Forum - 1860 - Je vote très rarement pour des films italiens...
Accueil
Forum : 1860

Sujet : Je vote très rarement pour des films italiens...

VOTE
De Arca1943, le 6 août 2006 à 00:29

…datant de l'ère fasciste. Surtout sur un sujet comme ça – l'expédition des Mille ! – j'ai peur de me faire bassiner par leur satanée propagande nationaleuse. Ça me rend hostile de penser qu'ils ("ils", c'est-à-dire les fascistes et leur glaçant MinCulPop*, qui chapeautait la production cinématographique) se soient servi de ces événements de 1860 pour apporter de l'eau à leur moulin alors qu'ils n'ont fait que démanteler pierre par pierre l'édifice libéral et démocratique construit par Cavour, Garibaldi et Mazzini. D'un autre côté, il me faut bien quelques exemples de films de cette époque, et puis Garibaldi, le Héros des Deux Mondes, quel type quand même, malgré les événements de Bronte ! Et bon, le réalisateur Alessandro Blasetti est une sorte de monument, à sa façon. Je me souviens surtout de ses comédies des sixties, mais elles étaient vraiment très bien faites (Moi, moi, moi… et les autres, La Fiancée du soldat sont des régals*.)

À noter aussi que ce film fut tourné avec bon nombre d'acteurs non-professionnels. Tiens, déjà ?

Je propose un coffret double de 1860 avec Camicie rosse, qui raconte un autre épisode de la même geste, histoire de faire de petites comparaisons…

(*) On jurerait que ç'a été inventé par Orwell, mais non : ça s'appelait bien le MinCulPop, ou Ministerio della Cultura Popolare.

(**) Ou des régaux ? Mais non, qu'est-ce que je vais chercher là !


Répondre

De tjiposa, le 13 janvier 2008 à 09:49

Vous dites rarement voter pour des films italiens, pourtant "Une vie difficile" figure en très bonne place dans vos films prèférés. Je crois au contraire que le cinéma italien mériterait beaucoup de vôtes pour faire un peu réagir les diffuseurs de dvd et programmateurs de films à la télévision, car il est bien ignoré. Et particulièrement avant 1955… En ce qui concerne 1860, il manque à ma connaissance, autant que d'autres films de Blasetti de cette même pèriode : " Le diner des illusion " ou " Ettore Fieramosca ". Je me demande si vous avez pu les découvrir autrement qu'en VO pure…


Répondre

De Arca1943, le 13 janvier 2008 à 14:08

« Vous dites rarement voter pour des films italiens, pourtant Une vie difficile figure en très bonne place dans vos films préférés. »

C\'était pour amuser la galerie, cher Tiposa, la réalité étant que je passe le plus clair de mon temps sur ce site à voter pour des films italiens, d\'hier, d\'aujourd\'hui et même ceux qui ne sont pas encore tournés ! Mais vous remarquerez que la phrase complète était : \"Je votre très rarement pour des films italiens… datant de l\'ère fasciste.\" Connaissant les honteuses déformations qu\'a fait subir l\'historiographie fasciste à la glorieuse épopée du Risorgimento – nouvelle aurore de la liberté ! – je me méfie quand même un peu d\'un 1860 tourné dans les années 30. Méfiance que j\'ai surmontée, vu que j\'ai voté quand même…

Du vétéran Blasetti, j\'aimerais par dessus tout mettre la main sur deux comédies qu\'il a tournées à la fin de sa carrière, Io, io, io… e gli altri (que j\'ai vu je ne sais combien de fois à Radio-Canada) et La ragazza del bersagliere, toujours inconnu à mon bataillon.


Répondre
VOTE
De godarti, le 4 juillet 2008 à 22:07

Je vote pour l'édition DVD des films historiques et autres, de Blasetti.


Répondre

De tjiposa, le 27 avril 2009 à 14:29

Je ne viens pas souvent sur les sites de cinéma, car mes commentaires restent souvent sans réponse. Surtout que le cinéma italien est de plus en plus dénigré par le public et les programateurs des chaînes télé et de sorties DVD. Pourtant , en Italie de nombreux classiques italiens sortent depuis quelques temps. 1860 en fait parti. J'ai donc pu voir ce film en DVD italien sous-titrés italien ( avec mes rudiments de la langue italienne ). Heureusement ce film est assez simple à comprendre. C'est certainement l'un des premiers films importants de blasetti et le premier au caractère épique. La photo est splendide ( elle est d'ailleur parfaitement restaurée ). Les plans sont très inventifs, ce qui montre déjà la maîtrise de Blasetti en 1935. Les scènes sont spectaculaires pour l'époque. J'ai pu voir dans les mêmes conditions NESSUNO TORNA INDIETRO ( son dernier film de la pèriode fasciste ) et LA PREMIÈRE COMMUNION, plus petit film, mais parfaitement maîtrisé par la photo, magnifique, le rythme, les plans et l'originalité de sa mise en scène. Grand rôle pour Aldo Fabrizzi, déja merveilleux dans VIVRE EN PAIX et dans GENDARMES ET VOLEURS, ses deux meilleurs films.


Répondre

De Arca1943, le 20 juin 2009 à 13:49

Pour les anglophones du site, je signale que ce célèbre film de Blasetti est disponible sur DVD en Italie avec sous-titres anglais. (Voir par exemple l'excellent site IBS.IT).


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter