Forum - Le Grand attentat - Qualité formelle, scénario sans grand intérêt
Accueil
Forum : Le Grand attentat

Sujet : Qualité formelle, scénario sans grand intérêt


De olrik, le 6 mars 2006 à 18:59
Note du film : 6/6

Excellent film vu à plusieurs reprises : mise en scène , distribution, sujet et scénario, tout est de premier ordre. Un classique à rééditer d'urgence.


Répondre

De vincentp, le 18 octobre 2015 à 10:38
Note du film : 4/6

3,6/6. Une excellente mise en scène de d'Anthony Mann (plans parfaits suivant les déplacements ou les confrontations entre les personnages) mais le scénario cousu de fil blanc (franchement pénible par moments) ne tient pas. La fin de The tall target (1951), inattendue, est néanmoins réussie. C'est au final un film mineur du cinéaste, destiné aux cinéphiles avides de connaitre l'oeuvre de Mann dans son intégralité. Ou à tous les apprentis metteurs en scène.


Répondre

De verdun, le 18 octobre 2015 à 23:24
Note du film : 5/6

Le prochain film sur ma pile. ..


Répondre

De verdun, le 30 octobre 2015 à 20:43
Note du film : 5/6

Anthony Mann est toujours aussi à l'aise dans ce genre d'exercice de style. A savoir réussir un film court, aux moyens visiblement limités et à l'esthétique en noir blanc soignée. Un peu à l'inverse de ce qu'il fera dans les superproductions de sa dernière période comme Le cid, Les héros de Télémark

Le scénario est peut-être parfois un peu (inutilement) alambiqué dans sa mécanique mais le sujet, un attentat planifié contre Lincoln est assez passionnant. Le film retranscrit de façon convaincante une atmosphère paranoïaque. Le décor claustrophobique par excellence qu'est le train est utilisé au mieux de ses possibilités. Les assassins potentiels de l'homme d’État sont présent dans chaque compartiment. Cet aspect-là donne au film un caractère personnel : on reconnaît l'humanisme de gauche qui transparaît dans l’œuvre entière de Mann.

L'ensemble étant parfaitement interprété par Dick Powell et Adolphe Menjou, Le grand attentat constitue un spectacle de qualité.


Répondre

De vincentp, le 30 octobre 2015 à 22:51
Note du film : 4/6

J'ai trouvé Dick Powell particulièrement mauvais. Comme quoi…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0039 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter