Forum - M.A.S.H., la série - Critique
Accueil
Forum : M.A.S.H., la série

Sujet : Critique


De dumbledore, le 17 février 2004 à 21:21
Note du film : 6/6

M.A.S.H. : la série est un événement marquant dans l'histoire de la télévision américaine. Le format de 26 minutes, le concept, les personnages récurrents la déterminent comme une sitcom. Seulement M.A.S.H. : la série constitue la première révolution des sitcoms par son ton tout à la fois décapant, "politiquement incorrect" et "familialement incorrect". Au fil de ses 11 ans de diffusion et de ses 250 épisodes, elle va acquérir un ton et une dureté qui la fait s'écarter de son modèle origine, à savoir le film Mash de Robert Altman. L'autre particularité que va acquérir la série durant les années de programmation est d'ordre structurel. Chaque épisode comportera deux histoires, une principale et une secondaire, les deux tournant autour d'un thème précis, thème souvent grave et sérieux. Il est très rare qu'une série comporte ce double récit et une importance aussi grande laissée au thème. De mémoire, seule Friends réussit un tour de force encore plus compliqué, puisque ce ne sont pas deux histoires que véhicule chaque épisode, mais bel et bien trois. Trois variations sur un même thème.

LES PERSONNAGES

Capitaine Benjamin Franklin Pierce (dit Oeil de Lynx) (joué par Alan Alda)

Il est sans nulle doute le personnage central de cette série. C'est un homme droit, dans ses valeurs et dans son comportement, surtout dans les périodes compliquées et tendues. Il peut être héroïque quand la situation le demande. Le reste du temps, c'est un traîne savate très cynique et caustique sur le monde qui l'entoure.

Il est célibataire. De sa vie privée, on connaît surtout son père à qui il écrit dans de nombreux épisodes.

Capitaine John McIntyre (dit "Trappeur") (joué par Wayne Rogers)

Compagnon de bêtises mais également d'opération de Pierce, McIntyre, "Trappeur" pour les intimes est un doublon de Pierce. Moins intéressant, moins drôle, son rôle a u mal à passionner.

Il est marié et a des filles qui lui manquent cruellement…

Major Frank Burns ( joué par Larry Linville)

Il est l'inverse de Pierce, son "ennemi" de bonne guerre. Rétrograde, républicain, raciste, détestant les homosexuel, il rêve d'une armée conquérante et rangée. Très mauvais médecin, homme couard, il aurait tout du même détestable. Seulement, comme il se fait tout le temps rouler par Pierce (il faut dire qu'il est le parfait objet des plaisanteries des deux rigolos sus-cités), ses discours perdent toute crédibilité. Surtout que chaque fois qu'il tente de le mettre en pratique, ça part en eau de boudin.

Marié mais trompant sa femme avec "lèvres de feu", son comportement personnel est également un contre-exemple des valeurs qu'il prône.

Signe particulier : il a la photo de sa mère près de son lit.

Major Margaret Houlihan (dit "lèvres de feu") (joué par Loretta Swit)

Elle est blonde, c'est presque tout dire. Plantureuse, infirmière. Voilà le tableau completé. Influencée (en mal) par son amant, Frank Burns, elle est en réalité (et dans certains épisodes) meilleure que le rôle de rabats joie qu'elle incarne.

Célibataire… et c'est dur.

Signe particulier : ne peut résister aux charmes des hauts-gradés (surtout les généraux).

Lieutenant-Colonel Henry Blake (joué par McLean Stevenson)

C'est un directeur d'hôpital, pas un militaire. Il est réputé pour ses non-décisions et fait preuve d'un manque total d'autorité. Il rêve de la paix sur terre et veut l'avoir tout d'abord dans son hôpital militaire. Que chacun fasse ce qu'il veut, et il est heureux.

Signe particulier : il adore porter un chapeau de pêche.

Caporal Radar O'Reilly (joué par Gary Burghoff)

Tout jeune, 19 ans à peine, petit de taille, il est l'aide de camp du colonel. Sans lui, le camp ne tiendrait pas debout. Il est doté d'un sixième sens qui le fait agir avant qu'on lui demande de le faire, disant les phrases avant les autres, apportant les papiers avant qu'on les lui demande…. Effets comiques garantis.

Célibataire. Et même puceau.

Signe particulier : il dort encore avec une peluche

PREMIÈRE SAISON (1970/71)

Cette première saison est celle de la recherche et de la fondation de la série. Ainsi, on voit les personnages se mettre assez vite en place avec trois sphères principales. Celle des deux médecins, Œil de Lynx et Trapper, celle du colonel Blake et de son aide de camp Radar O'Reilly (vendu à la cause de nos deux héros) et la sphère des opposants constituée de Lèvre de Feu et du médecin collé-monté, Frank. Durant les premiers épisodes, le principe est le même : Lèvre de feu et Frank essayent de coincer les deux médecins en se référant aux gradés, mais nos deux héros réussissent à les prendre à leur propre piège. Le principe comique est efficace, classique même, mais il a l'avantage de permettre d'instaurer les personnages leurs attitudes : le chef passionné de pêche qui porte une casquette décorée d'hameçon, la tente des deux docs, bordelique, où se trouve un alambic avec lequel ils distillent du martini,

le fait que personne ne se salue militairement et que tous ne sont intéressé que par une seule chose : le sexe plutôt que la guerre. Les dialogues trouvent très vite leur ton avec un humour très moderne qui n'a pas pris une ride et qui ressemble dans sa construction à celui de Friends (série TV).

Le premier épisode qui change le ton est La Moose. Des thèmes plus sérieux, voir dramatiques apparaissent après La Moose, comme la traite des Asiatiques, ou bien le stress du militaire qui devient meurtrier (CowBoy). Le premier épisode à double histoire se trouve être Le Sang du devoir, le 11ème épisode de la série qui traite comme histoire principale de la volonté des deux docteurs à soigner et sauver un ennemi, et comme histoire secondaire d'isoler Frank soupçonné d'hépatite. Deux variations sur le même thème : la ségrégation.

Un pas plus important est franchi dans le ton cette fois avec Parfois, on entend le bruit de la balle (épisode 17) dans lequel un ami d'Oeil de Lynx va mourir devant lui. Le thème est celui des vraies blessures, puisqu'on a également comme histoire secondaire et plus légère le personnage de Frank qui, ayant eu le dos bloqué alors qu'il voulait faire l'amour à Lèvre de Feu, demande une médaille militaire (qu'il obtient évidemment puisque le monde est mal fait). Cet épisode est fondateur car on n'est plus dans la comédie mais dans le drame, voir la tragédie, chose qui ne s'était jamais vue jusqu'alors et qui fera la force de la série.

Dans l'épisode suivant, Oil de lynx ne voit rien, c'est sur un ton plus léger que le thème est traîté. Il s'agit cette fois des fausses apparences avec l'histoire de Radar qui veut truquer des réponses pour un concours qu'il passe par correspondance, un médecin "caméléon" qui n'a jamais eu son diplôme ou bien encore Œil de Lynx qui fait le pari de traverser le camp tout nu sans que personne ne le remarque… Depuis cet épisode jusqu'à la fin de la saison, ce ne sont plus des histoires comiques qui sont au centre et à l'initiative de l'épisode, mais bel et bien le thème qui se trouve être conjugué en plusieurs histoires…

\----

Descriptifs et résumés issus de serietheque

01. Episode pilote/M*A*S*H (17 sept 1972)

Sc: Larry Gelbart – Re: Gene Reynolds – Avec: Patrick Adiarte (Ho-Jon), Linda Meiklejohn (Leslie Scorch)

Un petit coréen vivant au camp est accepté à la fac, mais il faut réunir une petite somme d'argent. Pour ce faire, une gigantesque tombola est organisée parmi les hommes, dont le premier prix est une infirmière sexy…

02. Echange standard/To market, to market (24 sept 1972)

Sc: Burt Styler – Re: Michael O'Herlihey – Avec: Odessa Cleveland (Ginger Bayliss), Robert Ito (Lin), Jack Soo (Charlie Lee)

Les membres du camp ont toutes les peines du monde à prodiguer les soins nécessaires à leurs patients, car la marchandise est régulièrement volée à l'entrée de Seoul. Il est grand temps de réagir…

03. Requiem pour un poids plume/Requiem for a lightweight (1er oct 1972)

Sc: Bob Klane – Re: Hy Averback – Avec: Sorrell Booke (Wilson Spaulding Barker), Marcia Strassman (Margie Cutler)

Trapper et Oeil de lynx en pincent pour une nouvelle recrue parmi les infirmière, que "Lèvres en feu" s'empresse de vouloir faire transférer. Le général Parker aimerait organiser un match de boxe…

04. La premonition/Chief Surgeon who ? (8 oct 1972)

Sc: Larry Gelbart – Re: EW Swackhamer – Avec: Jack Riley (Kaplan), Sorrell Booke (Wilson Spaulding Barker)

A la suite d'un nouveau conflit, Pierce est promu chirurgien en chef, au grand dam de Frank, qui souhaitait déposer une plainte contre celui-ci.

05. La Moose/The Moose (15 oct 1972)

Sc: Laurence Marks – Re: Hy Averback – Avec: Paul Jenkins (Baker), Craig Jue (Benny), Barbara Brownell (Jones)

Becker est un soldat qui s'est acheté une femme coréenne, moyennant finance. Pierce est révolté par cet acte, et propose à cette esclave de recouvrer sa liberté. Comme celle-ci refuse, il va tout faire pour convaincre le "propriétaire" de rendre sa liberté à celle-ci…

06. Le docteur aux doigts d'or/Yankee Doodle Doctor (22 oct 1972)

Sc: Laurence Marks – Re: Lee Philips – Avec: Ed Flanders (Duane William Bricker), Bert Kramer (Martin)

Un reportage doit être tourné au sain du 4077ème, est c'est Pierce qui est désigné pour en être l'acteur principal. Frank est bientôt nommé pour faire la voix off. Pierce décide de fausser la pellicule, afin qu'une nouvelle version soit retournée, à son idée…

07. Folle permission/Bananas, crackers & nuts (5 nov 1972)

Sc: Burt Styler – Re: Bruce Bilson – Avec: Stuart Margolin (Mandel Sherman), Marcia Strassman (Margie Cutler)

Résumé à venir.

08. Le cowboy/Cowboy (12 nov 1972)

Sc: Bob Klane – Re: Don Weis – Avec: Billy Green Bush, Alicia Bond, Rick Moses, Joe Corey

Henry refuse de rapatrier chez lui un pilote d'hélicoptère blessé au cours du crash de son appareil, et amené au 4077ème. Ce dernier se met alors en tête qu'il lui faut tuer Henry, et tente de le pousser hors de son hélicoptère…

09. Reviens, Henry, reviens Henry/Please come home (19 nov 1972)

Sc: Laurence Marks – Re: William Wiard – Avec: Bob Gooden (Boone), Odessa Cleveland (Ginger Bayliss)

Le 4077ème reçoit des éloges pour la haute efficacité des soins médicaux qu'elle prodigue. Mais la citation est apportée avec une affectation à Tokyo pour Henry Blake. Or, son nouveau successeur, selon la hiérarchie, est bien moins commode…

10. Je hais les mystères/I hate a mystery (26 nov 1972)

Sc: Hal Dressner – Re: Hy Averback – Avec: Bonnie Jones (Barbara Bannerman), Odessa Cleveland (Ginger Bayliss)

De nombreux objets sont dérobés dans l'enceinte du camp. Margaret, Frank et Trapper portent plainte pour vol. Une sommaire enquête les mène bientôt vers le tiroir du capitaine Pierce…

11. Le sang du devoir/Germ warfare (10 dec 1972)

Sc: Larry Gelbart – Re: Terry Becker – Avec: Bob Gooden (Boone), Odessa Cleveland (Ginger Bayliss)

Pierce est en désaccord avec Henry quant à savoir s'ils doivent, où non, soigner un patient coréen. Henry finit par accepter qu'il soit soigné, mais sans que personne ne soit au courant. Ils prélèvent du sang à Frank, du groupe AB négatif, pendant son sommeil…

12. Cher papa/Dear dad (17 dec 1972)

Sc: Larry Gelbart – Re: Gene Reynolds – Avec: Odessa Cleveland (Ginger Bayliss), Jamie Farr (Klinger)

Pierce écrit à son père, lui décrivant tous les rebondissements de la 4077ème, y compris Mulcahy convainquant Klinger de ne pas le tuer…

13. L'anniversaire d'Edwina/Edwina (24 dec 1972)

Sc: Hal Dressner – Re: James Sheldon – Avec: Arlene Golonka (Edwina), Linda Meiklejohn (Leslie Scorch), Marcia Strassman (Margie Cutler)

Toute la bande avait mis Edwina de garde, afin de parvenir à lui organiser une fête surprise pour son anniversaire. Mais celle-ci est déprimée, car à 28 ans, elle n'a toujours pas de petit ami, et qu'elle est sur le point de repartir chez elle, dans deux semaines…

14. Cupidon a encore frappé/Love story (7 jan 1973)

Sc: Laurence Marks – Re: Earl Bellamy – Avec: Indira Danks (O'Brien), Barbara Brownell (Jones), Kelly Jean Peters (Louise Anderson)

Radar, l'un des meilleurs éléments de la troupe, est alité. Il ne se nourrit plus, ne travaille plus, et fait le désespoir des médecins. C'est alors qu'arrive une jeune infirmière sexy, et que Pierce décide de lui donner quelques conseils pour la draguer…

15. Le capitaine fantôme/Tuttle(14 jan 1973)

Sc: Bruce Shelley & David Ketchum – Re: William Wiard – Avec: Mary-Robin Redd (soeur Theresa), James Sikking

La ravissante soeur Therese vient de recevoir un camion rempli de marchandises pour son orphelinat. Surprise par une telle générosité, elle demande aux capitaines Pierce, et Macintyre qui elle doit remercier…

Genial épisode qui fonctionne sur l'absurbe d'un personnage imaginaire qui correspond finalement aux rêves des uns et des autres. Très beau.

16. Le meneur d'hommes/The ringbanger (21 jan 1973)

Sc: Jerry Mayer – Re: Jackie Cooper – Avec: Leslie Nielsen (Buzz Maxwell), Linda Meiklejohn (Leslie Scorch)

Bien que blessé, le colonel Buzz Maxwell n'aspire qu'à retourner au front. Oeil de lynx, Radar et Trapper conspirent pour que le colonel reste alité un peu plus longtemps, au grand plaisir de l'infirmière, Levres en feu…

17. Parfois en entend le bruit de la balle/Sometimes you hear the bullet (28 jan 1973)

Sc: Carl Kleinschmitt – Re: William Wiard – Avec: James Callahan (Tommy Gillis), Ron Howard (Wendell Peterson)

Oeil de Lynx est confronté à la mort, en échouant dans le sauvetage d'un vieil ami journaliste, qui est tué sur le front…

18. Napalm d'académie/Dear dad, again (4 fev 1973)

Sc: Sheldon Keller & Larry Gelbart – Re: Jackie Cooper – Avec: Odessa Cleveland (Ginger Bayliss)

A nouveau, Oeil de lynx écrit à son père. Il lui fait part de la liaison romantique qui existe entre Frank et Lèvres en feu, et lui parle des cours par correspondance de Radar…

19. La combinaison pilote/The long-John flap (17 fev 1973)

Sc: Alan Alda – Re: William Wiard – Avec: William Christopher (Mulcahy)

En ces temps de grand froid, et où certains ont perdu tout leur argent au poker, Oeil de Lynx reçoit de chez lui une combinaison. Désolé pour Trapper, qui a un rhume, il la lui prête. Celle-ci passe bientôt entre les mains de tous les membres du camp…

20. La marine contre attaque/The army-navy game (25 fev 1973)

Sc: Sid Dorfman – Re: Gene Reynolds – Avec: Jamie Farr (Klinger), William Christopher (père Mulcahy)

''Alors que le 477è régiment s'apprêtait à fêter la retransmission sur les ondes d'un grand match de la marine américaine, une pluie de bombes s'abat sur le camp. Henry est légèrement blessé, tandis qu'une bombe tombée n'a pas explosé…

21. Oeil de lynx n'y voit rien/Sticky wicket (4 mars 1973)

Sc: Laurence Marks & Larry Gelbart – Re: Don Weis – Avec: Wayne Bryan (Thompson), Bonnie Jones (Barbara Bannerman), Lynnette Mettey (Nancy Griffin)

''Oeil de lynx et Frank sont une fois de plus en désaccord, cette fois à propos de l'habilité de ce dernier en tant que chirurgien. L'affaire finit par s'envenimer suite à une remarque blessante, et ils en viennent aux mains…

22. A la fortune du pot/Major Fred C. Dobbs (11 mars 1973)

Sc: Sid Dorfman – Re: Don Weis – Avec: Harvey J. Goldenberg (George Kaplan), Odessa Cleveland (Ginger Bayliss)

''Frank, au bord de quitter le camp, entend bientôt Oeil de lynx et Trapper dire qu'ils ont découvert de l'or. Frank marche dans la combine, quant il découvre, entre autres indices, une jeep dorée…

23. Cessez le feu/Cease-fire (18 mars 1973)

Sc: Laurence Marks – Re: Earl Bellamy – Avec: Herb Voland (General Clayton), William Christopher (père Mulcahy)

''Le camp apprend qu'un cessez-le-feu a été décrété et s'abandonne à des manifestations de joie. Mais les espoirs s'assombrissent, lorsqu'un convoi de blessés arrivent à l'hôpital de fortune…

24. Un drain sifflera trois fois/Showtime (25 mars 1973)

Sc: Robert Klane & Larry Gelbart – Re: Jackie Cooper – Avec: Joey Forman (Jackie Flash), William Christopher (père Mulcahy)

''Un artiste du dimanche organise un spectacle pour le camp. Tous les soldats y sont conviés…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0054 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter