Forum - Mémoires affectives - Variation déroutante sur un thème connu
Accueil
Forum : Mémoires affectives

Sujet : Variation déroutante sur un thème connu


De Arca1943, le 19 septembre 2005 à 00:09
Note du film : 5/6

Du défrisant Memento au poussif Novo, les histoires d'amnésie ne manquent pas sur les écrans de ce temps-ci. En voici une autre, mais dotée d'une variation originale. Déclaré cliniquement mort après des mois de coma, le vétérinaire Alexandre Tourneur (Roy Dupuis) se réveille sans le moindre souvenir de sa vie passée. Mais ce qui intrigue le plus son psychiatre (Maka Kotto), c'est que lorsque des proches de Tourneur lui racontent des souvenirs où il est impliqué, ils perdent à leur tour la mémoire de ce moment… De plus Tourneur se met à parler en montagnais, une langue amérindienne qu'il semble n'avoir jamais apprise… Qu'est-ce qui se passe? Je ne peux pas vous le révéler, mais en même temps, je signale que l'étiquette de "thriller" qu'on accolle parfois à ce film (et qui se retrouve sur sa fiche) n'est pas vraiment juste. Ceux qui s'attendent à aller de À à C en passant par B vont être déçus. Certes, c'est énigmatique à souhait, mais l'énigme qui se dénoue à la fin du film n'est pas celle qui était posée au début… "Drame poétique" serait plus approprié pour un tel film, même s'il est pour ainsi dire déguisé en récit d'enquête.

Filmé en grande partie sur la Côte-Nord du Québec, dans des paysages de neiges et de fjords dont la spendeur désolée est encore rehaussée par le choix d'un traitement très atténué des couleurs, porté à bout de bras par un Roy Dupuis désormais excellent (il ne l'a pas toujours été : voir par exemple la version télé de Nikita), Mémoires affectives est un film qui mérite sans aucun doute de faire un tour à l'étranger, et notamment en France…


Répondre

De maladies bovins, le 6 novembre 2007 à 22:21

Salut,je demande des thémes pour mimoire de soutnannce ts en sante animal.


Répondre

De fred51, le 21 janvier 2008 à 18:34

Fan inconditionnelle de Roy Dupuis,je ne demande pas mieux que de voir ce film, mais en France, ce n'est pas gagné… ça me désespère…


Répondre

De Arca1943, le 21 janvier 2008 à 19:40
Note du film : 5/6

Mais qu\'est-ce qu\'elles lui trouvent toutes, à ce damné Roy Dupuis ? C\'est pas juste ! Dès qu'il arrive sur l'écran, ma blonde ouvre de grands yeux langoureux… Il m'énerve !


Répondre

De Gaulhenrix, le 22 janvier 2008 à 00:19

"ma blonde ouvre de grands yeux langoureux…"

Tant qu'il s'agit de grands yeux langoureux, il n'y a pas tout à fait péril en la demeure…

"Mais qu'est-ce qu'elles lui trouvent toutes, à ce damné Roy Dupuis ?"

Mais la mâchoire, Arca1943, la mâchoire ! La mâchoire fait l'homme !



Répondre

De Arca1943, le 22 janvier 2008 à 00:28
Note du film : 5/6

Ça doit être la mâchoire. Je vais me fier à votre expérience.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter