Forum - Détective privé - Avis
Accueil
Forum : Détective privé

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 20 juin 2006 à 11:48
Note du film : 5/6

Excellente initiative de ressortir Harper, un des meilleurs rôles de Newman, qu'il retrouve dans la sequel La toile d'araignée, une bonne décennie plus tard. Dans mon souvenir, il était irremplaçable en privé nonchalent et cynique, et avait de belles scènes avec son "ex" Janet Leigh.


Répondre

De PM Jarriq, le 20 novembre 2006 à 08:50
Note du film : 5/6

Après revision, Harper tient étonnamment bien le coup. Héritier direct des aventures de Philip Marlowe, ce polar lent et introspectif est tenu à bout de bras par un Newman tiraillé entre le naturalisme, et les tics de l'Actor's Studio (rires intempestifs, poses à la James Dean, grimaces à contretemps, etc.), qui crée un privé inhabituel, nonchalent, pas réellement sympathique, mais d'une certaine épaisseur humaine. C'est sa personnalité qui cimente cette intrigue peu compréhensible, se perdant un peu dans ses fausses pistes, et alignant les caractères excentriques.

Le cast de seconds rôles fait partie du plaisir qu'on a à suivre Harper : Janet Leigh en épouse constamment bafouée, Winters en vieille nympho alcoolique, Strother Martin en gourou bidon (un pléonasme ?), Lauren Bacall en garce infirme, qui par sa seule présence, fait le lien entre les années 40 et 60, Bogart et Newman, Robert Wagner en bellâtre (Harper le surnomme "Beauty"), etc.

Le film n'est pas exempt de longueur – en gros le dernier quart – et la BO de Johnny Mandel est un peu redondante, mais il est superbement filmé par le pourtant anonyme Smight, et truffé de plans inédits de L.A. qui font 40 ans plus tard, figure de document. Du Grand sommeil au Big Lebowski, en passant par ce Harper, l'évolution du film de "privé" semble tracée au fil des décennies. A quand le digne héritier ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter