Forum - Ovosodo - De l'amitié et l'amour d'un jeune italien
Accueil
Forum : Ovosodo

Sujet : De l'amitié et l'amour d'un jeune italien

VOTE
De paul_mtl, le 25 avril 2006 à 18:25
Note du film : 6/6

L'histoire de Piero Mansani, surnomme Ovosodo nom du quartier de Livourne ou il est ne en 1974. Fils d'un ex-docker, il grandit avec son frere Ivanone, un enfant attarde et sa belle-mere Mara, tres jeune femme effrontee mais accablee. Dans cet univers l'adolescent serieux et candide devient un jeune homme a la fois dur et sentimental.

scenario de Francesco Bruni, Furio Scarpelli et Paolo Virzì (histoire)

sans star, cette comedie-dramatique est néanmoins captivante et retransmet bien l'amitié et l'amour de cet adolescent qui grandit pour devenir un jeune adulte.

Peut-être un peu trop de scene d'amour mais le ton est réellement juste.

Réconfortant pour les jeunes réalisateurs doués, de savoir qu'on peut faire un tres bon film sans star et sans gros budget. 9/10

Je dirai le Cédric Klapisch Italien pour vous situer un peu son style et ses themes

mais un peu plus politisé.

On parle de Roberto Benigni et de Nanni Moretti comme releve du cinema italien, il faudra a l'avenir parler de Paolo Virzì un jeune réalisateur (1963) plein de talent et qui film apres film montre sa maitrise et son imagination.


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 28 avril 2006 à 09:08

Sur plus d'un site italien – ceux des quotidiens d'information ou les sites spécialisés en cinéma – on parle de Paolo Virzì comme du "nuovo maestro della commedia all'italiana". Je n'osais pas le dire sur le fil de Caterina va en ville, vu que j'ai peur de prendre mes désirs pour des réalités, mais cette fois, je ne me retiens plus.

Il me faut Ovosodo ! Il NOUS faut Ovosodo – par "nous" je veux dire distribué dans le monde francophone.

Et fait à noter : pour décrire la transformation qui surgit dans le cinéma comique italien à partir du Pigeon, dont ils furent scénaristes, Age et Scarpelli parlent en entrevue de leur « second souffle » – le premier étant entre autres constitué par de superbes farces de Totò comme Totò cerca casa. Eh bien, de voir un certain nom au générique de ce film m'emplit d'émotion… Agenore Incrocci (Age) nous a quittés le 15 novembre dernier, mais voici, mesdames et messieurs, quelques Italie plus tard, le troisième souffle de Furio Scarpelli ! Du milieu des années 40 au milieu de l'an 2000, SOIXANTE ANS de scénarisation humoristique. Cette génération 1943 (je veux dire qui avait entre 15 et 25 ans le 8 septembre 1943) est vraiment indestructible ! C'est pourquoi, par exemple, j'accueille la nouvelle de la mort d'Alida Valli avec une certaine incrédulité. Ce ne serait pas un canular de l'ANSA ?

Et l'infatigable Scarpelli est aussi scénariste du prochain Virzi, avec Daniel Auteuil, intitulé N-N-N-Napoléon (en cours de tournage).


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0037 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter