Forum - X-Men 2 - Critique
Accueil
Forum : X-Men 2

Sujet : Critique


De Bastien, le 2 mai 2003 à 17:40

Trop long peut-être, ce deuxième X-Men n'en reste pas moins un exellent divertissement. C'est bien moins homogène que le premier opus, ça a moins directement de charme, mais on retrouve tous les personnages avec beaucoups de plaisir, la plupart d'entre eux pouvant mème évoluer sensiblement par rapport à l'épisode précédent. Il y a une sorte d'esprit "serial" dans ces "X-men" de cinéma que je trouve extrêmement plaisant : la façon de gérer les révélations et l'attente entre les différents épisodes, je ne sais pas si on avait vu quelque chose d'aussi réussi à ce niveau depuis la première trilogie "Star wars".

La mise en scène n'est pas vraiment mouvementée ni volumineuse, sans pour autant être plate. il y a un certain aspect statique que Singer gère mieux qu'un Lucas par exemple.

Certaines séquences sont vraiment superbes, comme l'introduction, l'évasion de Magneto et toute celles tournant autour du Cerebro. A ce sujet, on peut ici tenter la petite lecture "cinéma d'auteur" de rigueur, histoire de constater que Singer dans ce film est toujours obsédé par les ésthétiques liées à la Shoah, ainsi que par la duplicité et les enveloppes trompeuses dissimulant diverses personnalités : l'image de la petite fille qui guide Xavier, le personnage de Stamos bien plus développé, le passé trouble de Wolverine…

Une certaine richesse et densité, c'est moins facile à avaler que le premier épisode, mais je pense que c'est appelé à bien vieillir tant il y a de bonnes choses dedans.


Répondre

De malicia_x2, le 3 mai 2003 à 18:48

Le film est excellent comme le 1, sauf qu'il y a, je trouve, un peu moins d'action.


Répondre

De Christopher Brandon, le 6 mai 2003 à 00:00

« Comment vous tuez le diable ? D’une balle dans le dos ? Et si vous le manquez, il se passe quoi ? » Première chose : rappelez vous que le réalisateur des deux opus des X-Men est un petit mec doué du nom de Bryan Singer, qui a tout de même l’immense mérite d’être l’initiateur d’un des meilleurs polars de ces dix dernières années : Usual Suspects. Deuxième chose : on ne dira jamais assez de bien des réalisateurs qui ont l’intelligence d’employer le talent d’un homme comme Sir Ian McKellen, ce déjà par trois fois (Un Elève doué et les 2 X-Men), et ce n’est pas Peter Jackson qui me contredira ; et troisième chose : que c’est bon de voir un gros film américain sans discours propagandiste sur « combien il est important d’être patriote » et qui plus est, très bien raconté. Ces préalables étant établis, allons-y franchement dans l’affirmation post pop-corn : ouah, que c’était bien ce film !

Il serait un rien mesquin de dévoiler les plus vraiment intéressants et amusants de cette suite du premier film des X-Men. Comme dans un Batman, on constate que l’équipe s’agrandit et s’étoffe, qu’il y a de nouveaux méchants, que les effets spéciaux sont plus nombreux et mieux réussis et blablabla. Mais dans ce cas, il suffit de voir la bande-annonce et d’attendre deux ou trois ans que le film passe à la télé. Ce qui vaut le coup en fait dans X-Men 2 dès maintenant, c’est plusieurs petites choses qui ravissent, à commencer par le plaisir évident à suivre l’intrigue tout de même mieux foutue que pour le premier. Plus de rythme, plus de tension, plus de plans qui font dire « ouah, que c’est bon ! ». Plus mieux, en somme. Le vrai talent de Bryan Singer, c’est sa capacité à rendre solides et consistants à la fois les groupes et les individualités.

Dans ce sens, tous les acteurs sont épatants car ils ne tirent jamais la couverture à eux et rendent crédible la cohésion entre les personnages. Plus centrée sur Wolverine, l’histoire n’oublie pourtant pas Storm (Halle Berry starisée est aussi mise en avant), ni Magnéto, ni les autres « connus » et offre suffisamment d’espace aux nouveaux qui prennent de fait une vraie place et laissent bien entendu prévoir des développements intéressants. Le thème de la différence des mutants par rapport aux humains est prolongé ici et évite par bonheur les redites. L’invitation finale à la bonne entente entre les gens différents (d’aspect, de pouvoir et de conviction) trouve un écho plus grave que le film ne le laisse penser d’abord, en raison bien sûr de la situation dans le monde et de la question de l’hégémonie américaine.

Enfin, à l’heure des contrats de plus en plus importants à Hollywood, de la valse des scripts et des engagements/désengagements des uns et des autres, il est extrêmement plaisant de constater que tous les acteurs du premier ont répondu présents pour le second et qu’au plaisir évident que l’on sent à les voir jouer ensemble, on peut espérer (sans être sûrs bien entendu) que les prochains épisodes nous offriront une franchise de bonne qualité, à l’instar des papis de Star Trek (et Patrick Stewart comprendra de quoi on parle !), et à l’inverse de ce qui s’est passé pour Batman…


Répondre

De Melkor le Morgoth, le 24 mai 2003 à 13:06

un peu moins d'action ???

es-tu sur d'avoir vu le même X-Men 2 que moi ?


Répondre

De lailai67, le 1er juin 2003 à 09:37

Ce film est vraiment un film extra ! La seule chose que je lui reproche c'est que je suis resté sur ma faim, car Charles Xavier dit qu'il va de mieux en mieux. Donc on se pose pleins de question notemment celle : soit il sait où se trouve Magneto ou bien Jean Grey n'est pas morte?


Répondre

De Melkor le Morgoth, le 9 juin 2003 à 23:25

Bien sûr que non elle n'est pas morte ! N'est-ce pas le phénix que l'on apperçoit dans l'eau à la fin du film ? Que si !

Vivement le 3, avec (je l'espère) un phénix qui va tout casser !!!


Répondre

De Melkor le Morgoth, le 9 juin 2003 à 23:33

Je suis désolé, mais je vais te contredire sur un petit détail : l'acteur qui joue Pyro n'est pas le même que dans le 1… mais ce n'est pas grave, car il le joue divinement bien !

Pour ma part, j'ai été particulièrement satisfait de ce film, et surtout des "nouvelles recrues". Outre Pyro et Iceman (mon X-Man préféré !), on voit une grosse apparition de Colossus et de Shadow Cat, mais aussi de personnages attachants comme Jubiléé et Cyrène (dont le hurlement me fait encore susauter) dans le manoir, mais aussi un certain Remy Lebeau (sur l'ordinateur de Stryker) et un très connu Hank McCoy (s'exprimant à la télé lors de la scène dans le bar).

Amplement satisfait de ces petites apparitions qui ont comblé mon appétit féroce, j'espère fortement voir apparaître Phénix dans le 3ème opus, comme tout le film (dans le regard de Grey) et surtout la fin nous le laisse espérer.


Répondre

De Melkor le Morgoth, le 9 juin 2003 à 23:38

Amplement d'accord, mais j'émettrais une certaine réserve quand au personnage de Lady Deathstike, qui n'a plus grand chose à voir avec le personnage d'origine. Mais bon, Wolverine n'est-il pas censé mesurer 1m58 ?


Répondre

De Alrina, le 22 août 2003 à 23:30

Moi aussi je suis pressée de voir le troisieme !! X-men 2 est devenu mon film préferé, et surpasse en effet nettement le premier ( qui était mon film favori…) en tout. Pour éviter d'en faire l'éloge pendant une centaine de ligne, je parlerais des choses qui m'ont intriguée… En l'occurence les révélations faites par Stryker à Wolverine sur sa "participation" au projet arme x. Etant une immense fan de Wolverine j'étais très attentive au indice qu'il pourait avoir sur son passé dans se film. Or Stryker lui apprend qu'il était volontaire pour l'opération, et qu'il est à l'origine de ses griffes. Mensonge, ou difference entre les version comics-film ? Logan possedait déjà des griffes -en os- avant l'opération (ce qui est largement mis en valeur dans ORIGIN) et a été enlevé par l'arme x pour servir de cobaye pour le procedé d'injection d'adamantium dans le squelette… je me demande pourquoi les scénariste en feraient un volontaire, (ce qui devaloriserais le personnage à mes yeux) et lui retireraient ses véritables griffes, ce qui chamboulerait totalement son histoire et les obligeraient à la réinventer entièrement; mais je me demande aussi quels interêts aurait eu Stryker à mentir sur le passé de son ex-cobaye qui ne l'aurait pas plus épargné en en pensant avoir subit l'opération de son plein gré…

Donc, que croire ? Que le Wolverine du grand écran était un cinglé psycopathe avant de devenir le héro que l'on connait, ou que Stryker divague quand des griffes son enfoncées dans son bras ? Pour moi Stryker ment, mais dans quel but ? Il savait qu'il allait mourir de tout façon, pourquoi ne pas dire la vérité ? Serait il à ce point tordu et cruel ? Et encore une question (oui je sais ça fait beaucoup mais j'en ai encore plein d'autres en réserve que je vous épargnerais): est il bien mort ? car s'il l'est, Logan n'a aucun moyen de savoir enfin ce qui c'est passé et qui il est vraiment. ( comme quoi les fans aussi se torture l'esprit avec ça…Je devrais peut être freiner un peu les revues x-men…) En tout cas les flash back de cette fameuse opération sont très réussis.


Répondre

De Alrina, le 22 août 2003 à 23:40

On peu faire moins que dans le 1 ?!? Il est génial mais franchement, c'est tout sauf un vrai film d'action… Il y a seulement deux vraies scènes de bagarre, et le reste tient plus de la démonstration de pouvoirs (j'adore ces passages) que de l'action (si, si, il y a une difference). Par contre, le deuxième mérite vraiment le titre de film d'action.


Répondre

De Melkor, le 12 décembre 2003 à 08:17

Je crains malheureusement que le Wolverine ciné soit legerement different du Wolverine comics… mais que cela te rassure, outre le film X-men 3 d'ores-et-dejà prévu en 2006, Hugh Jackman a signé pour un one shot sur le personnage de Wolverine où l'on en apprendra sûrement beaucoup plus sur ses véritables origines…


Répondre

De Arca1943, le 23 avril 2013 à 22:11

J'ai aperçu Halle Berry en personne au centre-ville. D'après les sources consultées, l'artiste est ici pour le tournage d'un nouveau volet de X-Men. Ah bon ! Et peut-être que Famke Jenssen n'est pas loin ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0049 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter