Sandra Bullock ne nous fait pas craquer. Insupportable, cruche, elle ne nous fait pas rêver et oui, être son mari serait un calvaire. Hugh Grant ne s'en tire pas mieux. Il est tellement narcissique, incapable du moindre geste affectueux ou même désintéressé qu'il est évident qu'il ne restera pas fidèle et qu'il n'évoluera pas en un parfait petit époux romantique. Séparés ces personnages ne sont pas attrayants. Ensemble, ils ne le sont toujours pas.
Au ratage complet du scénario, il faut ajouter un effort constant mais pathétique des deux comédiens à en faire le plus possible. Tous deux surjouent, de manière différentes toutefois. Hugh Grant minaude, avec une série de grimaces qu'il nous offre depuis une bonne dizaine d'années. Sandra Bullock, elle, s'offre des scènes plus physiques: ivresse, maladresse, timidité, scène-princesse où elle est censée être superbement habillée alors qu'on a l'impression qu'elle est vêtue d'un paquet d'emballage.
A une telle hécatombe, il fallait une mise en scène au diapason. Rassurez-vous, le réalisateur ne sera pas en reste. Pour s'en convaincre, il suffit de voir le baiser, ultime parachèvement de tout le film. Il est bien évidemment filmé dans un travelling circulaire lelouchien des plus originaux. Il s'agit là d'un exemple déclinable sur tous le film, passant des sautes d'axe à 180 sans raison psychologique au recours à des fondus au noir mous parce qu'on ne sait pas comment finir la scène.
Ce film est tout simplement génial. Les acteurs jouent très bien leur rôle et l'humour est vraiment au rendez-vous. Le personnage de Hugh Grant est de plus en plus attachant malgré son petit côté égoïste. Je me lasse pas de regarder ce film. Je le conseil à tous les inconditionnels des comédies romantiques.
Malheureusement c'est effectivement un très mauvais film. Il y a pourtant Sandra Bullock qui pourrait être émouvante dans un rôle d'avocate humaniste. L'action se déroule à New-York et c'est un des rares films américains à évoquer des questions sociales, à rappeler la notion d'équité dans la vie politique. Mais on ne fait pas des oeuvres d'art uniquement avec des bons sentiments. Il faut aussi un talent artistique. C'est ce qui manque cruellement ici.
Bullock est une des plus grandes supercheries venues de Hollywood depuis des lustres : amusante en fliquette futuriste dans Demolition man, supportable mais déjà irritante dans Speed, elle n'a fait que s'enliser depuis. Si elle émerge de Collision, c'est parce que son rôle est court, et joue de sa personnalité agaçante. A part ça, c'est le désert. A vrai dire, je suis même surpris qu'elle perdure si longtemps sur grand écran…
Connaissez-vous le terme "comédie romantique" ? Ce film en est la parfaite illustration. De l'humour, de l'amour, que demander de plus ? Les règles du genre sont bien appliquées, on passe un agréable moment. Certes, on ne peut pas qualifier ce film de chef-d'oeuvre, mais de là à dire qu'il ne vaut rien, il y a un fossé. Il semble aujourd'hui de plus en plus difficile de réaliser une comédie romantique qu'on n'a pas déjà vu auparavant. J'aime le cinéma, pas seulement les comédies romantiques, mais je refuse qu'on descende un bon film quand j'en vois un. D'ailleurs, les critiques de cinéma sont de mon avis. Alors ce n'est pas parce qu'il y a de bons sentiments qu'il faut fuir ce film, au contraire !!
Si j'ai bien compris les propos des uns et des autres, il ne manquait que Keanu Reeves au générique…
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