Forum - La Rivière de nos amours - Un classique du western, mais pas un chef-d'oeuvre
Accueil
Forum : La Rivière de nos amours

Sujet : Un classique du western, mais pas un chef-d'oeuvre


De P.M.Jarriq, le 20 février 2004 à 19:02

De toute façon, comparé à d'autres classiques du western de cette époque, ce film ne fait pas vraiment le poids et la vision des Indiens y est naïve et aujourd'hui difficilement recevable. Je continue d'attendre un autre film de Kirk Douglas, autrement plus passionnant : "Le dernier train de Gun Hill", dont il n'y a toujours pas trace !


Répondre

De vincentp, le 11 avril 2006 à 21:13
Note du film : 5/6

Un très beau western qui montre les indiens sous un angle favorable, décrit leurs coutumes et leur code d'honneur de façon réaliste, présente aussi un mariage inter-racial comme dans la flèche brisé et la captive aux yeux clairs. Kirk Douglas est particulièrement à l'aise dans ces grands espaces, endossant un rôle de bourlingueur, plutôt ambigü (il est surnommé the "indian fighter" mais pactise néanmoins avec les indiens), qui lui va comme un gant. On peut également apprécier les décors naturels de l’Oregon, et la superbe musique de Franz Waxman, notamment la musique introductive.

Il manque à ce film toutefois un petit quelque-chose. Il n'a pas la truculence ou le pittoresque d'un film de Ford, le lyrisme d'un Anthony Mann, la charge émotionnelle d'un Walsh. Il contient néanmoins des grands moments : l'indienne se baignant nue dans la rivière (une scène comparable à celle de déjeuner sur l'herbe réalisée par Jean Renoir quatre ans plus tard), puis se roulant dans cette même rivière, enlacée dans les bras du cow-boy. Original, et fort. Et on découvre bien sûr avec plaisir la copine de Arca1943, Elsa Martinelli, la belle italienne revue avec plaisir dans Hatari, les cheveux courts cette fois-ci !


Répondre

De droudrou, le 15 février 2015 à 09:06
Note du film : 4/6

D'un rare banal, le récit aurait pu se passer de madame Rogers et de son fils qui n'apportent rien à l'action ! Kirk Douglas tel qu'en lui-même comme on le verra dans d'autres films… Elsa Martinelli heureusement que pour elle, quelques années plus tard, il y a eu Hatari ! Le film n'atteindra jamais les qualités de La flèche brisée pour nous parler de la nation indienne et du superbe Dances with wolvesbien plus proche de nous.


Répondre

De MonsieurWelles, le 13 mai 2019 à 19:19
Note du film : 4/6

Je ne peux etre objectif concernant kirk douglas car j'ai énormément de respect pour l acteur et l homme.je viens de relire le fils du chiffonnier sorte de mémoires sur la vie d un des derniers monstres du cinéma americain. Longue vie à vous mr issur danielovitch demsky. The indian fighter est un beau western de André de toth même si je lui préfère la chevauchée des bannis. Mais cela n engage que moi!


Répondre

De verdun, le 11 août 2019 à 14:47
Note du film : 4/6

De nombreuses qualités expliquent la bonne côté de La rivière de nos amours auprès de certains cinéphiles.

Visuellement le film est une belle réussite: les paysage sont magnifiés par l'écran large et la couleur.

Kirk Douglas trouve ici l'un de ses meilleurs rôles. On appréciera la présence de Walter Matthau en bandit et la beauté d'Elsa Martinelli. L'actrice italienne n'est pas très crédible en indienne mais peu importe, sa splendeur crève l'écran.

Le discours humaniste donnant une image flatteuse des indiens, l'ode à la nature et le soupçon d'érotisme apporté par la baignade sensuelle d'Elsa Martinelli en font un film très en avance sur son temps. Saluons pour une fois un titre français supérieur au titre original, qui met en valeur le lieu où s'épanouit l'histoire d'amour entre le personnage principal et l'indienne de son coeur.

Les vingt premières minutes, qui se passent en territoire indien laissent présager un grand film. Et la dernière demi-heure est très réussie notamment la séquence de l'attaque du fort. Mais voilà le problème du film: entre la vingtième et la cinquante-cinquième minutes il ne passe quasiment rien d'intéressant…

Voilà ce qui selon moi empêche La rivière de nos amours d'être un chef-d'oeuvre du genre même si j'aimé découvrir ce fleuron de la regrettée dernière séance.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0020 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter