Le chef-d’œuvre du cinéma. Avez-vous déjà entendu ou lu une plus belle déclaration d'amour que celle de Marion ? Avez-vous déjà entendu ou lu une plus belle réponse que celle de Daniel ?
Je serais heureux de pouvoir parler de ce film avec vous.
Film envoutant, avec un travail énorme sur le son pour l'époque (musique de pensées) et sur la lumière (magnifique noir et blanc avec quelques plans en couleur suggérant les points de vue différents anges/humains), avec de plus une mise en scène irréprochable primée au festival de Cannes 1987.
Un vrai film émouvant sans violon ni miel, les acteurs sont impressionnants (à voir en VO même si la VF n'est pas mal non plus, pour la poésie et la musique des mots), Peter Falk joue son propre rôle; un ange reconverti en acteur, idée amusante qui permet d'alléger le côté dramatique du film se déroulant dans un Berlin encore partagé par le mur.
Effectivement, j'ai rarement vu une déclaration d'amour aussi vibrante d'émotion et de sincérité au cinéma, il faut désormais que je regarde Paris, Texas (Bon… J'avoue… Pour pleurer un bon coup).
La deuxième rencontre de Wim W. et d'Henri A. Un génie de la lumière que le metteur en scène aura retrouvé (un peu après Ruiz). C'est dire aussi tout le talent de Wenders qui a été rechercher un vrai créateur de lumières et d'ombres pour créer avec lui ce chef d'oeuvre. Quel culot !
5,4/6. Très beau film, mais très particulier ! Les anges discutent de choses existentielles (brassant des concepts de tout type, sur le temps, l'espace, l'enfance, la beauté du monde, le sens de l'univers…) pendant que les humains pratiquent ces concepts de façon plus à terre (avec des difficultés matérielles à la clé quant il s'agit de créer de l'art). Pourtant, la trapéziste, échappant à la pesanteur terrestre, semble faire un pas en direction des anges… Le monde de la pensée philosophique et de l'action physique et artistique semblent alors fusionner au travers de très belles séquences.
La rigueur allemande (les anges ont des raisonnements carrés très germaniques) est contrebalancée par la fantaisie française (celle de la troupe artistique). L'axe franco-allemand montre sa complémentarité ! Le récit intégrant un peu d'humour et des effets de surprise est construit astucieusement et évite un phénomène de grandiloquence, qui pointe pourtant le bout du nez par moment. La mise en scène de Wenders, est à mon avis, superbe et constitue le point le plus fort du film : mouvements de caméras sophistiqués, utilisation parfaite du noir et blanc, rythme du récit, composante sonore -éthérée-… La beauté plastique du film fait passer en douceur l'aspect conceptuel du récit.
Enfin, on rejoint RdT pour saluer la performance de Solveig Dommartin, qui porte beaucoup d'émotions au travers de sa composition de grande qualité. Tristement décédée en 2007 à l'âge de 46 ans, on lui souhaite d'avoir trouvé depuis la compagnie d'un ange…
L’un d’entre eux, formidable Bruno Ganz, de plus en plus touché par les humains, sent croître en lui un sentiment pour une mortelle, une jolie trapéziste interprétée par Solveig Dommartin. Entre l’Ange descendu du ciel et la belle dont la grâce semble échapper à la pesanteur terrestre, une histoire d’amour est-elle possible ? Sur des images d’une beauté irréelle et une bande son magnifique, par le jeu d’acteurs émouvants sans jamais tomber dans le pathos, Wim Wenders nous offre une œuvre contemplative et éthérée pourtant non dénuée d’humour….
Un chef d’œuvre équilibriste en clair-obscur porteur d’un supplément d’âme, une réconciliation entre le ciel et la terre, préfigurant celle de l’est et de l’ouest. Mention spéciale pour Peter Falk, dans son propre rôle ou presque, celui d’un ange reconverti en acteur…
Tout cela est bien farfelu, mais surtout terriblement ennuyeux, extraordinairement verbeux, guindé, pompeux, précieux, prétentieux, se prenant très au sérieux. Les lieux communs du dialogue se haussent du col, la musique est difforme, Berlin hideux, les astuces (passage du français à l'allemand, du Noir et Blanc à la couleur) terriblement tarte et prévisibles.
Un film qui se croit grand chose.
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