Forum - Parlons femmes - Critique
Accueil
Forum : Parlons femmes

Sujet : Critique


De dumbledore

Comme tout grand cinéma, le cinéma italien a eu ses particularités. L'une d'elle est le film à sketches, moyen pour les réalisateurs, soit de passer le temps à faire quelques courts-métrages entre deux longs, soit pour les jeunes cinéastes de prouver ce qu'ils valent. C'est le cas ici pour Ettore Scola, qui signe comme premier film un petit bijou.

Les courts-métrages sont de durées très différentes, mais tous vraiment très courts (pas plus de 5 minutes). Aucune concession n'est ici faite sur l'action des histoires qui défilent dans un rythme endiablé, ne laissant aucune chance au spectateur de deviner la chute, ni se préparer à entrer dans le nouvel univers d'une nouvelle histoire.

On assiste par ailleurs à une grande maîtrise de la réalisation, avec des vraies idées de mise en scène, surtout pour ce qui est des plans séquences (l'épisode dans la prison) et des axes de caméras. Impossible de ne pas sentir le futur grand réalisateur dans ces petits films totalement maitrisés aussi bien au niveau de la narration, de la mise en images que du ton à la fois drôle et cruel.

Et puis, il y a Vittorio Gassman sublime, prenant un plaisir évident à changer de rôle, de caractère, passant du rêveur à l'imbécile, du méchant au crétin. Il est jubilatoire de voir la gamme de jeu de ce comédien extraordinaire qui en un rien de temps réussit à camper chaque personnage. Une vraie leçon d'acteur !


Répondre

De paul_mtl, le 29 avril 2006 à 16:21
Note du film : 5/6

Se permettete parliamo di donne (1964) est en effet une tres bonne comedie que je viens de découvrir.

Gassman porte a lui seul cette comedie a sketchs sur ses epaules.

Quel immense acteur !

Ajouter un Tognazzi et vous avez I Mostri (1963).

On pourrait presque dire que ce film en est un peu la suite dans l'esprit.

En particulier un skectch ou Gassman interprete une sorte de brocanteur qui achete des antiquités chez les gens.

A voir et a archiver precieusement.


Répondre

De Arca1943, le 30 avril 2006 à 22:16

« En particulier un sketch ou Gassman interprète une sorte de brocanteur qui achète des antiquités chez les gens. » Certo ! Et saluons au passage, dans le rôle de la bourgeoise comiquement tordue qui fait monter le brocanteur Gassman chez elle, la grande Eleonora Rossi Drago dans ce qui fut peut-être son dernier bon rôle au cinéma.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter