Forum - En route pour la gloire - Critique
Accueil
Forum : En route pour la gloire

Sujet : Critique


De dumbledore, le 4 septembre 2003 à 18:03
Note du film : 6/6

Certains disent qu'un auteur ne cesse de raconter finalement la même histoire sous des formes différentes. Une chose est sûre: c'est le cas de Al Ashby. Que ce soit dans ce film ou dans Shampoo, ou bien encore dans Bienvenue Mister Chance, ou bien dans Harold et Maude, on a la même trame: un homme lutte dans une société figée et frustrante pour pouvoir donner libre cours à la poésie, à la créativité qu'il a en lui. De là à voir dans ce personnage Al Ashby lui-même devrant lutter contre la société hollywoodienne pour faire les films comme il le souhaite, il y a un pas qu'on peut franchir sans grande hésitation.

Cette trame récurrente a au moins l'avantage d'être porteuse car elle peut fédérer des thèmes puissants comme la lutte de l'individu contre la société, la difficulté d'avoir le courage de remettre en causa sa vie, son travail, sa famille pour s'accomplir soi-même, etc, etc.

Dans En route pour la gloire, Al Ashby frappe fort dans l'évocation qu'il propose des Etats-Unis des années 30. A l'inverse de John Ford, il ose faire un film profondément politique, très dur avec les institutions américaines. Son regard se pose moins sur la pauvreté et la réaction de la cellule familiale face à l'adversité que sur les exactions des patrons exploiteurs, de la police passive, des milices qui empêchent la liberté de parole ou bien de la radio censeur et politiquement apaisante. C'est sur cette liberté de parole que s'attarde le film en créant un personnage formidable: Guthrie (chanteur qui a inspiré ce film). Incarné par un David Carradine d'une grande finesse, il possède tous les traits des personnages des films d'Al Ashby: apparence douce, sourire toujours en coin, rêveur et poête, seulement ce personnage lunaire est également très décidé et rien ne l'arrête. Les personnages d'Ashby peuvent très facilement tomber, mais ils ont une capacité inouïe à se relever.

En route pour la gloire est également agrémenté d'un scénario très carré et très efficace. 30 minutes dans le village paumé, 30 minutes de road movie et 1 heure de lutte en tant que chanteur militant. Le parfait équilibre scénaristique.

La mise en scène est au diapason. Toute en finesse, elle sait prendre son temps et rester avec ses personnages pour les faire lentement évoluer et leur laisser prendre par eux-mêmes le devant de l'image comme c'est le cas pour notre personnage principal. Le réalisateur a également le courage d'opter pour des choix artistiques courageux comme cette fumée qui semble omniprésente, même une fois qu'on a quitté le Texas, ou bien une lumière très diffuse.

Le film est également aidé par les chansons de Guthrie très belles et très entraînante.

Bref, que du bon…


Répondre
VOTE
De 9chatel, le 8 novembre 2004 à 20:18
Note du film : 5/6

Pour les acteurs, pour woody guthrie celui qui a inspiré bob dylan;pour la légende et pour l'amérique de cette époque je voudrai bien qu'il soit ré-édité en dvd pour le revoir alors merci pour vos votes !


Répondre
VOTE
De paul_mtl, le 14 avril 2006 à 15:54
Note du film : 4/6

Tres belle rédaction, mes félicitations dumbledore :)

Hal Ashby est un réalisateur que j'apprecie depuis le choc de Bienvenue Mister Chance

que j'ai deja vu 4 ou 5 fois ce qui m'arrive tres rarement.

S'il a un theme recurent il doit être plus generique que celui que tu proposes qui me semble justement trop figé ;)

"un homme lutte dans une société figée et frustrante pour pouvoir donner libre cours à la poésie, à la créativité qu'il a en lui"

Je dirais qu'il aime analyser et souligner les travers de la societé qui limitent les capacités de l'individu.

Sinon ce film m'a moins plu que toi a cause de l'interpretation de l'acteur David Carradine, Mr.Kung-FU,

que je trouve bcp moi sympathique depuis que j'ai écouté ces interviews, un type tres pretentieux.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0042 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter