…Pour la parfaite maitrise d'Almodovar, fidèle à son style, et oui, Almodovar
fait de l'Almodovar
et même si Parle avec elle
est souvent considéré comme son meilleur film, je préfère Tout sur ma mère
ou encore Volver
pour sa virtuosité dans la mise en scène, son art d'aborder des sujets délicats avec une grande subtilité,son sens du détail, son humour jouant avec les larmes, sa puissance dramatique jouant avec les rires…
Les actrices sont justes (une scène avec Penélope Cruz qui chante est particulièrement touchante (d'ailleurs, est-elle doublée ou non? Affaire à suivre…) et bien d'autres encore, je ne vous en dis pas plus), tous les éléments arrivent au bon moment, à la limite de l'anticipation, même s'il est possible quelquefois de deviner la marche à suivre…
Encore une belle toile colorée tissée par un Almodovar au sommet de son art, où la logique des destins finit toujours par trouver son équilibre et les personnages leur raison de vivre…
J'ai beaucoup aimé aussi ! Rien à ajouter, tu as tout dit.
D'après Le Monde, c'est du play-back, et ses fesses sont fausses aussi !
D'ailleurs, j'aurais pu le deviner juste en voyant qu'il y avait dans le casting un rôle pour la voix de Raimunda !
Merci "Supersonic" Spontex d'avoir créé ce lien pour l'article paru dans Le Monde…
Bravo pour ta chronique poétique qui incite à aller voir ce film illico presto !
Et puis là, malheureux, pas de polémique possible quant à son caractère malsain ou non !
Salut Spontex ! Au sujet des fesses de Penelop Cruz si tu étais allé sur le site du film, site très intéressant) c'est Almodovar lui-même qui le dit. Erotiquement parlant, si la voix est fausse et que les fesses le sont aussi, qu'est-ce qu'il reste ? Eh bien, il reste un très beau film dont j'attends l'apparition en DVD.
Amicalement. Pierre
"engoncé dans un scénario terriblement complaisant, bavard et lent qui ne laisse aucune part à la surprise, au lyrisme, à la vie. Tout est terriblement calculé, mécanique… autrement dit un peu artificiel"
C'est étrange, j'ai ressenti exactement le contraire quand je l'ai vu au cinéma…
La première fois que j'ai vu La mauvaise éducation dont je reconnais maintenant la supériorité technique à Volver,
je me suis un peu ennuyé alors que Volver
m'a enchanté du début à la fin avec justement la présence de surprise de lyrisme et de vie que vous dites inexistante dans votre critique(j'ai d'ailleurs laissé un message très enthousiaste sur DVDtoile).
Ayant revu La mauvaise éducation il ya quelques jours, je ne me suis pas ennuyé une seconde et je me demande ce que donnerais une autre vision de Volver
…
Mon Almodovar préféré (de ceux que j'ai vu) reste quand même Tout sur ma mère.
Chers amis virtuels, vos deux points de vue sont (comme toujours) intéressants à lire et bien argumentés. Pour ma part, l'univers de ce cinéaste me laisse en général froid, en particulier son film Tout sur ma mère. Un monde fait de couleurs vives et de personnages allumés. J'aurais tendance à lui reprocher de toujours raconter la même histoire (même si celle-ci est bien faite) : un travesti, un macho, une prostituée au grand-coeur, et une matrone à forte poitrine et volubile, qui finissent par se trucider, après s'être disputés. Je ne suis pas encore rentré dans cet univers-là. Peut-être que cela sera le cas un jour.
J'avais vu "Talons aiguille" du même Almodovar. Première vision, relativement indigeste. J'ai vu ensuite "Tout sur ma mère". J'ai trouvé le film intéressant pour ne pas dire très intéressant. Et puis, j'ai élargi le cercle des films d'Almodovar. C'est toujours très bien fait, il n'y a rien à dire mais, effectivement, on est dans un cadre qui demeure sempiternellement le même. De fait, on regarde un "Almodovar" tout comme on boirait un bon vin qui d'année en année ne nous trompe jamais parce que sans surprise. Son monde me fatiguerait quelque peu et je me suis posé la question à diverses reprises de savoir d'où il tirait ses scénarii. Pour revenir à "Volver", ce que j'ai aimé dans ce film c'était d'abord la photo, en particulier cette entrée en matière dans le cimetière, ces femmes en train de nettoyer les tombes alors que souffle un vent fort. Ensuite, il y a ce mystère qui est bientôt largement dépassé du "fantôme de la mère". Et une fois que l'on a passé ce cap, eh bien, c'est un film tout à fait habituel chez Almodovar avec ses constructions particulières histoire de nous tenir en haleine jusque la fin. C'est bien et sans surprise, mais, surtout, c'est très bien dirigé. Est-ce l'Espagne ? Est-ce une vision de l'Espagne ? Cà, je ne saurais le dire. Il y a des personnages touchants, poignants dans chacun de ses films mais… Mais j'irai quand même voir le prochain Almodovar !
Sans doute un très bon film. Probablement pas un chef d'oeuvre immarcescible ! L'appréciation variera néanmoins fortement d'un spectateur à l'autre. Pour ma part, je reproche à ce film (et globalement à Almodovar) de ne pas s'intéresser -ou peu- au cadre urbain du récit, et de se focaliser sur ses personnages. Le portrait de personnages, un descriptif de leurs pensées intimes -dans la droite ligne de Bergman-, mais pas d'une société. Un reproche forcément subjectif.
Eh bien la polémique va s'arrêter là et votre fureur vengeresse itou. Simplement je trouve une certaine parenté à ces deux réalisateurs de talent dans leur façon de présenter le beau sexe, qu'il n'est plus question, depuis longtemps, de qualifier de faible, et de le présenter quelquefois de façon exclusive en ne mettant que lui en scène, au détriment de ces affreux bonshommes, buveurs, coureurs, violeurs, menteurs, bagarreurs, prétentieux et autres.
En regardant VolverLes deux récits n'ont que des rapports distants l'un avec l'autre mais ils présentent tout de même des femmes un peu délaissées confrontées à leurs solitudes et à l'immense veulerie des hommes. N'est-ce pas que c'est un peu bizarre et que ça éclaire quelques pistes ?
Je ne connais pas beaucoup le cinéma d'Almodovar.Cinéma plein d'étrangeté, assez décontenançant mais en rien inutile…
Page générée en 0.0087 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter