Forum - Babylon 5 - Critique
Accueil
Forum : Babylon 5

Sujet : Critique


De dumbledore, le 7 juillet 2003 à 22:53
Note du film : 4/6

Lorsque J. Michael Straczynski créé Babylon 5 (série TV), il a évidemment en tête Star Trek (série TV). On peut relever nombre de points communs. Le genre d'abord, la science fiction. Le principe ensuite : des aventures centrées sur des problèmes que rencontre une équipe humaine face à des extra-terrestres. Cette équipe est également composée de la même manière, à savoir d'un commandant, de son second et d'un médecin.

Seulement, Babylon 5 (série TV) a réussi à moderniser le genre et à devenir une épopée, ce que n'a jamais réussi à faire Star Trek (série TV). La raison en est simple : Babylon 5 (série TV) est une série feuilletonante, s'étalant sur 5 saisons. D'épisode en épisode, nous avançons avec nos quatre personnages principaux (Shéridan, Ivanova, Doc Franklin et Garibaldi) dans la découverte certes de races extraterrestres (un peu comme Star Trek), mais surtout nous entrons dans l'Histoire, avec ses démêlés politiques, ses guerres, ses péripéties.

La force de Babylon 5 (série TV) est là. Dans une histoire qui s'inscrit sur 5 années et qui possède une très forte cohérence, une tension qui jamais ne décroît et qui offre une mythologie qui lui est propre et passionnante. Cette histoire est également relayée par des personnages parfaitement campés. Le personnage principal, Sheridan, rappelle Kirk de Star Trek a plusieurs égards : fin stratège, génial dans les situations de crise, mais coulant dans la vie quotidienne. Il possède également le même humour foireux. Son second, une seconde en l'occurrence, Ivanova, est un parfait faire-valoir qui va prendre sa place et son importance au cours des saisons. C'est un joli personnage qui évolue bien au fil des ans et qui porte sur lui une charge (passé, situation) qui la rend touchante. Garibaldi, le chef de la sécurité, est également passionnant. Clone de Bruce Willis, c'est un franc tireur paranoïaque et donc parfait dans son boulot. On le sent sur la corde raide tout le temps, comme si son boulot est la seule chose qui l'empêche de sombrer dans la dépression ou la folie.

Mais paradoxalement le personnage le plus passionnant ne fait pas partie de l'équipage. Il s'agit du méchant de l'histoire : Londo. Personnage très complexe, réellement passionnant dans ses facettes et merveilleusement interprété.

La série date des années 90 et si sa "vision du monde" n'a pas pris une ride, en étant toujours aussi juste sur ses descriptions politiques ; seuls certains aspects visuels ont pris un réel coup de vieux. Un coup de vieux qu'elle avait déjà, il faut l'avouer, lors de sa première diffusion. Toutes les scènes hors de la station, les scènes dans l'espace et de combat notamment, sont tournés en 3D. Le procédé était totalement novateur pour l'époque et du coup très vite dépassé. On sent l'artificialité de l'image, les mouvements trop propres de la caméra, et le travail sur les ombres trop peu abouti.

Les stock-shots qui ponctuent les scènes sont eux aussi un peu trop réducteurs, et ce procédé est fort heureusement aujourd'hui dépassé.

Mais attention, ces défauts n'empêchent en rien de dire que Babylon 5 (série TV) est une série passionnante, une des plus grandes de l'histoire de la télévision, et cela pour la simple raison que l'intérêt de la série ne repose pas sur les effets speciaux, mais sur l'histoire. Rien que cela, c'est un signe de réussite.

Saison 2

Cette saison est celle de la transition. Le commandant de la Station a été envoyé sur Minbaris, et un nouvel arrivant prend la place. Il s'agit du commandant Sheridan. Le personnage est attachant surtout par son décalage. Ce n'est pas un politique mais un militaire, rempli de bonnes intentions et d'un humour très contestable. Mais surtout, il possède une maladresse, jamais très dommageable il est vrai, mais qui renforce son humanité. Le personnage de la princesse Delenne prend également une place plus importante, subissant une transformation qui la rend plus humaine et plus apte à répondre au Destin qui va toucher tout le monde de son aide.

Mais surtout, cette seconde saison voit des évolutions politiques passionnantes. Une ancienne guerre redémarre, mais elle n'est là que pour "cacher" une autre guerre plus dangereuse, plus terrible également, contre un ennemi tout à la fois archaïque et redoutable: les Ombres.

Cette guerre va tout chambouler, en douceur d'abord, en profondeur ensuite. L'équilibre que Babylon 5 incarnait de paix et de tolérance va dépérir pour transformer la station en arme de guerre. La Terre également va perdre de sa splendeur et de sa pureté.

Avec cette seconde saison, Babylon 5 s'offre les bases de ce qui va donner une grande série avec des évolutions tout à la fois spéctaculaires et cohérentes.

A ne pas manquer donc.


Répondre

De DelaNuit, le 29 mai 2007 à 19:10
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Entièrement d'accord. Une série de science fiction intelligente avec des personnages profonds et attachants, et des scénarii mêlant l'action, l'aventure, mais aussi la diplomatie, la politique, la mythologie, la spiritualité, l'ouverture sur les autres… avec des pointes de romance et d'humour, juste ce qu'il faut.

Babylon 5, grâce à son format de série télé, réussit là où échouent tant de films de SF, coincés dans une durée trop courte : créer tout un univers cohérent où on ne s'ennuie jamais sans pour autant cesser de nous faire réfléchir.

Cette série malheureusement trop peu connue en France mérite absolument le détour. Chaque amateur de science fiction à qui l'ai fait découvrir en est devenu "accro" !

Incontournable.


Répondre

De dumbledore, le 29 mai 2007 à 21:12
Note du film : 4/6

Depuis cette série, j'ai connu les mêmes émotions avec une série comme Battlestar Galactica. Une très belle réussite qui en est à sa troisième saison.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter