Forum - L'Atalante - La célébration du Désir...
Accueil
Forum : L'Atalante

Sujet : La célébration du Désir...


De Arca1943, le 21 mai 2006 à 13:31
Note du film : 6/6

Sans nul doute le plus grave oubli de ma liste des 50 meilleurs films ! Plus fort que Carné-Prévert… Maintenant que vous le dites, mais oui, bien sûr : L'Atalante ! Y'a quelque chose qui cloche là-dedans / J'y retourne immédiatement…

Je lui mets "6" seulement parce que je ne sais pas comment on écrit "chef-d'oeuvre".


Répondre

De Impétueux, le 29 mai 2006 à 15:41
Note du film : Chef-d'Oeuvre

L'Atalante est un film martyr, à l'étrange histoire, désormais réhabilité comme un des plus beaux chefs-d'œuvre de l'histoire du cinéma.

Son auteur, Jean Vigo, fils d'un anarchiste, Miguel Almereyda, zigouillé pendant la Grande Guerre pour défaitisme, est mort très jeune ; de son œuvre courte, tout mérite d'être vu ; si je ne porte pas au pinacle Zéro de conduite, à mon goût trop libertaire et pré-soixante-huitard (fantasmagorie de la révolte juvénile d'un collège), je tiens en très haute estime un moyen métrage, A propos de Nice où l'invention esthétique est omniprésente et ébouriffante de qualité…

L'Atalante donc, est le premier, et le seul, long métrage de fiction de Vigo ; sans doute épouvantés par l'audace et la subtilité du film, ses producteurs s'effrayent : comme, en 1934, est plus qu'à la mode une chanson – d'origine italienne, et d'ailleurs fort belle – qui s'appelle Le chaland qui passe, on rebaptise ainsi le film, on le triture pour le faire rentrer dans les clous ; il faudra bien des années pour que le montage voulu par Vigo soit pieusement retrouvé et respecté.

Qu'est-ce que c'est que L'Atalante, au delà du pittoresque facile de la péniche qui file sur l'eau calme ? Un des films les plus beaux et les plus troublants qui aient été faits sur le désir.

J'ai eu déjà l'occasion d'écrire sur ce site que, alors même qu'on n'entrevoit pas la moindre parcelle de chair, L'Atalante dégage, dans toutes les scènes où sont réunis les époux (Dita Parlo et Jean Dasté) une sensualité extraordinaire…Il n'y a pas, à mes yeux, de plus beau film d'amour que celui-là…

Et en plus, on a un Michel Simon en Père Jules, exceptionnel…

L'intégrale de Vigo a été lumineusement éditée et restaurée et a donné lieu à un très beau coffret que chacun devrait posséder.


Répondre

De jacob, le 11 juillet 2007 à 05:28

Je ne parle pas le Français comme ma langue maternelle; alors je n'arrive pas à comprendre les lyrics qui vont de pair avec le thème de Joubert…est-ce que quelqu'un pourrait me les dire, ou m'indiquer où on puisse les trouver? Je n'ai pas pu les trouver en ligne. J'adore ce chanson.


Répondre

De droudrou, le 11 juillet 2007 à 08:03

Tu iras sur ce site, ça répondra partiellement à ta recherche !

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/musique/cinema/Atalante1'.htm

extrait de la partition et de la musique…

d'autre part, pour ceux que ça intéresse, il y a des documents intéressants à propos du film sur divers sites Internet… Et ils sont bien faits !


Répondre

De jacob, le 11 juillet 2007 à 21:00

Merci, droudrou, pour la réponse rapide! Oui, ça m'a satisfait partiellement, mais ce que je cherche vraiment, ce sont les paroles du passage qui commence "la jeune fille…" et qui accompagne la scène où Jean et Juliette s'embrassent, directement après le chanson que Jules, le gosse, et Jean chantent ensemble. Je ne les trouvent nulle part! (Mais, je ne connais pas très bien la toile francophone)


Répondre

De vincentp, le 23 décembre 2008 à 16:59
Note du film : 6/6

J'ai découvert l'Atalante aujourd'hui et ai été frappé par la modernité des images et de la mise en scène de Jean Vigo (représentant le rêve, la sensualité), par la construction impeccable du récit, qui mêle très adroitement humour, drame,… Le tout parfaitement intégré dans les paysages industriels et urbains des années trente. Quelques moments -comme le spectacle dans le cabaret- font penser à Tirez sur le pianiste. D'autres -la course du "patron" sur la plage- m'ont rappelé Les Quatre cents coups. Seule l'interprétation de l'actrice est à mon avis un peu datée.


Répondre

De kfigaro, le 24 décembre 2008 à 09:39
Note du film : 6/6

Beaucoup de poésie dans ce classique un peu oublié des jeunes générations… Pour le moment, je ne connais que ce film dans la filmo de Vigo (mais "Zéro de conduite" est libre de droits si mes souvenirs sont bons, on le trouve sur archive.org), à suivre…


Répondre

De Impétueux, le 24 décembre 2008 à 10:55
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Faites mieux, kfigaro : achetez le coffret édité en 2001 en partenariat avec le CNC : tout Jean Vigo y est, admirablement restauré et commenté : A propos de Nice – muet, avec une musique inspirée, jouée par Marc Perrone, Taris, roi de l'eau sur le grand champion français de natation (déloyalement battu par Buster Crabb sur 400 mètres aux J.O. de Los Angelès en 1932), Zéro de conduite, donc, et, naturellement L'Atalante


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0034 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter