Forum - M.A.S.H., la série - Critique
Accueil
Forum : M.A.S.H., la série

Sujet : Critique


De dumbledore, le 19 septembre 2005 à 19:40
Note du film : 6/6

SAISON 4 (1975-1976)

Après le départ aussi soudain que surprenant du Colonel Blake, c'est un autre départ tout aussi soudain qui nous est imposé, celui du camarade de bêtise de Hawkeye, à savoir McIntyre. Il faut reconnaître que son rôle n'était pas vraiment convaincant, n'ayant jamais réussi à trouver sa place auprès de son camarade.

Blake se retrouve remplacer par Potter, qui est son inverse complet : efficace, capable de décision et militaire de carrière. BJ remplace McIntyre et construit un joli personnage tout en finesse : fidèle, blagueur et franc. Un changement nécessaire et réussit.

Cette saison continue d'innover. D'un côté, elle laisse place à plusieurs personnages secondaires comme Radar ou Klinger. D'un autre, niveau structurel cette fois, la saison propose par épisode : 3 voire 4 histoires parallèles. Un record.

\---

Descriptifs et résumés issus de serietheque

4X01. Bienvenue en Corée/Welcome to Korea (50 mn) (12 sept 1975)

Sc: Everett Greenbaum, Jim Fritzell & Larry Gelbart – Re: Gene Reynolds – Avec: William Christopher (père Mulcahy)

Frank, qui est à la tête du commandant de la base, se comporte en véritable tyran. Oeil de lynx, de retour de permission, est toujours aussi insolent vis-à-vis de lui. Radar vient bientôt lui apprendre que Trapper vient de partir. Œil de Lynx se lance dans une course poursuite pour tenter de voir Trapper avant qu'il ne prenne l'avion…

La saison commence sur les chapeaux de roues avec un épisode double durée de 50 minutes. Alors que la saison précédente finissait sur la mort de Henry, on démarre ici sur le départ de Trapper ! Deux disparitions de personnages important en un temps on ne peut plus court donc ! Le ton est ici particulièrement noir avec un scénario dont le but est de plonger le nouvel arrivant – BJ (remplaçant de Trapper) – dans "le monde" de Mash : l'humour bien sûr, mais également la guerre, montrée ici avec une dureté qu'on n'avait pas encore vu dans cette série. Un très bon épisode de reprise.

4X02. Changement de commandant/Welcome to Korea (12 sept 1975)

Sc: Everett Greenbaum, Jim Fritzell & Larry Gelbart – Re: Gene Reynold – Avec: William Christopher (père Mulcahy)

Un nouveau commandant prend son poste au camp, et il s'avère bien plus strict que son prédécesseur. Frank supporte mal de ne pas être devenu le responsable des lieux, et est parti…

La révolution se poursuit dans la série avec l'arrivée du nouveau colonel en charge de MASH 4077. L'épisode est là pour exposer le personnage du Colonel Potter fort différent de Blake : c'est un militaire de métier, décidé, sûr de lui (à l'inverse total de Blake autrement dit).

4X03. Nuit à problèmes/It happened one night (26 sept 1975)

Sc: Larry Gelbart & Simon Muntner – Re: Gene Reynolds – Avec: Christopher Allport (Abbott), Darren O'Connor (Jenkins)

Par une nuit glaciale, BJ arrive avec un patient à soigner, dénommé Edwards. Le camp du 4077è régiment se retrouve bientôt privé d'électricité…

Nous sommes ici presque dans une figure de style de la série, à savoir une nuit où rien ne va. La palme revient cette fois à Frank qui part dans un délire et se met à fouiller la chambre de Lèvres de Feu au point de la saccager! La particularité de cet épisode est qu'il réussit l'exploit de posséder 4 histoires parallèles : un patient qui s'enfonce et qu'il faut sauver, un bombardement du camp par leur propre camp que Potter doit essayer d'arrêter, Klinger qui se fait blesser par un jeune bleu et Frank donc qui veut mettre la main sur les lettres intimes qu'il a écrit pour Houlihan.

4X04. Un mort qui se porte bien/The late captain Pierce (3 oct 1975)

Sc: Glen Charles & Les Charles – Re: Alan Alda – Avec: Richard Masur (Digger), Eldon Quick (Pratt)

Oeil de lynx a la surprise de constater sur un rapport qu'il vient d'être officiellement déclaré décédé. Il envoie un télégramme pour rassurer son père, mais cette situation pose peu à peu des problèmes…

Le sujet de cette histoire permet avec brio de jouer la carte à la fois de l'humour noir, de l'humour absurde et de l'émotion. Œil de Lynx officiellement mort peut lui permettre de tirer encore plus au flanc que d'habitude ("je suis mort donc je n'ai pas à obéir") mais comporte également de conséquences bien plus pénibles : plus de soldes et notamment la peine d'un père qui vient d'apprendre la mort de son fils.

4X05. Tant qu'il y aura des tanks/Hey, doc (10 oct 1975)

Sc: Rich Mittleman – Re: William Jurgensen – Avec: Bruce Kirby (Kimble), Ted Hamilton (Chivers)

Un quiproquo sème la pagaille au 4077ème régiment. Après 30 ans de loyaux services, le sergent Kimble est sur le point de rentrer chez lui. Mais avant, il lui faut obtenir la signature de trois médecins. Pendant ce temps, une patrouille britannique s'arrête au camp pour se ravitailler et se reposer…

Nous avons ici une histoire relativement classique et un peu sans âme. On sent la construction de scénario très huilés et quelques gags de dialogues assez rodés. Seule la fin mérite le détour : voulant épater sa belle blonde, Frank tente de conduire le tank et détruit presque tout le camp !

4X06. Le car/The bus (17 oct 1975)

Sc: John Hess – Re: Gene Reynolds – Avec: Soon-Teck Oh

Un soldat coréen déserteur surprend Radar en panne de voiture…

4X07. Joyeux anniversaire, colonel/Dear Mildred (24 oct 1975)

Sc: Everett Greenbaum & Jim Fritzell – Re: Alan Alda – Avec: Richard Lee Sung (Cho), Buck Young (Dan), William Christopher (père Mulcahy)

Tandis que Potter écrit chez lui, pour lui raconter le quotidien de son point de vue, Frank et Levres en feu ont décidé de lui préparer pour son anniversaire. Radar, lui, a décidé d'adopter un cheval, qui était au milieu d'un champ de mines…

4X08. Vive les gosses/The kids (31 oct 1975)

Sc: Everett Greenbaum & Jim Fritzell – Re: Alan Alda – Avec: Ann Doran (Meg Cratty), William Christopher (père Mulcahy)

La 4077ème est submergée par l'arrivée d'un groupe de jeunes orphelins dont l'institut a été bombardé, la naissance d'un bébé sans oublier tous les autres blessés à soigner…

4X09. Quo vadis, capitaine Chandler/Quo vadis, captain Chandler (7 nov 1975)

Sc: Burt Prelutsky – Re: Larry Gelbart – Avec: Alan Fudge (Chandler), William Christopher (père Mulcahy)

Un nouveau blessé arrive au camp, et se présente à Radar comme étant Jesus Christ. Pensant d'abord qu'il est un peu déboussolé, certains craignent bientôt qu'un être qui divague ainsi ne mette en danger la vie des autres soldats…

L'irruption d'un blessé qui se prend pour Jésus-Christ créé la confusion dans le camp. C'est surtout l'occasion pour les scénaristes de poser le doigt là où ça fait assez mal : comment peut-on se dire Chrétien et tuer des gens. La dénonciation est parfaitement bien tenu et même l'analyse du psychiatre va dans ce sens : l'homme qui est arrivé et jugé mentalement sain n'est plus le même que celui qui revient de plus de 50 missions.

Une petite citation pour finir :

\- "Qu'arriverait-il si tout le monde se comportait comme lui (en refusant de combattre)"

\- "La paix?"

4X10. Chère Peggy/Dear Peggy (11 nov 1975)

Sc: Jim Fritzell & Everett Greenbaum – Re: Burt Metcalf – Avec: Ned Beatty (Hollister), William Christopher (père Mulcahy)

B.J. écrit à sa femme Peggy lui racontant la tentative de désertion de Klinger, la visite de l'aumônier ainsi que les gaffes du commandant Frank Burns…

Le procédé narratif – celui de la lettre que l'on écrit au loin, chez soi, aux Etats-Unis – a été de nombreuses fois éprouvé et réussi dans cette série (saison 1 notamment). Le thème abordé ici est celui du danger du jugement hatif. Burns qui jette trop rapidement l'éponge face à un jeune homme blessé… et le prêtre du camp qui envoie trop rapidement une lettre de "tout va bien" à sa famille.

4X11. Des pourris et des hommes/Of moose & men (21 nov 1975)

Sc: Jay Folb – Re: John Erman – Avec: Tim O'Connor (Spiker)

Alors qu'oeil de lynx s'embrouille avec Spiker, un colonel endurci, le major Frank Burns cherche désespérément à mettre la main sur des saboteurs…

C'est la pagaille dans l'hôpital de guerre et le ton est à la défensive! Cet épisode comporte – fait rare – trois histoires parallèles : celle de Frank qui chasse des traitres coréens dans le camp, Pierce qui opère un colonel qui refuse de l'être par lui et de B.J. qui tente de calmer la jalousie d'un soldat envers sa femme infidèle… avec que ce soldat mène une double vie avec une coréenne. Trois histoires dans un 26 mn, il faut le faire… Et Friends le refera…

4X12. Le soldat du mois/Soldier of the month (28 nov 1975)

Sc: Linda Bloodworth – Re: Gene Reynolds – Avec: William Christopher (père Mulcahy)

Se sentant fiévreux, Frank décide d'écrire son testament. Il annonce à Houlihan qu'il a décidé de partager tous ses biens entre les deux femmes de sa vie: il a décidé de léguer sa fortune à sa femme, et ses vêtements à Houlihan…

Deux histoires dans ce récit. La première principale, concerne la montée d'un virus (sans grande gravité) dans le camp qui atteint Frank. Affaibli, il montra l'étendu, fort faible, de son amour pour Houlihan. La seconde concerne un concours "du meilleur soldat du mois" qui offre au gagnat une semaine à Tokyo. Radar et Klinger deviennent rivaux. L'épisode est particulièrement bien équilibré entre les deux histoires, le rythme est alerte et l'humour bien présent. Un très bon épisode en somme.

4X13. L'adieu à l'arme/The gun (2 dec 1975)

Sc: arry Gelbart & Gene Reynolds – Re: Burt Metcalfe – Avec: Warren Stevens (Chaffey), William Christopher (père Mulcahy)

Suite à un accident de la route, le colonel Chaffey est amené d'urgence au camp. Oeil de lynx, Lèvres de feu et BJ se préparent à l'examiner. Ils trouvent dans sa poche une pièce unique, un vieux revolver, qui disparait peu après…

Radar prend le devant de la scène avec Frank qui ne pourra pas s'empêcher de céder à la tentation de l'arme. L'épisode est dans l'ensemble assez moyen et ne vaudra que sur la première séquence particulièrement bien écrite, bien rythmée et bien jouée : Radar doit réveiller Margaret et se fait reprocher avec toute la mauvaise foi possible son "intrusion". Jubilatoire.

4X14. Au pied de la lettre/Mail call, again (9 dec 1975)

Sc: Jim Fritzell & Everett Greenbaum – Re: George Tyne – Avec: Gary Burghoff (Mme O'Reilly), William Christopher (père Mulcahy)

Le courrier est arrivé au 4077ème. Frank reçoit une lettre de sa femme, qui lui demande le divorce. Celui-ci décide bientôt par téléphone interposé de rabaisser Houlihan pour se racheter auprès d'elle. Quant au colonel Potter, il apprend qu'il va devenir grand-père…

Le courier arrive et créé un chaos difficilement controlable. Le Colonel qui attend de savoir s'il aura un petit fils ou une petite fille, Frank qui doit réussir à joindre sa femme qui a décidé de le quitter, etc. Cela fait de l'agitation, cela donne à l'épisode du rythme et les situations sont porteuses d'humour. Que demander de plus?

4X15. Le colonel n'aime pas la tomate/The price of tomato juice (16 dec 1975)

Sc: Larry Gelbart & Gene Reynolds – Re: Gene Reynolds – Avec: William Christopher (père Mulcahy), James Jeter

Apprenant que le colonel Potter est ravi de boire un jus de tomate livré par erreur au camp, Radar décide de tout faire pour lui en obtenir de nouveau. Un gradé sollicite bientôt qu'on lui "prête" Lèvres en feu pour le week-end…

Le titre français gâche la chute de l'histoire. La structure rappelle celle déjà éprouvée dans les premières saisons basés sur le troc. C'est toujours aussi efficace. Les scènes entre Houlihan et Frank sont particulièrement drôles.

4X16. Lettre à maman/Dear Ma (23 dec 1975)

Sc: Everett Greenbaum & Jim Fritzell – Re: Alan Alda – Avec: Redmond Gleeson (Callan), William Christopher (père Mulcahy)

Alors que Radar écrit une lettre à sa famille, Oeil de lynx inspecte les soldats. Le colonel Potter est celui qui semble en meilleure forme…

Un classique du genre, celui de la lettre qui permet de parler du quotidien. Cette fois, c'est Radar qui s'y colle. Le ton est forcément moins caustique que d'habitude, un petit plus naïf. C'est carré, bien fait, mais manque d'envergure et de folies

4X17. "Levres en feu" à Tokyo/Der Tag (6 jan 1976)

Sc: Everett Greenbaum & Jim Fritzell – Re: Gene Reynolds – Avec: Joe Morton (Saunders), William Christopher (père Mulcahy)

Décidant de faire quelques efforts pour ne plus se disputer avec lui, Oeil de lynx décide de convier Frank à jouer avec lui, le colonel Potter, le père Mulcahy, Radar et Klinger à une partie de poker. Mais Frank ne cesse de rafler les mises…

Un très bon épisode que voilà. Le colonel Potter oblige BJ et Pierce d'être sympa avec Frank Burns. La situation de départ est évidemment explosive et voilà l'histoire partie, drôle, surprenante et au final totalement réussi.

4X18. Monologue/Hawkeye (13 jan 1976)

Sc: Larry Gelbart & Simon Muntner – Re: Larry Gelbart – Avec: Phillip Ahn, Shizuko Hoshi, Susan Sakimoto

En voulant éviter des enfants qui jouaient au milieu de la route, Hawkeye est victime d'un accident de Jeep, et se retrouve, souffrant d'un traumatisme crânien dans un village coréen. Personne ne parlant sa langue, il lui faut parler seul, pour éviter de sombrer dans le coma…

Voici un épisode conceptuel : faire tenir un personnage (Pierce) seul pendant tout l'épisode, avec en face de lui une famille qui ne comprend rien à ce qu'il dit. L'épisode vaut pour l'exercice et s'il s'en tire plutôt bien, il faudra reconnaître que le concept, lui, n'est pas forcément très intéressant.

4X19. La mise aux enchères/Some 38th parallels (20 jan 1976)

Sc: John Regier & Gary Markowitz – Re: Burt Metcalfe – Avec: George O'Hanlon Jr (Reald Phelan), Kevin Hagen (TK Coner)

Frank s'est mis en tête de se distinguer, en mettant aux enchères les ordures du camps (les ordures américaines étant les plus distinguées, selon lui). Finalement, c'est Hawkeye qui leur trouvera l'usage le plus approprié…

De nouveaux deux histoires dans ce récit. La première est aussi dramatique que la seconde est comique. La première est celle d'un colonel qui met en danger (et fait tuer ses hommes) pour aller chercher des soldats déjà mort afin de les ramener au pays. Hawkeye se met évidemment contre cette mission qui fait tuer des hommes de manière inutile. La seconde concerne – comme il se doit – Burns qui veut revendre les détritus pour éviter que des coréens pauvres ne profitent sans payer de "ces denrées américaines". L'épisode est solide et le personnage du colonel haïssable en est pour beaucoup.

4X20. La mutinerie de Pierce/The novocaine mutiny (27 jan 1976)

Sc: Burt Prlutsky – Re: Harry Morgan – Avec: Ned Wilson (Miles Carmichael), William Christopher (père Mulcahy)

Le 4077ème régiment accueille dans l'urgence des enfants dont l'orphelinat vient d'être bombardé. Quant à Frank, il avoue enfin à Levres en feu et à Oeil de lynx qu'il a été blessé par des snipers, quelques mois auparavants…

4X21. Jack le meilleur/Smilin' Jack (3 fev 1976)

Sc: Larry Gelbart & Simon Muntner – Re: Charles Dubin – Avec: Robert Hogan (Jack Mitchell), Dennis Kort (Howard Owens)

Après l'arrivée d'un soldat s'étant lui-même remis en place un oeil qu'il a failli perdre, c'est au tour d'Owen d'être rapatrié d'urgence au 4077ème. C'est le lieutenant Jack Mitchell qui prend un hélicoptère pour l'y transporté, une énième acte de bravoure…

4X22. A nos amours/The more I see you (10 fev 1976)

''Sc: Larry Gelbart & Gene Reynolds – Re: ??? – Avec: Blythe Danner (Carlye Breslin), Mary Jo Catlett (Becky Walsh) ''

Hawkeye a la surprise de retrouver sur sa route une femme, qu'il pensait être sortie pour toujours de sa vie…

4X23. Le déluge/Deluge (17 fev 1976)

Sc: Larry Gelbart & Simon Muntner – Re: William Jurgensen – Avec: William Christopher (père Mulcahy), Albert Hall

L'infirmerie du 4077ème croule sous le nombre de blessés. C'est alors qu'un incendie éclate, suivi de pluies torrentielles, des évênements qui ne sont pas pour faciliter le travail des soldats…

4X24. L'interview/The interview (24 fev 1976)

Sc: Larry Gelbart – Re: Larry Gelbart – Avec: Clete Roberts

Un correspondant de télévision américain débarque au 4077ème pour interviewer un à un les soldats, qui se mettent à exprimer devant la caméra leurs points de vue et ressentiments vis-à-vis de cette guerre…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0040 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter