Bonjour,
Je viens de lire les critiques concernant les DVD Jazz de Norman Granz
Live à Montreux 1977. Je suis très surpris par la critique qui dit que Ray Brown
n'a pas la virtuosité d'Oscar Pettiford ?? Mais cette personne sait-elle
jouer de la basse ? C'est, bien sûr, absolument faux. Ray Brown avait une bien plus
grande technique que Pettiford,c'est évident. Ceci ne renie rien dans le fait que
Pettiford reste un des plus grands mais il ne faut pas tout mélanger ni dire des
choses que l'on peut mathématiquement prouver.
Quand au "génie" (en parlant de basse) de Charles Mingus, et bien je suis désolé
de le dire mais si vous approfondissez un peu le sujet et que vous allez vous
renseigner auprès de bassistes compétants, tous vous diront que Mingus était
d'abord un leader, compositeur et arrangeur avant d'être un bassiste "de génie" !
Il n'avait absolument rien de génial dans sa manière de jouer la contrebasse !
Et très sincèrement, Ray Brown avait 3 classes en dessus de Charles Mingus à tous
les niveaux de l'instrument ! Mingus était un géant mais pas de la contrebasse.
D'ailleurs, en 1977, j'étais à Montreux car j'habite à côté. J'ai vu tous
les concerts Pablo de Norman Granz. 2 jours plus tard, Mingus y participait.
Il a vu le duo Brown/NHOP en vidéo car Claude Nobs, très fier de cette rencontre
historique, lui a montré un bout. Il a textuellement dit :
"Je ne suis pas à la hauteur ni de Ray, et
surtout pas de Niels ! Ce sont de tels monstres de l'instrument … "
Je crois que la boucle est bouclée.
Bien à vous,
Jean-Michel Reisser
Bonjour,
Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous, ni concernant Pettiford et surtout pas concernant Charles Mingus bassiste, je précise bien. Comme quoi … Avec mes meilleures salutations.
Ce dvd montre que le génie a au moins existé une fois dans toute l'histoire de la musique !
Ray Brown a un jeu magique il faut l'avouer , mais c'est loin d'être mon bassiste préféré!
wv
« Oscar Peterson est un des plus fabuleux pianistes que le jazz ait connus. » Voilà qui est très juste ! Et ajoutons que de tous les grands pianistes de jazz nord-américains, c'est le plus au nord, puisque c'est un authentique Montréalais. Une filière qui ne s'arrête pas avec lui puisque le flambeau a été repris par l'étincelant Oliver Jones, que j'ai eu la chance de voir en duo avec Peterson au cours d'un concert impromptu du Festival de jazz de Montréal, il y a quelques années…
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