Forum - Le Déjeuner sur l'herbe - Une oeuvre qui se respire
Accueil
Forum : Le Déjeuner sur l'herbe

Sujet : Une oeuvre qui se respire


De David-H, le 9 juillet 2006 à 23:29
Note du film : 4/6

Allusion au titre du célèbre tableau de Monet, 'Le Déjeuner sur l'herbe' représente ici une splendide vitrine de la fin des années cinquante. La couleur aidant, Jean Renoir évoque un thème moderne et majeur, l'insémination artificielle, à travers divers autres, tel que les prémisses de la puissance télévisuelle ou de la mode des scooters Vespa (…qui semble d'ailleurs revenir, actuellement). Magistral, Paul Meurisse incarne Etienne Alexis, un savant révolutionnaire, qui au cours d'un pique-nique, rencontre la jeune Nénette (Catherine Rouvel, avec des airs Lollobridgidesques…), une admiratrice campagnarde, dont la simplicité et surtout la beauté vont lui faire oublier un instant son ambitieuse campagne scientifique, sensée s'étendre à toute l'Europe. Assurément, on ressent dans ce film que Jean Renoir est bien le fils d'Auguste. Cadre verdoyant, décors provençaux resplendissants, chaque plan se laisse admirer tel une peinture, faisant omettre peut-être, quelques passages plus légers dans le récit. Car balade savoureuse, avouons que le temps de 'La bête humaine' ou 'La Grande illusion', chefs d'œuvre de celui qui influença le cinéma de Truffaut, semble bien lointain. Mais soit, ce film, en plus de constituer une authentique carte postale, est un joli comte mêlant deux personnages issus de milieux sensiblement différents, et dont on aurait du mal à prendre parti. Une œuvre frâiche, qui se laisse agréablement respirer.


Répondre

De vincentp, le 23 août 2006 à 21:16
Note du film : 6/6

De mon modeste point de vue : un grand film, qui occupe une place de choix dans une très grande oeuvre !

Renoir semble dans ce film ne pas chercher à redévelopper ses thèmes habituels (l'affrontement de classes sociales, la condition humaine,…) selon les techniques -bien rodées- développées dans ses films précédents, mais à les intégrer, de manière fragmentée, par épisodes, (voir la scène entre le curé et le savant) dans un film plus contemplatif, porté essentiellement par des images (ex, celles des arbres aux formes humanisées) et des sons (exemple, l'épisode autour du feu de bois).

Comme dans le fleuve (mais à un degré moindre), le scénario bien huilé, si caractéristique de l'oeuvre de Renoir, semble s'effacer au profit d'images plus spontanées, assemblées de façon moins structurées, ceci faisant tout l'intérêt de ce film, aux relents impressionnistes.

Ce metteur en scène a toujours cherché à faire évoluer son style et son propos (on lui a d'ailleurs reproché de coller un peu trop aux idées du moment, quitte à retourner sa veste de temps en temps), et c'est peut-être ce qui fait une grande part de la richesse de son oeuvre aujourd'hui.


Répondre

De Impétueux, le 23 août 2006 à 23:37
Note du film : 2/6

Je vous trouve bien généreux, mon cher Vincentp, avec une oeuvre qui est pleine de qualités, certes, mais qui tout de même est bien loin d'atteindre le niveau du Crime de Monsieur Lange, de La grande illusion, de La bête humaine ou de La règle du jeu ; si vous mettez 6 à cet aimable Déjeuner, faudra-t-il inventer une note de "super chef d'oeuvre" pour les quatre films précités ?

Je conçois que l'on apprécie les tonalités picturales, l'originalité de l'anecdote, le jeu maîtrisé de Paul Meurisse, le charme de Catherine Rouvel ou même la fantaisie de Paulette Dubost ; mais c'est tout de même un peu court…

Mais il est vrai que – je vous ai lu ! – vous avez apprécié Le fleuve qui m'est apparu, à moi, comme un monument d'ennui…


Répondre

De cormega, le 24 août 2006 à 01:36
Note du film : 6/6

Je suis également très enthousiaste avec ce film. Je le qualifirais également de contemplatif. Un film que je trouve très "zen" comme Banshun de Ozu avec certains plans sur la nature qui permettent de regarder ce film avec un esprit très détaché et très tranquille. Pour moi, un chef-d'oeuvre.


Répondre

De vincentp, le 25 août 2006 à 16:07
Note du film : 6/6

Allons Impétueux !

N'oublie pas que je suis ton manager et que, avec tes 59 étés, tu es près de la retraite. Il serait dommage de partir plus tôt que prévu à cause de notes inférieures aux miennes !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter