Je me demande comment ce film considéré comme "inexcusable" à l'époque de sa sortie, apparaît des décennies plus tard, et à la lumière de ses successeurs Platoon, The deer hunter,
Apocalypse now,
Outrages
et autres films majeurs sur le Vietnam. Dans mon souvenir, Wayne
avait traité les "VC" comme les Indiens de ses vieux westerns, et n'avait pas fait dans la dentelle côté propagande. Peut-être est-ce amusant à revoir aujourd'hui. Ou peut-être pas du tout…
Personnellement, je n'ai pas d'a priori pour ou contre ce film, mais il me semble qu'avant de formuler une critique aussi négative, il serait bon avant tout de le voir ou revoir…
Au moins constitue-t-il un témoignage sur la guerre du Viet-Nam telle que ressentie par un grand nombre d'Américains à l'époque, et dans mon souvenir, les Viet-Congs n'y sont pas plus mal traités que dans d'autres films plus récents tels que "Full Metal Jacket", "Platoon", "Outrages" ou "Hamburger Hill".
Je ne me souviens que du long hurlement de haine que ce film avait suscité lorsque sa présentation avait seulement été envisagée, à Grenoble, où j'habitais alors, et qui était une des capitales du gauchisme.
Sans doute avait-on, à peu près en même temps eu, de l'autre côté de l'échiquier politique, un comportement à peu près identique à propos dfe La bataille d'Alger, mais les faits relatés touchaient l'histoire de France et brûlaient encore le coeur des nombreux rapatriés…
Mais le Vietnam était un symbole. Sur un site plus adéquat, je pourrais conter les hallucinantes prises de position des deux camps… Quand je songe qu'on se battait à coup de barres de fer pour une Indochine qui était à 10.000 kilomètres et que nous avions quittée depuis 1954…
Je crois que je vais m'offrir Les bérets verts ; pour voir…
A DelaNuit :
Je ne faisais justement pas de critique négative… Je me demandais !
Page générée en 0.0033 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter