Forum - Entre ses mains - Le rôle « Césarisable » pour Poelvoorde?
Accueil
Forum : Entre ses mains

Sujet : Le rôle « Césarisable » pour Poelvoorde?


De David-H, le 1er octobre 2005 à 13:17
Note du film : 4/6

Probablement le plus comique des acteurs contemporains, Benoît Poelvoorde s'adonne ici à un « stage » à contre-emploi, dans ce film très obscur d'Anne Fontaine (« Comment j'ai tué mon père ») où l'acteur témoigne d'une sensibilité surprenante aux côtés d'Isabelle Carré, dont le talent n'est plus à ignorer depuis le succès de « Se souvenir des belles choses ». Angoissante à souhait, la rencontre entre ce vétérinaire et cette employée des assurances captive le spectateur dès l'entame du film pour ne – pratiquement – plus jamais le lâcher jusqu'à son dénouement totalement inattendu. Dommage qu'une fois de plus dans le cinéma français, l'adultère soit à nouveau au rendez-vous, ce n'était d'autant pas nécessaire ici.

Mais soit, tel autrefois un Bourvil dans « Le cercle rouge », voire plus tard un Coluche dans « Tchao Pantin », l'acteur belge se devait probablement de se prouver à lui-même ainsi qu'à son fidèle et large public qu'il n'était pas le simple rigolo de service, bien que l'on ait déjà pu avoir un aperçu de sa dramaturgie dans « Le vélo de Ghislain Lambert ».

Certes, disons-le clairement, « Entre ses mains » n'est certainement pas un chef d'œuvre, mais par cet étonnant élargissement de registre, Poelvoorde glane définitivement ses galons d'acteur complet, dans un rôle par ailleurs idéalement « Césarisable », les comédies ne se distinguant quasiment pas dans cette cérémonie, on le sait. Ne mériterait-il donc enfin pas cette reconnaissance, près de quinze ans après ses débuts ?…


Répondre

De TP, le 2 octobre 2005 à 12:23
Note du film : 6/6

ENTRE SES MAINS a réussi son arrivée sur les écrans !

Le film "Ma Sorcière bien aimée" a sans surprise pris la tête du "box office" français avec 346.788 entrées pour sa première semaine sur les écrans, mais c'est "Entre ses mains" d'Anne Fontaine qui réussit la plus jolie entrée en dépit d'un nombre de salles trois fois moindre, selon les chiffres qui viennent d'être publiés par l'hebdomadaire le Film Français.

Le film américain porté par Nicole Kidman n'a rassemblé que 706 personnes par salle, contre 1.213 pour "Entre ses mains". Ce dernier a déjà attiré 191.616 spectateurs dans un total de 158 salles.

Voir le site amateur "Isabelle Carré : entre théâtre et cinéma"

Adresse Web: http://monsite.wanadoo.fr/isabelle.carre


Répondre

De L'Gé, le 3 octobre 2005 à 11:59

Oui, Benoit Poelvoorde dans le rôle de Laurent, ce n'est pas seulement "un coup" … ou alors c'est un coup réussi… Je pense que c'est Anne Fontaine qui est géniale plus que Poelvoorde (qui, d'abord, gère là très très bien sa carrière).

Elle a très bien dirigé et magnifiquement filmé Poelvoorde et Carré. De plus, le montage de son film est absolument parfait, distillant étrangeté, sensualité et suspense.

J'ai lu et entendu souvent que Anne Fontaine "n'est certe pas une trés grande cinéaste, mais…", que 'certes le film n'est pas un chef-d’œuvre, mais… ". Pas d'accord !

Osons dire qu'Anne Fontaine est une grande cinéaste, que ce film est formellement magnifique (j'ose le comparer aux meilleurs Hitchcock tels que "Soupçons" ou "L'ombre d'un doute", que ce film possède l'universalité et la perversité des grands films.

On verra comment ce film vieillira (j'aimerais qu'il devienne culte comme "Tchao pantin")


Répondre

De Nadine Mouk, le 12 novembre 2015 à 23:23
Note du film : 4/6

je suis bien d'accord avec cette analyse de david-H. Mais on ne peut s'empêcher de déplorer un plagiat flagrant avec cette dernière scène qui sort tout droit du Boucher de Chabrol. On attend et on s'étonne que Benoît Poelvoorde n'appelle pas : "-Mademoiselle Hélène …. Mademoiselle Hélène !-" dans le noir qui suit son suicide ….


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0018 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter