Forum - Le Treizième guerrier - Avis
Accueil
Forum : Le Treizième guerrier

Sujet : Avis


De Averell, le 9 janvier 2006 à 19:07
Note du film : 6/6

Putain de film ! Comme disait Blier. Malgré sa réputation de film mutilé, de "grand film malade", Le 13ème guerrier frôle de très près la perfection dans le genre heroïc fantasy. Loin des kitscheries de Conan, McTiernan crée une épopée barbare d'une incroyable énergie, qui patauge un peu au début, à cause de coupes sauvages par trop visibles, mais décolle dès que les guerriers arrivent au village. C'est inspiré des Sept samouraïs, jusqu'à la bataille sous la pluie battante, jusqu'à l'allure du chef des pillards, mais McTiernan fait oublier son modèle, et installe sa propre mythologie. C'est le meilleur rôle de Banderas, qui a pourtant fort à faire avec des partenaires inconnus, mais tous extraordinaires. Grand film.


Répondre

De vincentp, le 10 janvier 2006 à 15:17
Note du film : 4/6

Complètement dénaturé par les coupes, alors qu'il contient des scènes superbes, et très dynamiques. Extrêmement dommage car cela aurait été certainement un chef d'oeuvre, mais probablement aussi un film soumis à des restrictions d'exploitation.

Une version director's cut est-elle envisageable ? Ce serait un grand événement.

Nb : ressemble à la BD 'Thorgal' de Rosinski -Van Hamme.


Répondre

De Freddie D., le 10 janvier 2006 à 17:07
Note du film : 5/6

J'ai lu une interview de McTiernan, décrivant ses rapports terribles avec Crichton (producteur du film) qui a décidé des coupes et du montage final. Il semble que le réalisateur, écoeuré, n'ait nulle envie de reprendre la bataille. Et c'est sûrement dommage, car je crois qu'une bonne heure de film a sauté, ce qui de toute façon laisse supposer qu'il y avait des soucis de scénario à la base.

Mais bon, Major Dundee a bien ressucité 40 ans après sa sortie, alors pourquoi pas Le 13ème guerrier ?


Répondre

De vincentp, le 10 janvier 2006 à 20:48
Note du film : 4/6

Je crois savoir que les coupes ont été décidées, comme pour rollerball pour une trop grande violence. C'est vraiment dommage car cette violence n'a ici rien de gratuite.


Répondre

De Freddie D., le 11 janvier 2006 à 09:48
Note du film : 5/6

La violence, sûrement, mais je crois savoir qu'il y avait toute une histoire sur Banderas dans son pays, sa liaison avec une femme mariée, son bannissement, etc. qu'on ne voit qu'en narration "off" maintenant, avec quelques plans subsistants. Le vrai souci était, je crois, que l'action mettait trop longtemps à démarrer.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0024 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter