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Forum : L'Histoire d'Adèle H.

Sujet : Adèle H, la passion aveugle...


De jean-luc, le 28 juillet 2003 à 11:12

Ma note : 6/6

Le but avoué de Truffaut était de faire " un film à un seul visage" Grâce à Isabelle Adjani dont Adèle H reste la plus belle composition au cinéma (avec Adolphe). L'expérience est unique. Elle s'offre entièrement, ravagée par un feu intérieur qui ne demande qu'à tout incendier. Lacérée par des modulations intenses, sa voix chante les pouvoirs embigus du mensonge : douce et crédible dans le jeu social, elle devient âcre et caverneuse quand elle profère des menaces d'amour.

Inoubliable.


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De spontex, le 28 juillet 2003 à 12:30
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Bonjour Jean-Luc,

Tu peux t'enregistrer en page d'accueil, si tu veux pouvoir noter les films sur lesquels tu mets des messages !


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De verdun, le 13 juin 2007 à 17:00
Note du film : 6/6

Ah là là, que de regrets en découvrant ce beau film !!!

Eh oui, malgré un certain nombre de beau films comme Mortelle randonnée ou Le locataire et de belles compositions comme L'été meurtrier ou Camille Claudel, la carrière de Isabelle Adjani ne cesse de me décevoir, même si l'attitude de la star, à refuser le voyeurisme et la médiatisation à outrance est parfois louable.

Car dans l'éclat de ses 19 ans, elle irradie de beauté et de talent dans ce très sombre film de Truffaut traitant de la vie de la fille méconnue du grand Victor.

La réalisation est théâtrale, un peu datée, mais comme souvent chez le cinéaste, c'est supérieurement écrit. Et on a beau ne pas aimer le cinéma de Truffaut, on cherche encore ce type de film d'auteur grand public dans un cinéma français partagé entre les grosses productions débiles d'un côté et le nombrilisme confidentiel de l'autre…


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De PM Jarriq, le 13 juin 2007 à 21:09

C'est vrai que malgré des débuts fulgurants, Adjani s'est enfermée depuis quelques années dans un cinéma narcissique, des rôles complaisants, des numéros absurdes, qui font regretter l'actrice de La gifle, Clara et les chics types (toujours pas sorti !!!) ou L'été meurtrier. Quelque chose a dérapé à un moment donné, et l'actrice n'a jamais retrouvé la route.


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De elmo1980, le 14 juin 2007 à 05:22

Clara et les chics types est bien sorti depuis belle lurette… Et il est passé, repassé et rerepassé sur les chaînes de tv.

A bon entendeur…

Isabelle Adjani, on t'aime!


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De PM Jarriq, le 14 juin 2007 à 08:50

Je voulais dire "sorti en DVD" (j'espère bien, qu'un film tourné en 1981 a fini par trouver un distributeur salles !)…

A bon entendeur, aussi !


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De vincentp, le 31 août 2008 à 10:29
Note du film : 6/6

"La réalisation est un peu théatrale et datée" dit Verdun. Je ne partage pas cet avis de notre éminent chroniqueur nantais, grand spécialiste de Jules Vernes, de Fleischer et de Dracula. La mise en scène de L'Histoire d'Adèle H. est d'une grande sobriété et met au premier plan l'histoire, les personnages (et les acteurs). Aucun effet tape à l'oeil, juste un récit impeccablement mené, non rébarbatif, et porteur d'une émotion discrète et continue. Truffaut donne de la consistance également à des personnages secondaires, par quelques images ou dialogues. Avec un élargissement final intéressant du sujet à des aspects moteurs de la société française du XIX° siècle. De mon point de vue, un modèle de drame psychologique et une des grandes réussites de Truffaut.

Nous débations du style des années soixante-dix sur le fil de Liza. Voilà une oeuvre typique de cette époque qui ne correspond pas aux canons des films d'auteur actuels, lesquels tendent à porter moins sur les fondements ou les effets liés à des déboires sentimentaux ou psychologiques, mais ont trait plutôt à des difficultés d'intégration, d'évolution, ou de communication au sein de la société contemporaine. Le tout sur un mode de narration généralement plus rapide et plus léger.


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De paxant9, le 31 mars 2015 à 23:51
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Un très bon film.

Truffaut est très fort car on entend la voix de Victor Hugo, sans jamais le voir, ce qui donne une très grande dimension au film. Quant à Isabelle Adjani, une très grande actrice belle et émouvante dans l'interprétation d'une folle.


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De Frydman Charles, le 23 juillet 2021 à 20:07
Note du film : 5/6

Le thème du film est l’erotomanie d’ Adèle Hugo. Curieuse affection de celui ou celle qui est persuadé d’être aimé et qui interprète dans son délire toutes sortes de signes comme la preuve de le véracité de cet amour.nouvel obs : l’erotomanie d’Adèle Hugo. Le journal des Martines : erotomanie : "L’histoire commence toujours par quelques mots aimables, un sourire ou une caresse amicale… Mais vite ces gentillesses se retournent contre vous. Vous êtes cernés. L’érotomane a transformé ces preuves d’affection en véritable déclaration enflammée. Qui sont vraiment ces psychopathes de l’amour?". Isabelle Adjani incarne bien Adèle Hugo. Le film est très coloré, des couleurs vives, tranchées, du rouge et du noir, l’uniforme du lieutenant Pinson

. Des couleurs qui peuvent faire penser au roman "le rouge et le noir" de Stendhal. Le rouge y symbolisait l'armée et le noir l’église. Julien Sorel y était un représentant masculin de l’erotomanie, féminine en général. Julien Sorel est cité au paragraphe 569 "relation eretomaniaque" du lien suivant Gallica BNF , Julien Sorel erotomaniaque Un spectacle de magie vers 59 mn me semble particulièrement en "rouge et noir" .
Le magicien qui a hypnotisé monsieur Williams, un policier vetu de rouge , dit "je pourrais obliger Monsieur Williams à quitter la police et à rentrer dans un monastère". Le rouge et le noir au sens de Stendhal. Vers 1 h 05 le magicien s’adresse à son assistante Tillie Wong , propos incompréhensibles, propos en hébreu selon les sous titres, plutôt en chinois, son assistante semble chinoise . Adèle a manoeuvré auprès du père d’Agnès,pour empêcher son mariage avec Pinson (cette démarche est à rapprocher avec la lettre de Mme de Rénal au marquis de la Môle dans "le rouge et le noir". Dans la biographie d’Adèle Hugo c’est Motton un des avocats d’Adèle qui écrivit une lettre au juge Johnstone , le père d'Agnès,pour dire qu’Adèle est déjà fiancée au lieutenant Pinson). Adèle descend d'un coche avec une robe rouge surmontée d’une cape sombre avec des motifs marrons multicolores .L'éclairage la fait apparaître presque noire de dos devant la porte rouge du juge Johnstone : vers 24 s sur la video trailer. Vers 1 h 14 mn Pinson tout en noir sonne à la porte rouge chez Agnes, on ne le laisse pas entrer
. Albert Pinson est lieutenant de Hussards comme Julien Sorel (l’Albert Pinson du film est lieutenant des Hussards, celui d'Adèle Hugo est qualifié sur internet d'officier ou lieutenant sans plus de précision. De Hussards est-il un ajout de Truffaut ?). Le noir dans le film serait plutôt le deuil de Leopoldine. Du blanc lorsqu’il est dit que le lieutenant Pinson est connu comme le loup blanc. Lorsque Adèle en chemise de nuit blanche se souvient de la noyade de sa soeur Leopoldine, elle la revoie se noyer dans un tourbillon flou de vetements blancs .


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