Forum - The Burning - Critique
Accueil
Forum : The Burning

Sujet : Critique


De dumbledore, le 10 décembre 2005 à 00:03
Note du film : 5/6

Pour son premier film, Stephen Frears s'attaque à un sujet qui n'a rien d'aisé : une révolte noire en Afrique du Sud. Il prend comme point de vue celui d'un enfant d'une dizaine années. L'enfant est isolé, ne pouvant jouer avec les autres enfants (noirs ou ayant eu des parents noirs). Il reste enfermé ou presque dans une maison de maître, entre sa grand mère souffrante, une infirmière qui n'aime que chanter et une vieille cuisinière supersticieuse. Ce monde purement féminin est le lieu des dissentions silencieuses, d'une tension sociale et de classe qui est patent même si elle n'est pas violente.

C'est une fois sortie de ce monde protégé que la violence explosera. La garnd mère et la tante doivent aller rendre visite à leur tante, comme tous les jeudi. Seulement ce jour là on dit que "c'est le jour", que les Africains se sont rebellés. Chez la tante, c'est une maison pillée, ruinée qu'ils trouvent. L'attente commence, lente, ennuyeuse, d'un improbable retour de cette tante.

Et puis le drame arrive et il ne sera vu évidemment que par le regard de l'enfant, témoin muet d'une histoire qui le dépasse.

La mise en scène de Stephen Frears est très sobre, malgré une musique un peu trop présente. Il veut garder ses distances par rapport à la critique politique ou sociale, préférant mettre la cause de l'Afrique du Sud au second plan pour s'axer sur le regard d'un enfant, regard naïf sur la fin annoncée d'une innocence… Innocence qui est peut-être aussi celle consistant, pour l'Angleterre, à croire que l'occupation africaine pouvait être un havre de paix où tous les désirs pouvaient être réalisés.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0013 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter