Forum - Match Point - Critique
Accueil
Forum : Match Point

Sujet : Critique


De dumbledore, le 1er juin 2006 à 00:00
Note du film : 4/6

Match Point est un des rares grands succès de Woody Allen, aussi bien critique – il fut formidablement apprécié lors de sa présentation à Cannes – que public.

Si on s'amusait à trouver une explication à son succès, il faudrait sans doute avancer deux raisons fort différentes. La presse cannoise a sans doute apprécié dans le film la simplicité de l'histoire et de la mise en scène. Le public, sans doute, la jeunesse et la beauté de ses deux héros : Jonathan Rhys-Meyers et surtout la lumineuse Scarlett Johansson. Eh oui, avoir des jeunes stars en vogue, ça aide.

Hors de ce contexte de succès, qu'en est-il de ce Match Point? D'abord, il faut reconnaître que Woody Allen est bien peu reconnaissable derrière ce film. En effet, il ne s'agit pas d'une comédie. On n'y sourit jamais, on n'y rit encore moins.

L'histoire est celle d'un drame : Chris Wilton est un irlandais qui aurait dû rester pauvre s'il n'avait eu la chance d'être doué au tennis. Seulement, il n'a pas la chance d'être assez doué pour y faire fortune. Il gagne sa vie comme prof de tennis dans des clubs huppés. C'est ainsi qu'il rencontre le frère et la sœur Hewett, famille anglais très riche. Il devient ami du frère et épouse la sœur malgré une attirance pour la fiancée du frère, Nola Rice, pauvre mais belle. Chris choisira le mariage de raison à l'amour et fera de la belle Nola sa maîtresse (qui sera bien vite larguée par le frère Hewett). Seulement Nola voudra lui faire quitter sa femme… A situation extrême, solution extrême pour Chris : le meurtre.

En matière de drame et de tragédie, Woody Allen, a deux maîtres : Dostoievski et Ingmar Bergman. C'est ici clairement "Crime et Chatiment" qu'est à la base du film. Chris est une sorte de Raskolnikov, narcissique, prétentieux, qui pense être le plus intelligent et le plus fort et qui met son échec sur le compte de manque de chance. C'est "Crime et Chatiment" quand Woody Allen met en scène le double meurtre final. C'est "Crime et Chatiment" également dans la culpabilité du meurtrier lors de cette belle scène où les fantômes de ses crimes reviennent visiter Chris. Woody Allen ne se cache nullement de cette référence et ce n'est pas pour rien que l'on voit notre héros lire Dostoievski au début du film.

Match Point n'est pas une comédie. C'est un drame qui souffre des défauts qu'on retrouve souvent dans tous les films "sérieux" de Woody Allen : un rythme un peu trop lent, un manque de tension et de force dans l'action. Autant Allen excelle dans le rythme de ses comédies autant pour ces drames, c'est rarement le bon rythme. Ici non plus. On s'ennuie un peu dans l'histoire devinant tout ce qui se passe et trouvant vraiment de l'intérêt que dans les 25 dernières minutes du récit. Même les personnages sont un peu plats. Chris est terriblement antipathique, manquant de force, de charme et puissance, limitant son jeu à un "beau ténébreux". Nola/Scarlett, elle, est un peu binaire dans son côté belle au sale caractère.

L'intérêt de Match Point ne réside pas dans le scénario ni les personnages mais bel et bien dans la mise en scène. Woody Allen recourt à profusion à des plans séquences utilisant une caméra très mobile mais dans un rythme de mouvement qui est toujours le même, à savoir très lent. Cela donne au film un aspect fort étonnant qui est assez passionnant car dans cette lenteur même mise en scène permet de donner une place distante au narrateur. Woody Allen nous raconte une histoire de loin, imperceptiblement, comme dans un pointillisme narratif. L'effet est étonnant, assez rare… et constitue à lui seul une très bonne raison de voir ce film.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0020 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter