Forum - Julie Lescaut - J'aimerais savoir....
Accueil
Forum : Julie Lescaut

Sujet : J'aimerais savoir....


De verdun, le 15 avril 2006 à 19:12
Note du film : 1/6

Oui, j'aimerais savoir pourquoi ce feuilleton, qui est la routine même, peut obtenir de tels scores d'audience ?

Car quand on connaît le genre polar, on ne peut qu'être accablé par une telle cascade de clichés, par une négation des principes du policier.

Quel intérêt de voir toujours les mêmes intrigues, d'autant plus que l'on sit que le personnage principal n'est pas en danger de mort et reviendra la prochaine fois ?

Triste.Triste constat que de voir ceci triompher, celà veut dire que le consensuel triomphe, que le polar qui est pourtant une école d'audace et de subversion est vidé de son sort. Triste de voir ainsi plébiscitée une production infiniment plus ringarde que les films avec Gabin d'il y a 50 ans, sans parler des meilleurs Hitchcocks. Triste de voir tout un art français écrabouillé par une aussi petite chose , de voir qu'un meilleur film policier fera deux ou trois fois moins d'audience sur une autre chaîne..

Face à cette catastrophe audiovisuelle, que faut-il en déduire ?

Est-ce une conséquence aussi d'un manque d'éducation et de culture audiovisuelle qui fait que des millions de (télé) spectateurs ignorent visiblement ce qu'est un bon "policier"? Est-ce à dire que les gens allument leur télé et restent sur le premier canal ?

Josée Dayan a souvent été épinglée ici -parfois à juste titre-, mais le triomphe, depuis deux décennies, de séries pantouflardes et sans ambition comme

julie lescaut et Navarro me navre bien davantage !


Répondre

De PM Jarriq, le 15 avril 2006 à 19:52
Note du film : 0/6

La mort du polar français a commencé avec les nanars des années 8O, absolument irregardables aujourd'hui, qui semblent bien plus anciens que les films des années 50 et 60. Je pense à tous ces titres oubliés, interprétés par les Berry, Auteuil, Renucci, Lanvin, j'en passe et des meilleurs. L'écoeurement du public a commencé là, et l'arrivée des séries comme Navarro a fini d'enterrer le genre, avec sa cohorte de copies-carbone à peine déguisées comme Julie Lescaut et Cordier. Le format de 90 minutes, exclusif à la France en matière de série, si je ne m'abuse, a installé ce rythme languissant, répétitif, soporifique, et comme de toute façon même la mire de TF1 fait plus d'audience que celle des autres chaînes… On n'est évidemment pas obligé de suivre ces séries grabataires (Dieu merci), mais on peut leur garder rancune d'avoir achevé un genre qui avait donné quelques uns des plus beaux fleurons du cinéma de genre français. Le polar a beau connaître tous les quatre ou cinq ans un vague soubresaut, il n'arrive pas à exister à nouveau. Dommage…


Répondre

De Ific, le 19 novembre 2006 à 16:33

Il est vrai que ces succès peuvent paraître 'immodérés'. Pourtant un public existe pour ce genre et se confirme dans la vente de DVD. On trouve des DVD en coffrets, en digipacks ou singles, particulièrement en fin d'année.

Exemple : Julie Lescaut, la 1ere flic de France (12 épisodes, en 3 DVD) qui se trouve sur le nouveau site fravidis.com, avec d'autres séries famillières.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter