Forum - Tess - Une réussite majeure de Polanski
Accueil
Forum : Tess

Sujet : Une réussite majeure de Polanski


De Caro, le 22 juin 2005 à 16:07

Vivement la sortie de ce film culte en DVD ! Il serait temps !!!


Répondre

De Kro-blanc, le 7 janvier 2006 à 19:19
Note du film : 6/6

Quelle joie d'apprendre qu'il est enfin sortie en dvd ! Une magnifique fresque !

Le reflet d'une époque…


Répondre

De vincentp, le 18 novembre 2013 à 18:31
Note du film : 6/6

Très beau film, effectivement, parfait prolongement de Barry Lyndon (1975) et de Les duellistes (1977), réalisés en Grande-Bretagne quelques années plus tôt (*). De nombreux points communs entre ces trois oeuvres brillantes. Pour Tess (1979) j'admire le parfait enchaînement des idées, et des actions.

La mise en scène (Roman Polanski), la photographie (Geoffrey Unsworth, Ghislain Cloquet), mais aussi toutes les composantes de ce film sont très réussies. Un brin d'onirisme croisé avec une observation réaliste de la vie en société montrée sous sa face cynique (ce dernier point rappelant notamment le Oliver Twist de David Lean). Le scénario est bien dosé, et cette histoire intéressante de bout en bout. Il y a longtemps que je voulais voir ce classique et je suis très content de l'avoir "trouvé" dans les nouveautés de ma médiathèque.

(*) Extrait de wikipédia : bien que le film se déroule en Angleterre, il est tourné en France : en Normandie, dans les paysages du cap de la Hague (près de Cherbourg dans la Manche), ainsi qu'en Bretagne, notamment à Locronan (Finistère), au Leslay (Côtes-d'Armor) pour ce qui est du manoir, le château de Beaumanoir, ainsi qu'à Condette (Pas-de-Calais). Le site mégalithique de Stonehenge a été reconstitué à Morienval, village situé dans l'Oise. Le tournage fut également marqué par la mort du directeur de la photographie britannique Geoffrey Unsworth après trois semaines de tournage. Il fut remplacé par le belge Ghislain Cloquet.

Je ne suis pas un inconditionnel des récompenses institutionnelles, mais celles-ci permettent en l'occurence de cerner assez bien les qualités de ce film. Toujours extraits de Wikipédia, voici la liste des récompenses et nominations obtenues par Tess.

Césars 1980 du meilleur film, du meilleur réalisateur (Roman Polanski), de la meilleure photographie (Ghislain Cloquet)
Oscars 1981 de la meilleure photographie (Ghislain Cloquet, Geoffrey Unsworth), de la meilleure direction artistique (Pierre Guffroy, Jack Stephens), des meilleurs costumes (Anthony Powell)
Golden Globes 1981 : Golden Globe du meilleur film étranger

Nominations Césars 1980 : meilleure actrice (Nastassja Kinski), meilleurs décors (Pierre Guffroy, Jack Stephens, meilleure musique écrite pour un film (Philippe Sarde)
Nominations Oscars 1981 : meilleur film, meilleur réalisateur (Roman Polanski), meilleure musique de film (Philippe Sarde)
Nominations Golden Globes 1981 : meilleur réalisateur (Roman Polanski), meilleure actrice dans un film dramatique (Nastassja Kinski)


Répondre

De DelaNuit, le 20 novembre 2013 à 16:40
Note du film : 6/6

Superbe symbolisme des scènes finales, montrant le soleil se lever sur les ruines de Stonehenge, ancien sanctuaire païen et lieu de sacrifice, où une jeune fille innocente se trouve à nouveau sacrifiée, livrée à l'injustice et la barbarie humaine…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0030 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter