Forum - L'Araignée d'eau - Un introuvable d'Elisabeth Wiener inoubliable
Accueil
Forum : L'Araignée d'eau

Sujet : Un introuvable d'Elisabeth Wiener inoubliable

VOTE
De RdT, le 13 mars 2006 à 18:42
Note du film : 6/6

Elisabeth Wiener, fille du compositeur Jean Wiener a eu des rôles remarquables dans les années soixante, elle a mené ensuite une carrière de chanteuse, tout en continuant à tenir de beaux seconds rôles (à la télévision surtout, ce que le cinéma ne pardonne pas…).

L'araignée d'eau de Jean-Daniel Verhaeghe a donné à Elisabeth Wiener l'un de ses personnages les plus magnifiques : Nadie. Le scénario est adapté d'un récit de l'écrivain Marcel Bealu (1908-1993)

L'araignée d'eau un livre publié en 1948. Il s'agit d'un conte fantastique au climat étrange se déroulant en province, au début du siècle. Ce film est actuellement totalement introuvable. Une pétition réunissant de nombreuses voix sur DVDtoile pourra peut être remédier à cette lacune. Bealu est un des meilleurs auteurs fantastiques français du XXe. Jean Paulhan avait écrit à son sujet : «Lire une page de Marcel Béalu, c'est pénétrer dans un pays singulier, un pays qui pourtant doit bien exister quelque part, plus haut ou plus bas que la terre, le pays de derrière la glace, ou de derrière l'eau , ou de derrière le ciel, ou de derrière nous…»

En adaptant Bealu, Jean-Daniel Verhaeghe avait réussi l'un de ses plus beaux films. Une oeuvre rare à découvrir.


Répondre
VOTE
De amadeus, le 20 décembre 2006 à 12:07

je serais très heureux de découvrir ce film. Comme RdT, je suis un grand admirateur d'Elisabeth Wiener qui m'avait ébloui dans ses premiers films. Je la considère comme une très bonne actrice avec en plus un charme indéniable. Je n'ai pas vu la chance de voir "l'Araignée d'eau" mais seulement quelques photos du film et Elisabeth Wiener y était particulièrement attirante. Pour info, on peut retrouver cet actrice dans un film de la télévision téléchargeabe sur le site de l'Ina: "La petite Fadette".


Répondre

De kfigaro, le 30 octobre 2008 à 18:35

C'est effectivement extrêmement rare… J'ai une copie sur DVDR de très mauvaise qualité mais qui donne tout de même une assez bonne idée de cet étrange OVNI visiblement inspiré à la fois du fantastique gothique mais peut être aussi d'un film japonais comme "La femme des sables" (qui est tout aussi étrange).

A noter une musique étourdissante de beauté de Serge Kaufmann, dans un style un peu à la Messiaen (je pense plus particulièrement à sa musique vocale comme les "Poèmes pour Mi").


Répondre

De DelaNuit, le 30 octobre 2008 à 18:54

Tout cela donne envie. Je vote aussi !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0024 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter