Forum - Truman Capote - Des avis divergents
Accueil
Forum : Truman Capote

Sujet : Des avis divergents


De Freddie D., le 17 mars 2006 à 12:04
Note du film : 3/6

Déçu par le film, qui n'est qu'un téléfilm amélioré, à la mise en scène vieillotte, à la photo terne, mais par contre emballé par Philip Seymour Hoffman, qui sans ressembler à Capote, parvient à restituer ses maniérismes, sa voix, son allure, de façon saisissante. Il n'a vraiment pas volé son Oscar ! A ses côtés, la belle Keener, impeccable malgré un rôle sous-développé et Chris Cooper, en flic mal à l'aise face à Capote. Il y avait tout pour faire un beau "biopic", mais le film se traîne, loupe les moments forts (les face à face en prison entre Capote et le tueur), et finit par ennuyer ferme. A voir quand même, pour un grand acteur en action.


Répondre

De vincentp, le 3 août 2016 à 23:26
Note du film : 6/6


Excellent film, sobre, explorant la complexité de caractères du criminel et de l'écrivain, dont les parcours respectifs possèdent des points communs (une enfance difficile). Capote est montré comme trainant des blessures, adoptant des attitudes erratiques, s'identifiant au criminel désaxé par un parcours similaire. Les acteurs y compris les secondaires, sont tous très performants : inspecteur de police, directeur de prison, éditeur…

La séquence ultime montrant tous ces personnages rassemblés lors de l'exécution capitale, extrêmement bien réalisée (gestion de l'émotion parfaite), tend à démontrer combien ces personnages, quels que soient leur fonction et leur statut, se ressemblent et se complètent, avec leurs instants de courage et de faiblesse respectifs. Vraiment un très beau film contemporain, à voir absolument, bel exemple de plaidoyer humaniste bien argumenté.


Répondre

De Impétueux, le 17 novembre 2016 à 15:25
Note du film : 2/6

Je suis bien plus en accord avec l'avis mesuré de Freddie D qu'avec celui de Vincentp, qui, il est vrai, a le dithyrambe facile et l'appréciation de chef-d’œuvre aisée… Par curiosité, j'ai regardé ça hier sur Arte ; il se peut que mon jugement ait été faussé par mon ignorance totale de l’œuvre de Truman Capote (tout juste savais-je que c'était un homosexuel du genre flamboyant) et parce que je n'ai pas lu De sang froid livre qui a fait, je me le rappelle, forte impression lorsqu'il est sorti en France, en 65 ou 66…

Pour qui ne connaît ni l'auteur, ni le livre, le film de Bennett Miller paraît être une hagiographie minutieuse et révérencielle où les admirateurs de Capote retrouvent, en pieux pèlerinage, leur écrivain préféré. Les autres, dont je suis, estimeront que c'est bien long pour si peu de choses…


Répondre

De vincentp, le 21 novembre 2016 à 11:10
Note du film : 6/6

C'est un film sans doute clivant, qui doit avoir ses partisans et ses détracteurs !

Si je regardais essentiellement des films français d'après-guerre, ou des oeuvres contemporaines sans doute recommandées par l'office catholique et béatifiées par le Saint-siège, je ne croiserais que très rarement la route de chefs d'oeuvre ! Ceux-ci nécessitent d'aller à leur rencontre, dans des lieux spécialisés, comme des cinémathèques, ou de les identifier via des ouvrages ou des revues spécialisés.


Répondre

De Impétueux, le 21 novembre 2016 à 14:07
Note du film : 2/6

Ah ça ! Je ne suis pas homme à regarder 11 films en 19 jours d'un Hindou !!! Une telle ascèse me semble admirable…


Répondre

De Nadine Mouk, le 21 novembre 2016 à 17:54

Ceux-ci nécessitent d'aller à leur rencontre, dans des lieux spécialisés, comme des cinémathèques….

Comment expliquez vous, Vincentp, que la télévision ne diffuse pas plus souvent ce genre de films ? C'est une vraie question, pas une moquerie .


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter