A priori ce film a des relants nauséabons de loi du talion genre lE JUSTICIER avec CHARLES BRONSON : un homme cherche à se venger d'une bande de motards qui aprés l'avoir roué de coups a tuées et violées sa femme et sa fille. La révélation finale retourne la thématique du film : d'ardent pamphlet en faveur de l'auto-justice il en devient la preuve qu'elle ne résout rien bien au contraire…
Les acteurs sont magnifiques de TRINTIGNANT père de famille pas si loin de ses ennemis de par sa cruauté sous-jacente et ses tendances facho, CATHERINE DENEUVE en soeur de la victime qui remet toute sa vie en queesiton aprés ce drame et devient complétement délurée (surtout la période ou elle était la plus magnifique) et enfin CLAUDE BRASSEUR absolument merveilleux en beauf serveur de restaurant sur autoroute.
Le bémol est il est de taille réside dans le fait que le film est trés mal vieilli surtout au niveau des scèces de pousuite de voiture/moto sur autoroute. Il aurait mieux valu en mettre bien moins quitte à réduite considérablement la durée du film car elles sont vraiment limite regardables aujourd'hui.
Oui, les scènes de poursuite ont certes bien vieilli, pourtant j'ai plaisir à les revoir car ces cascades ont été réalisées par de grands pilotes français de l'époque : Choukroun, Rougerie pour ne citer qu'eux, désolé car j'ai oublié les autres, et les motos sont devenus mythiques : 750 H2, Z 900. Je pense que les motards comprendront cet intérêt. Mais C'est surtout pour moi une forme d'hommage à Michel Rougerie, un grand champion disparu en course quelques années plus tard.
ce film est superbe , pour tout ceux qui sont fana des motos de cette epoque , et comment faire pour en avoir une copie vhs ou dvd ?
Je suis un très grand nostalgique de pilotes moto français des années 70.J'ai déja vu ce film à la télé et ce serait une très bonne chose de le voir enfin en DVD. Avis à tous les éditeurs.
A propos de Pires, comment se fait-il qu'il y ait soudainement un tel trou dans sa carrière cinématographique ?
Je crois qu'il a été victime d'un accident de moto qui l'a quelque peu forcé à s'arrêter et à s'éloigner du cinéma. Jusqu'au triomphe surprise de Taxi !
Le casting de ce film m'allèche, mais je dois dire que confié la réalisation d'un polar à Pirés qui en dehors de Erotissimo
n'a réalisé que des bides, à savoir Taxi,
Fantasia chez les ploucs,
Attention les yeux !
ou meme Double Zéro
me fout un peu la trouille .
Alors si certains l'on vue, de quoi s'agit-il ?
Si vous me permettez, il s'agit d'un film trés "vague", par trop dépouillé de véritable mise en scène. Le scénario, reposant déjà sur une anecdote dramatique, certes, mais si souvent ressassée au cinéma, supporte mal cette chorégraphie d'acteurs, livrés à eux mêmes ! Il est fort regrettable de penser que c'est un sujet que le cinéma Américain aurait traité avec audace et envergure.
Mais ne réalise pas Duel qui veut..Une belle affiche, oui.
Pour rien.
Le parallèle avec Duel se ferait mieux en comparant avec Les Passagers,
de Serge Leroy, avec le même Trintignant.
Film très moyen. On ne croit pas une minute à la plupart des comportements des protagonistes.
Exemple : Trintignant censé être abattu, qui quelques heures après la mort de sa femme et de sa fille, drague et couche avec Deneuve.
Deneuve et Trintignant
qui hésitent trop souvent entre la jovialité et le désespoir.
Musique pop année 70 constante et souvent mal situé ; cascades à moto toujours trop longues qui annoncent avec vingt ans d'avance l'immonde Taxi que Pirés
réalisera ensuite.
Reste un petit polar sans prétention. Une sorte de Justicier dans la ville français qui malgré son évident manque de rigueur, réussi sur sa fin à s'avérer violent et efficace.
Si Trintignant et Deneuve
sont médiocres, Claude Brasseur
en restaurateur maniaque, psychopathe et pourtant sympathique, est très bien !
Que j'ai si souvent confondu avec Légitime violence, autre film bien médiocre. Une sorte de Justicier dans la ville….dites vous. Ah non ! un justicier dans la ville
a une autre tenue. Pour ce qui est de l'immonde Taxi 3
, que dire ? Il y a eu , je crois, quatre (cinq ?) volets. Il a bien fallu qu'il y ait un public pour ça. C'est imparable. On y peut rien… Le grand gagnant restant la maison Peugeot. Avez vous remarqué le nombre de 406 blanches, quelques fois Customisées Taxi
qui ont fleuri nos villes depuis cette pandémie ? Vous me direz, heureusement que les jeunes se sont moins intéréssés à Stalingrad
: Les chars russes devant le centre Leclerc, il y aurait eu des problèmes…
Pour ce qui est de l'immonde Taxi 3 , que dire ? Il y a eu , je crois, quatre (cinq ?) volets. Il a bien fallu qu'il y ait un public pour ça. C'est imparable. On y peut rien…
Je crois que le public de Taxi est à peu près le même que celui de American Pie
de Brice de Nice
et peut-être de Bienvenue chez les Ch'tis.
Ces spectacles cinématographiques ont au moins la vertu d'être une statistique fiable, le compteur, en fonction du nombre de spectateurs qui vont voir le film, du nombre de beaufs qu'il peut y avoir dans un pays comme la France !
Sorti en 1975, L'agression réunit un passionné de moto, le réalisateur Gérard Pirès,
et un passionné d'automobile, l'acteur Jean-Louis Trintignant.
Le scénario, tiré d'un roman policier de l'Américain John Buell, paru dans la mythique collection "série noire" de Gallimard sous le titre "Sombres vacances", est co-signé par le grand Jean-Patrick Manchette.
Et puis patatras…
Le film vire inexplicablement vers la comédie voire le n'importe quoi. Toute la tension s'effondre. Comme si Gérard Pirès s'était dit tout à coup "Ah ben en fait, je suis un réalisateur de comédies, je ne peux pas faire un film aussi sombre pendant 90 minutes ". Ainsi que le fait justement remarquer Fretyl, on ne croit pas une minute à la plupart des comportements des protagonistes. On pense Varlin-Trintignant
anéanti par le décès de sa famille et on le découvre rigolard, ne pensant qu'à coucher avec sa belle-soeur, incarnée par une Catherine Deneuve,
certes à l'apogée de son talent et de son charme, mais dont le rôle, proche de celui qu'elle avait à la même époque dans Le sauvage,
est complètement incongru dans le contexte dramatique de L'agression.
Les acteurs, pourtant parfaitement choisis, sont mal dirigés et doivent incarner des personnages mal écrits. Ainsi, Claude Brasseur
tient un rôle de beauf digne de Dupont-Lajoie
assez étonnant mais pas toujours convaincant.
L'agression est donc assez raté malgré son casting et son histoire forte.
Les passagers, sorti deux ans plus tard, aura de nombreux points communs avec L'agression
: même acteur principal (Trintignant)
, même type d'histoire adaptée de la "série noire", même omniprésence des véhicules et de l'autoroute, même époque de réalisation (le milieu des années 1970), mais le résultat sera bien meilleur grâce à la présence d'un réalisateur talentueux derrière la caméra: Serge Leroy.
Page générée en 0.0057 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter