Incroyable, mais vrai. pouvais je croire qu'une telle chose m'arriverais un jour? Je suis le premier, oui, bel et bien le premier, parmi tous les «forumeurs» de DVDtoile à donner mon avis sur Le corniaud de Gérard Oury.
Personne n'avait osé donner mettre son grain de sel sur ce must des vacances de Noël en famille. Le film qu'on regarde tous car il ne vexera personne, ne choquera ni grand maman ni ne choquera Oncle Albert. Le face à face insubmersible des deux acteurs les plus consensuels chez les mangeurs de Soupe aux choux.
Bourvil
le naïf forcément gentil, De Funès
l'embrouilleur, forcémement retors. L'inévitable musique de George Delerue l'incontournable. La scène éternellement repassée de l'accrochage de la Cadillac et de la Deux chevaux. Le symbole de la qualité française. L'archétype de l'infériorité «supérieure» du «Fabriqué en France» produit pur jus, Coq gaulois mithridatisé par avance contre la grippe aviaire. Le méchant douçâtre est forcément Italien Venantino Venantini
le vrai «Mickey», celui qu'on sait fabriquer nous même pour digérer entre Noël et le jour de l'An. Le méchant retors a, c'est logique; un nom arménien Saroyan : incarné par le sanguin De Funès.
La nudiste est scandinave sans surprise : Beba Loncar.
A ce propos de celle ci je lance un appel, quelqu'un aurait-il entendu parler d'une thèse de Doctorat d'Etat consacrée à la filmographie de cette actrice? Existe-t-il un numéro de Cinémonde qui lui soit consacré? Est il juste qu'une des seule actrice à se montrer aussi habillée que la Vénus de Botticelli, devant Belle Maman et Oncle Albert, sombre à tout jamais dans l'oubliette des lampistes du cinéma? Oui, j'ai accepté de relever le défi d'initier le forum de DVDtoile sur Le Corniaud.
Mais ce n'est pas pour évoquer le triomphe de Bourvil,
affranchi comme un cheminot SNCF qui aurait gagné sa première grève. Non c'est pour que la postérité rende à Beba Loncar
ce qui est dû à Beba Loncar.
Si quelqu'un connaît une relique, une carte postale, un porte-clef, une biographe fleuve racontant son enfance auprès de ses grand parents à l'ombre tutélaire d'une bourgade glorieuse. Si quelqu'un ne possède ne serait-ce qu'un exemplaire de «Votre Santé Madame» dans laquelle elle explique quelles plantes elle met dans sa tisane pour garder le teint frais, alors qu'il me le fasse savoir. Je suis le premier à avoir parlé du Corniaud
certes mais c'était pour une noble cause que l'on reparle de Beba Loncar
(il est d'ailleurs surprenant que DVDtoile ne possède même pas une photo d'identité la représentant). Et ne me demandez pas quelle note je lui donne, mon savoir vivre français ne saurait me permettre de répondre.
Bravo AHolg, webmaster insurpassable. Dix minutes pour trouver deux photos de Beba Loncar!!! Cela mérite assurément un «Mulot d'honneur». J'espère que demain vous nous donnerez la référence du «Cinémonde» sur Beba Loncar,
qu'après demain on aura en ligne, sa biographie et la référence de la thèse de doctorat d'Etat à laquelle je faisais référence.
Pourrai-je donc convaincre alors RdT de voter pour Brancaleone aux croisades, histoire de faire plus ample connaissance avec son égérie ?
Je suis prêt à étudier toutes propositions, mais je ne suis pas contre quelques petites voix supplémentaires pour me soutenir dans mon «Don Quichottesque» combat en faveur d' Ivana Karbanova.
Le corniaud vient de passer en "prime time" sur TF1, hier soir, et par curiosité, j'ai voulu connaître l'audience. Dans les 9 millions de spectateurs en plein mois d'août, alors que le film a déjà été diffusé une multitude de fois, qu'il est sorti en DVD plusieurs fois, que tout le monde le connaît par coeur… Curieux phénomène, tout de même.
Oui, je suis toujours étonné de voir le succès de films comme Le corniaud ou pire encore La septième compagnie alors même que tous les grands films de cette époque ont disparu du petit écran, a fortiori en prime time..
Vous pourriez jouer les précieux gentilshommes dans une pièce de Molière. lol
"Les précieux gentilshommes" ? D'accord… Mais pourquoi ?
- Incroyable, mais vrai. pouvais je croire qu'une telle chose m'arriverais un jour? Je suis le premier, oui, bel et bien le premier, parmi tous les «forumeurs» de DVDtoile à donner mon avis sur Le corniaud de Gérard Oury. Personne n'avait osé donner mettre son grain de sel sur ce must des vacances de Noël en famille.
- Pourrai-je donc convaincre alors RdT de voter pour Brancaleone aux croisades, histoire de faire plus ample connaissance avec son égérie ?
- Curieux phénomène, tout de même.
- Oui, je suis toujours étonné de voir le succès de films comme Le corniaud ou pire encore La septième compagnie alors même que tous les grands films de cette époque ont disparu du petit écran, a fortiori en prime time..
Ca répond à ta question PM Jarriq ?
Bonjour Paul
Moi j'aime bien le Corniaud avec stendhal comparé au Michelin, Duranton et son valet Firmin que j'allais voir catcher à la Mutualité avec mon Papa quand j'étais mome. Je me ballade régulièrement au Panthéon ou fut tournée la scène de l'explosion de la Dodoche à Bourvil. Et puis il y a la belle Beba Loncar (En avant Monsieur Tout court). Finalement je me fendrai bien de 15 Euros pour l'achat du DVD malgré ma préférence pour le viager faites moi confiance.
C'est un classique et je vais pas trop m'étendre apres tout ce qui a déja était écrit dessus.
il y a une baisse de régime vers la fin mais il y a plusieurs excelent moments comme cette scene ou Bourvil fait une parodie de Gabin.
Le duo Bourvil – De Funes
est exceptionnel mais malheureusement pour nous ils n'ont tourné que 4 fois ensemble :
Poisson d'avril (1954)
Les Hussards (1955) (De Funes a un petit rôle de Sacristain)
Le Corniaud (1965)
et La Grande vadrouille (1966)
Si vous n'avez pas la grande vadrouille et le corniaud, regardez le coffret des deux, vous devriez faire normalement une économie.
Correction :
Ils ont tourné 6 fois ensemble :
J'ai toujours préféré le corniaud à la grande vadrouille…
Page générée en 0.021 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter