Forum - Contrat avec le diable - Un des films cultes d'Ivana Karbanova
Accueil
Forum : Contrat avec le diable

Sujet : Un des films cultes d'Ivana Karbanova

VOTE
De RdT, le 1er mars 2006 à 17:00
Note du film : 5/6

Contrat avec le diable a participé à la notoriété Ivana Karbanova, l'égérie de la nouvelles vague Tchèque (Le public l'avait aussi appréciée dans «Martyres d'Amour» et surtout dans Les petites marguerites de Vera Chytilova). Contrat avec le diable permet de découvrir outre Ivana Karbanova moultes talentueuses actrices Tchèques  : Sylvie Turbova, Viera Simekova Zuzana Kocúriková. Ce film au sujet sulfureux : de jeunes lycéennes passant un contrat avec le diable pour avoir leur baccalauréat est une des oeuvres symboles de l'éphémère libéralisation des années soixante en Tchècoslovaquie.

Oeuvre à découvrir par le public francophone, et qu'il faudrait voir éditer en DVD zone 2 avec sous titrage en français, de même que devrait l'être Les petites marguerites (il est disponible en zone 1 mais il ne l'est plus en zone 2).


Répondre

De RdT, le 10 mars 2006 à 23:30
Note du film : 5/6

Seulement 41 visite pour ce Contrat avec le diable un des gros succès public des années soixante en Tchècoslovaquie. Un des symboles du Printemps de Prague. Voter pour l'édition d'un tel film en DVD. C'est assurément faire réellement oeuvre de cinéphilie. C'est participer à un effort de diversification du marché cinématographique face aux rouleaux compresseurs de l'uniformisation médiatique. C'est grâce à ce type de film qu'on jouit de plus en plus dans le monde d'une liberté d'expression de plus en plus garantie. Mais de tel films sont aussi là pour nous rappeler que cette liberté n'est jamais gagnée d'avance. Ivana Karbanova fait partie de ces actrices qui ont payé par un oubli médiatique aujourd'hui les audaces qu'elle a su prendre dans sa jeunesse, dans un contexte géopolitique où rien n'était gagné d'avance. Et un seul suffrage pour ce film de Jozef Zachar? Ce n'est pas suffisant. Il mérite mieux.


Répondre

De RdT, le 19 mars 2006 à 22:28
Note du film : 5/6

69 visites seulement pour ce Contrat avec le diable de Jozef Zachar et un vote seulement. Je relance un appel Ivana Karbanova mérite bien qu'on se mobilise pour elle.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0028 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter