Forum - La Matiouette ou l'arrière pays - Critique
Accueil
Forum : La Matiouette ou l'arrière pays

Sujet : Critique


De dumbledore, le 17 juin 2006 à 00:03
Note du film : 5/6

Réalisé en 1982, La Matiouette ou l'arrière pays occupe une place particulière dans l'oeuvre d'André Téchiné puisqu'il s'agit à la fois d'un téléfilm, d'un court-métrage et d'une adaptation d'une pièce de théâtre.

L'histoire est celle d'un retour et d'une confrontation. Retour au pays d'un jeune homme qui n'est plus revenu depuis 10 ans. Confrontation entre lui, devenu acteur parisien, avec son frère resté coiffeur à la suite de son père. Deux mondes s'opposent, se frottent, se détestent tout en étant incapable d'avouer qu'ils s'aiment.

Le côté théâtral est dans ce film très présent, et totalement assumé comme tel, intégré même car le film commence en mettant très en avant le côté "personnage" des deux protagonistes du film. Tout le mouvement du film sera de passer au-delà de ce côté artificel, construit voir composé, pour aller dévoiler peu à peu les contradictions, les souffrances et enfin les secrets des personnages. Les retournements de situations et de rapports de forces s'inversent à nombreuses reprises dans le film et dans le texte, permettant de garder une histoire passionnante malgré son huis-clos.

La mise en scène de Téchiné est également très belle, tout en finesse avec quelques mouvements de caméra à la fois spectaculaire et porteur de sens.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter