Forum - Bronte - Florestano Vancini présente... le film de sa vie !
Accueil
Forum : Bronte

Sujet : Florestano Vancini présente... le film de sa vie !

VOTE
De Sandokan, le 6 mars 2006 à 20:37

Oh, que ça a l'air intéressant !


Répondre

De Arca1943, le 7 mars 2006 à 12:45

Merci pour ton vote, Sandokan ! Évidemment, je répète que nos chances sont minces… C'est un peu comme pour Girolimoni, il mostro di Roma, qui date aussi de 1972. Des films jamais sortis en France peuvent-ils sortir trente ans après avoir été réalisés ? N'empêche, après avoir mis la main de façon tout à fait inespérée sur La calda vita, un autre Vancini qui date de dix ans plus tôt (et représente "l'autre veine" du réalisateur) je me dis : pourquoi pas ! Sait-on jamais ? Aussi il me fallait absolument exhumer Bronte – avec la complicité des autorités bienveillantes de DvdToile…


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 16 avril 2006 à 02:23

Bien sûr, les chances sont minces que nous voyions Bronte un jour dans les bacs francophones… bien qu'il ait été présenté récemment au Cinemed (une sorte de festival qui a lieu en France, si j'ai bien compris). Florestano Vancini a traîné ce projet dans ses cartons pendant des années : il s'y met juste après son premier film, La Longue nuit de 43 (1960), qui remporte un considérable succès tant critique que public.

Mais le sujet de Bronte est particulièrement dérangeant et bien des producteurs ne veulent pas y toucher. J'ai lu un texte de Leonardo Sciascia qui date du mileu des années 60 où il prédit que son ami Vancini ne réussira pas à faire produire son film… dont Sciascia sera finalement scénariste ! (C'est le seul scénario original auquel ait participé le célèbre écrivain sicilien).

D'ailleurs à la sortie du film, des polémiques d'une rare virulence se déchaînent : de la droite, qui condamne ce film "anti-patriotique"; de la gauche – alors en pleine extrémisation – qui le condamne comme "réformiste". La sortie du film est même retardée, puis finit par avoir lieu dans des conditions indigentes. Au coeur du film, il y a la question des rapports difficiles – de l'incompréhension en fait – entre le Nord et le Sud; mais d'abord et avant tout, l'histoire d'une jacquerie punie par un massacre "que les livres d'histoire n'ont jamais raconté" (comme dit le titre original) et qui fait tache, pour dire le moins, avec la geste des Mille et de Garibaldi, pierre de touche de l'Unité italienne…

Heureusement, les temps changent. Aujourd'hui en Italie, où la crise du cinéma a entraîné une série de réévaluations du patrimoine cinématographique des années 60-70, Florestano Vancini jouit d'une enviable réputation. Bronte, de tous ses films celui qui lui est le plus cher, a été entièrement restauré en 2002. Pourquoi les Italiens seraient les seuls à en profiter ?

Depuis le temps que j'en entends parler, je vote pour le voir enfin !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0028 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter