Forum - Nuremberg - Critique
Accueil
Forum : Nuremberg

Sujet : Critique


De dumbledore, le 7 septembre 2003 à 22:28
Note du film : 2/6

Le sujet était casse gueule à plusieurs égards. Faire une mini-série sur le procès de Nuremberg pose deux problèmes. Le premier est de susciter l'intérêt d'une histoire que tout le monde ou presque connaît, faire comprendre que ce qui est devenu une évidence (les procès contre pour crime de guerre ou crime contre l'humanité) était à l'époque une grande nouveauté, quasiment une révolution dans l'histoire occidentale puisque la guerre était par là même retirée enfin des mains des militaires. L'autre difficulté était d'oser donner la parole à la thèse inverse, à savoir aux officiers allemands qui se seraient alors réellement défendu: la guerre est la guerre et les horreurs sont contingentes à la guerre, le fait qu'en tant que militaire ils sont tenus d'obéir, etc, etc. Ou bien même donner la parole aux législateurs pour dire notamment qu'on ne peut être accusé d'un crime ou d'un délit "rétrospectivement". Autrement dit, on ne peut enfreindre une loi qui n'existe pas encore! Or le crime de guerre ou contre l'humanité ayant été fondé après la Seconde Guerre mondiale, légalement il n'aurait pas dû y avoir de procès…

Bref, le sujet est tout à la fois casse-gueule et passionnant. Le téléfilm de Yves Simoneau démarre avec plein de promesses notamment avec l'arrestation de Goering reconnu par l'armée américaine comme un simple militaire et traité comme tel. Comme un confrère. Seulement, très vite, on rentre dans un film convenu, consensuel, abordant aucun sujet complexe. Le concept du procès est mis de côté au profit du procès en lui-même, basique, mélodramatique et dénonciateur d'horreurs que tout le monde connaît. Il ne rate aucune émotion facile.

La mise en scène est elle-même convenue avec quasiment que des champs contre champs basiques. Elle souffre d'un budget limité et les scènes de reconstitution d'une Allemagne détruite sentent les découvertes à plein nez.

Seule une scène rompt avec ce film bavard. Celle de la projection des images réelles des camps en plein procès est une de ces belles scènes, même si elle trop vite enrayée par une musique pathétique et une fin de scène trop pousse à l'émotion.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.041 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter