Bon film d'atmosphère, qui prend le parti d'une lenteur extrême dès les premières images, et entraîne doucement, sans aucun sensationalisme, dans une curieuse histoire d'amour entre hommes, qui ne peut exister que dans un lieu quasi symbolique. Le film doit beaucoup à ses deux comédiens, étonnants. On savait Gyllenhaal intéressant et excentrique, mais Ledger
n'avait jamais fait preuve jusque là d'une grande personnalité. Il endosse ce rôle difficile et silencieux avec une grande présence, un vrai talent de composition. L'intérêt de Brokeback mountain,
est de donner à réfléchir sans asséner de message à coups de massue, ou d'émotion frelatée, sans jamais céder aux clichés westerniens (format Scope, musique, ralentis), comme le fit Redford
par exemple dans The horse whisperer.
Ici, seuls comptent les sentiments, les élans du coeur et du corps, les non-dits, le poids du passé. C'est un peu long, un peu monotone, jamais vraiment surprenant, mais le film laisse une empreinte durable.
On apprend ce soir le décès de l\'acteur australien Heath Ledger, 28 ans (overdose ?). Rejoignant d\'autres acteurs disparus dans des circonstances (probablement) similaires (River Phoenix,
…). Le succès est parfois difficile à assumer.
J'ai aussi trouvé ce film trop long malgré ses beaux personnages et paysages. Et un peu trop tragique à mon goût. J'ai pensé qu'il devait son succès surtout à l'originalité de son propos, puisque les médias préfèrent en général nous présenter les homos sous des clichés efféminés plutôt que comme des cow-boys ou des guerriers.
En revanche, je n'ai pas saisi en quoi le scénario était "peu crédible et cousu de fil blanc". Il m'a plutôt semblé refléter la réalité d'une certaine époque ?
"En revanche, je n'ai pas saisi en quoi le scénario était "peu crédible et cousu de fil blanc". Il m'a plutôt semblé refléter la réalité d'une certaine époque ?"
Vous me surprenez Delanuit, tellement cela me semble évident. Juste un exemple : l'épouse qui surprend son mari dans les bras d'un autre homme, ou l'histoire de la carte postale. Allons, allons… Voilà un secret bien peu gardé ! Même les coyottes de la prairie semblent être au courant… Car évidemment, si personne n'est au courant, il n'y a pas de film…
Je comprends ce que vous voulez dire. Effectivement, l'épouse (peut-être même les deux épouses) semblent être au courant, et le secret n'en est pas vraiment un pour elle(s). Il semble que dans ces cas là certaines épouses se rendent compte de certaines choses mais soient un peu perdues, ne sachant pas trop comment réagir : déçues ou dégoûtées par la situation d'un côté, répugnant à prendre le taureau par les cornes d'un autre, en espérant que l'incartade de leur mari n'est que passagère…
En fait, ce qui m'apparaît, c'est que le "secret" du titre n'est est, en effet, pas vraiment un. Mais cela ne veut pas dire que les situations décrites ne soient pas réalistes.
Page générée en 0.0031 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter