Forum - Décès de Gérard Brach - Voilà une perte bien triste.
AccueilDécès de Gérard Brach
Forum : Décès de Gérard Brach

Sujet : Voilà une perte bien triste.


De RdT, le 13 septembre 2006 à 20:11

Gerard Brach est une perte considérable pour le cinéma français. C’est lui qui a fait la plupart des scénarios de Polanski. Ce dernier disait à son sujet. Renoir a eu Prévert, moi j’ai eu Gérard Brach. Brach était un scénariste infatigable et extrèmement talenteux : Tess c’est lui, mais aussi Le Locataire, Quoi?. Le Bal des vampires, Pirates. Il s’était aussi essayé à la comédie, en tant que réalistaeur avec La Maison (un film où jouait Michel Simon, en tant que scénariste dans La femme de mon pote de Bertrand Blier.

Une lourde perte. Les bons scénaristes sont rares, et désormais ils le sont encore plus. Espérons que la profession du cinéma rendra à Gerard Brach l'hommage digne qui lui est dû


Répondre

De Arca1943, le 14 septembre 2006 à 02:55

Un grand scénariste professionnel comme je les aime, c'est-à-dire capable de passer sans sourciller d'un univers à l'autre, sans "ego" – ni "mots" – d'auteur : de Polanski à Berri, pas grand-chose de commun; et le voici collaborateur de Jean-Jacques Annaud, encore une autre tasse de thé (La Guerre du feu, Le Nom de la Rose…); mais également avec Ferreri pour deux films. Capable de se mettre au service d'univers différent, de s'adapter à des styles très contrastés. Ce sont surtout des scénaristes de cette sorte qui manquent de nos jours : les vrais pros, ceux qui ne se prennent pas pour des romanciers incompris, ne cherchent pas à briller aux dépens du film ou à "placer" de belles phrases intempestives.


Répondre

De RdT, le 14 septembre 2006 à 11:37

Oui, vous avez raison, mais je crois que c'est surtout avec Polanski que Gerard Brach restera un immnense scènariste.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0084 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter