les sept nains ne font-ils pas alliance pour virer le Prince Charmant et garder Blanche-Neige pour leur seul usage ?

6) Tom Hanks/Forrest Gump est-il la réincarnation de Simplet ?

7) Pourquoi la méchante reine est-elle plus excitante que Blanche-Neige ?

(Traduction de "Studio Magazine".)


Répondre

De vincentp, le 19 juin 2008 à 14:16
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Difficile de classer des pommes, des carottes et des choux ! A quoi rime ce classement ?


Répondre

De DelaNuit, le 27 janvier 2022 à 14:04
Note du film : 6/6

Aux dernières nouvelles, les studios Disney préparent un remake de Blanche Neige en film (non animé) et pour coller au politiquement correct en vigueur aux Etats-Unis, la princesse au teint blanc comme la neige sera interprétée par une actrice "latino"… et pour ne plus caricaturer les personnes de petites taille, les nains seront remplacés par des "créatures magiques"…

Je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer. J'imagine que la sorcière ne sera plus une vieille dame (car il ne faudrait pas heurter les personnes âgées non plus) et qu'avant de croquer la pomme (dont il sera bien spécifié qu'elle n'est pas bio), Blanche-Neige signera une autorisation à destination du prince pour qu'il puisse l'embrasser pendant son sommeil… et ne puisse être accusé de profiter de son inconscience !?


Répondre

De Impétueux, le 27 janvier 2022 à 15:23
Note du film : 6/6

J'ai entendu cela, DelaNuit et j'en frémis tout comme vous. Ma seule espérance, c'est que l'outrance woke amène un jour ou l'autre une vigoureuse réaction mêlée d'hilarité. Mais on n'est sûr de rien.

Cela dit, je trouve que le nom même de Blanche-Neige est sacrément discriminant. Il faudrait appeler la jeune fille Arc-en-ciel pour ne choquer personne.

Cette époque est à vomir.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0039 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter