Forum - La Duchesse de Langeais - Qui a vu le film "la duchesse de langeais"????
Accueil
Forum : La Duchesse de Langeais

Sujet : Qui a vu le film "la duchesse de langeais"????


De illeana, le 2 novembre 2005 à 22:48

J'aimerais tellement voir ce film et surtout ceux qui l'ont vu,pouvez vous me donnez votre avis ainsi qu un petit résume svp ? merci d avance !


Répondre
VOTE
De zehrfupa, le 1er août 2012 à 21:22
Note du film : 6/6

C'est du très grand cinéma avec l'interprétation magistrale de Madame Edwige Feuillère. Ce film intéressera bien des cinéphiles, à rééditer en DVD sans tarder


Répondre

De Frydman Charles, le 10 juillet 2020 à 10:21
Note du film : 5/6

Dans cette adaptation Armand de Montriveau n’a visiblement aucune séquelle de ses blessures à Waterloo , contrairement au film touchez pas la hache de 2007 interprété par Guillaume Depardieu handicapé. Balzac dans son roman ne semble pas évoquer une infirmité consécutive aux blessures d'Armand de Montriveau. La version de 1942 a subi la censure de Vichy : Cairn, censure de Vichy. "Alors pourquoi adapter une fois de plus ce roman ? Par pure fidélité. Fidélité de Rivette à Balzac, dont il est nourri, et auquel il revient toujours, dit-il, « après avoir passé en revue l’ensemble de la littérature occidentale » ; fidélité revendiquée à un texte trahi par d’autres, Jacques de Baroncelli et Giraudoux en particulier (qui avaient renoncé à la scène, inspirée du roman noir, où Montriveau enlève la duchesse et menace de la marquer au fer, et avaient dû obéir à la censure de Vichy en supprimant toutes les scènes du couvent et de l’enlèvement mélodramatique du corps d’Antoinette par les Treize).". Le titre "touchez pas la hache" pourrait donner lieu au jeu de mots "touchez pas Lahache", Lahache est un nom très rare qui désigne à l’origine un bûcheron Filae nom Lahache, sous la plume de Balzac c’est la hache du bourreau .


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter