Forum - Shrek - Critique
Accueil
Forum : Shrek

Sujet : Critique


De dumbledore

Le film s'ouvre sur des pages calligraphiées avec emphase comme tout conte de fée digne de ce nom mérite de commencer. Seulement, au bout de quelques minutes, une main verte arrache la page et l'on comprend qu'elle servira de papier toilette.

Tout est dit sur le ton et l'humour que le film développera par la suite. Peter Jackson avait jadis réalisé une version trash et érotique du Muppet Show avec Meet the Feebles. Ici, c'est ouvertement l'univers Disney qui passe à la moulinette de la parodie. Ras le bol du bien pensant Disney, ras-le-bol de la mièvrerie, Shrek arrive ! Certes, c'est moins déjanté que Jackson, mais tout aussi jouissif, tant les codes Disney sont systématiquement détournés et ridiculisés.

Le scénario se trouve relayé par une mise en scène et une animation tout à fait réussies. Les personnages sont très relevés et les voix anglaises comme françaises formidablement castées. Bref, un film quasiment parfait. Quasiment, car on aurait aimé que ça aille peut-être un peu plus loin. De plus il y a un petit air de déjà vu, un petit pompage de Princess Bride de Rob Reiner (dans le ton, dans les personnages) qui nous empêche d'attribuer le terme de chef d'oeuvre à ce film.


Répondre

De speedy, le 9 janvier 2006 à 10:34
Note du film : 5/6

Réticent à son premier visionnage seul, je prends un pied pas possible en le revoyant avec mon fils de 3 ans et demi qui lui s'éclate avec l'ane (t'es pas mourru l'ane, t'es pas mourru !!) et le dragon ou les facéties de SHREK (il adore le générique !) tandis que je me bidonne et revoyant les clins d'oeil aux classiques (pinochio, MATRIX, blanche neige etc…)


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0075 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter