Forum - L'Arbre de vie - Grand spectacle
Accueil
Forum : L'Arbre de vie

Sujet : Grand spectacle

VOTE
De Averell, le 6 janvier 2006 à 11:52
Note du film : 4/6

Je sais bien que ce n'est pas une merveille du 7ème Art, mais L'arbre de vie est tout de même un grand spectacle, dans la lignée de Gone with the wind, et bénéficiant d'un casting magnifique, parmi lesquels le pauvre Montgomery Clift, qui ayant été accidenté pendant le tournage, change de visage en cours de film. Taylor est très bien en folle, et Lee Marvin apparaît aussi en fanfaron de village à grosse moustache. Dmytryk n'a pas laissé une image sympathique, mais il a signé quelques films mémorables et savait diriger les stars. L'arbre de vie contient quelques beaux morceaux de cinéma à grand spectacle, et mérite amplement un DVD.


Répondre

De DelaNuit, le 10 mars 2008 à 22:47
Note du film : 6/6

"They say in Raintree County, theyre's a tree, high with blossoms of gold, and you will find the Raintree, the state of the mind… or a dream… to in fall…" chante Nat King Cole dans le générique.

"Un arbre à pluie d'or ?" Demande Elizabeth Taylor. "Et qu'arrive-t'il si on le trouve ?" "Il ouvre toutes les serrures et guérit toutes les blessures", répond Montgomery Clift. Alors, la belle aux yeux violets : "J'ai longtemps cherché un arbre de la sorte"…

Comment est-il possible qu'un film si beau n'ait pas été édité en dvd ? Certes, il n'est pas parfait… Par exemple, Monty y change de tête d'une scène à l'autre puisqu'il perdit sur le tournage sa légendaire beauté dans un accident de voiture, et que les scènes étaient tournées dans le désordre. Mais qu'importe ! Le charme du vieux sud, le spectre de la guerre de sécession, la folie gagnant jour après jour un peu plus la Taylor, traumatisée par la mort de ses parents dans l'incendie de leur plantation, et par l'idée d'avoir peut-être du sang noir dans les veines :

"Dis-moi, Johnny, tu ne crois pas que j'ai accouché d'un deuxième enfant, un pas normal, plus foncé de teint… Dis Johny, tu ne crois pas qu'ils l'ont jeté !?!"

Montgomery Clift hésitant entre Elizabeth Taylor et Eva Marie Saint, s'aventurant dans les marécages à la recherche de l'Arbre à pluie d'or… C'est du mélo flamboyant et épique, teinté de mythologie, l'un des films les plus touchants qui soit, ayant marqué des générations…

"For the brave who dares, theyre's a Raintree everywhere… We who dream found it so long ago… The Raintree of the Life…"


Répondre

De DelaNuit, le 18 septembre 2008 à 20:28
Note du film : 6/6

A vrai dire, mon approche est fortement subjective. Je ne cherche pas à identifier quels peuvent être dans l'absolu les meilleurs films d'un réalisateur ou d'un acteur, mais lesquels me parlent le plus, essentiellement de par le sujet traité, au regard de ma propre sensibilité.

Ensuite, si le film manque d'ampleur ou de rythme par exemple, ce n'est pas pour moi un problème, je me fonds dans le style du réalisateur du moment que l'histoire me "nourrit" intérieurement. Ainsi, mes avis, mes notes, expriment un témoignage de ma sensibilité et rien de plus.

Je note que ces trois films de Montgomery Clift que vous citez racontent chacun à leur manière une quête existentielle.

Une place au soleil raconte la tentative d'un jeune homme de s'élever socialement, par la voie professionnelle puis amoureuse et familiale.

Soudain l'été dernier raconte la quête autodestructrice d'un jeune homosexuel poète névrosé flanqué d'une mère possessive, se considérant comme un être maudit et concevant sa vie comme un sacrifice à un dieu cruel et dévorant (au sens propre et figuré).

Enfin, L'arbre de vie raconte la quête existentielle d'un jeune écrivain à travers les vicissitudes de l'existence (dont la guerre de Sécession), partagé entre son amour pour deux femmes antinomiques : une amie d'enfance (Eva Marie Saint) calme, sereine et réfléchie, et une belle du sud fatale (Elizabeth Taylor), psychologiquement perturbée, sombrant peu à peu dans la folie…

Il faut croire que Montgomery Clift inspirait de tels questionnements…


Répondre

De DelaNuit, le 18 septembre 2008 à 23:30
Note du film : 6/6

Je vous rassure, les notions esthétiques ou artistiques entrent tout de même en ligne de compte, mais de façon secondaire, ou à 50/50.

Ainsi, par exemple, des effets spéciaux démodés ou artisanaux et même carrément "cheap" ne m'empêchent pas d'adorer un film si son sujet me parle. Exemple : Malpertuis est un des films qui me bouleverse le plus. Je préférerais que ses truquages soient meileurs… Mais tant pis, je fais avec !

A l'inverse, de belles images ou une réalisation sans faille ne suffisent pas à m'intéresser si le sujet ou les messages contenus dans un film me laissent de marbre…

De la même manière, je pardonne à un livre un style quelconque si le fond me touche, tandis qu'un style extraordinaire ne suffira pas à me faire aimer une histoire qui ne me parle pas… Voilà ce que je voulais dire…


Répondre

De DelaNuit, le 26 janvier 2009 à 20:55
Note du film : 6/6

J'ai entendu dire que L'arbre de vie était passé sur une chaîne du câble dans une version plus longue, avec des scènes inédites. Quelque journaliste aurait d'ailleurs fait remarquer à ce propos qu'elles n'étaient pas nécessaires, vu que le film d'origine était déjà trop long !

Voilà une opinion bien subjective. Ne faut-il pas être masochiste (ou être professionnellement obligé) pour regarder une version longue d'un film où l'on s'ennuie déjà à la version courte ?

Il me semble pourtant que ce film a ses afficionados, qui, eux, aimeraient bien le posséder en dvd, et se rendre compte par eux mêmes de l'intérêt des scènes supplémentaires !

Mais quand donc verrons-nous ce classique en dvd ?


Répondre

De DelaNuit, le 2 septembre 2012 à 18:53
Note du film : 6/6

Après la sortie très médiatique de Tree of Life dans les salles en 2011 puis en dvd il y a quelques mois, on aurait pu penser que les distributeurs français sauteraient sur l'occasion pour sortir dans les bacs cet autre Arbre de vie… et donner ainsi aux cinéphiles l'occasion de comparer deux approches différentes d'un thème voisin…

Surfer sur le regain d'intérêt pour la carrière d'Elizabeth Taylor depuis son décès en 2011, avec en prime la sortie cinéma puis dvd de Tree of life, quelle meilleure occasion pour mettre en avant ce très beau mélodrame trop méconnu ?

On pourrait croire que les distributeurs sont à l'affût de ce genre d'occasion pour mettre en avant des films auprès du public et engranger de meilleures recettes ? Il faut croire que non…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0028 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter