Forum - Dolmen - Critique
Accueil
Forum : Dolmen

Sujet : Critique


De dumbledore, le 18 août 2005 à 00:37
Note du film : 2/6

La "mini-série de l'été" est devenue en France un genre à part dans les produits audiovisuels. Il s'agit toujours d'une fresque familiale, se passant à la campagne. Cette année, on a été servi avec Dolmen. La famille s'appelle Kermeur et la toile de fond est une île de Bretagne. L'histoire est plutôt attirante, mêlant à la fois romance (l'héroïne, Marie Kermeur revient sur île pour épouser son ami d'enfance, le grand navigateur Christian Bréhat), histoire policière (le frère de Marie est retrouvée assassiné sur une plage, Marie – qui est également policière – mène l'enquête), comédie (un policier de Paris va être dépêché sur place et les deux flics rivalisent dans la bonne humeur) et également fantastique (après la mort du frère un des menhirs se met à saigner de son sang).

Tous les élèments sont là pour plaire et ça a plu puisque Dolmen a réuni pour son premier épisode 12 879 360 téléspectateurs soit 53,1 % de part d'audience, ce qui est un record. Record maintenu puisque les 6 épisodes auront une moyenne de 12 millions de spectateurs.

Il s'agit là d'un vrai miracle, car il faut reconnaître que certes l'histoire est intéressante, mais il n'empêche que Dolmen est sur plein de niveaux déplorable.

  • Les dialogues sont affreusement écrits. Les personnages passent leur temps à dire ce qu'ils vont faire, dire ce qu'ils ont fait et dire ce qu'ils voient. C'est d'une lourdeur inouïe même si ça à l'avantage de pouvoir "écouter" Dolmen sans avoir à le voir.
  • La mise en scène est d'un niveau affligeant avec notamment la "grande idée" du film, consistant à mettre des plans de paysages entre chaque scènes ou chaque blocs d'action. C'est joli pendant un moment c'est lassant à la longue, surtout que ces plans ne sont pas nombreux et reviennent sans cesse.
  • Finissons par les comédiens. Quelle catastrophe. Ingrid Chauvin, promue star depuis ce succès, est affligeante. Certes elle a un corps relativement sculpté (et les épisodes se succèdent pour le mettre en valeur pour la dévoiler nue enfin au dernier épisode) mais ça s'arrête là. C'est à dire pas très loin. Elle ne cesse de minauder et tombe dans le pathétique quand elle doit faire naître de l'émotion. Bruno Madinier s'en sort mieux. Il réussit à mettre une distance dans son jeu et surtout par rapport aux dialogues qui le rend sympathique et agréable. Celui qui finalement s'en sortira le mieux, ce sera le vieux routier Yves Renier qui ne cesse, avec l'âge, d'acquérie, comme un Giraudeau charme et talent.

Répondre

De belane, le 7 septembre 2005 à 17:05

Si tu n'a pas aimé, il fallait changer de chaine .


Répondre

De David-H, le 7 septembre 2005 à 23:47

Et si l'on aime pas les critiques on change de site… ;-)


Répondre

De dumbledore, le 8 septembre 2005 à 01:24
Note du film : 2/6

Je n'ai pas eu à changer de chaine… je l'ai vu sur DVD.

Par ailleurs, c'est un peu le jeu (accepté par toutes les parties, notamment TF1 vidéo – très classe en la matière) de prendre le risque de la critique.

Encore une fois, il s'agit d'un avis… le débat est toujours possible, accepté, encouragé.


Répondre

De PM Jarriq, le 8 septembre 2005 à 09:26

Un débat sur Dolmen ? Sur les parts de marché, la recette pub, les record d'audience, la couverture presse dans les magazines télé, alors. Parce que le reste…


Répondre

De PM Jarriq, le 8 septembre 2005 à 11:35

Obélix fait une grosse déprime : il vient de voir Iznogoud en DVD et il a appris qu'on allait tourner un 3ème Astérix. On craint qu'il ne se mette à boire…


Répondre

De Arca1943, le 8 septembre 2005 à 12:46

Oui, et il prend une solide cuite dans Astérix chez les Bretons et Astérix en Helvétie.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter