Forum - Le Maître d'école - Plus qu'une sympathique comédie...
Accueil
Forum : Le Maître d'école

Sujet : Plus qu'une sympathique comédie...

VOTE
De David-H, le 1er avril 2005 à 23:14
Note du film : 4/6

A y regarder de plus près, "Le maître d'école" est finalement plus qu'une petite comédie sympathique. D'une part, elle marque la collaboration de Claude Berri et de Coluche deux ans avant "Tchao Pantin", et d'autre part, elle nous replonge à l'ère du mitterandisme – 1981 -, en évoquant un sujet qui partageait alors la France, la suppression de la peine capatiale, mais aussi la pauvreté et les dysonfonctionnements de l'enseignement primaire et le racisme…

Coluche simplifie le discours pour ses attachants petits élèves et pour l'épauler, on retrouve pour notre plaisir deux membres du splendid, Roland Giraud et Josiane Balasko.

A noter le problème de l'autorité scolaire abordé ainsi : "Comment voulez-vous éduquer nos jeunes? Vous leur collez une retenue, vous avez leurs parents sur le dos…"

C'était pourtant il y a 25 ans…


Répondre

De Gilou40, le 1er octobre 2010 à 22:03

A ceux qui connaissent bien cet excellent film, qui vaut largement mieux que les critiques qui en ont été faites, comme le précise David-H, je pose la question suivante : A un moment donné, Coluche récupère chez lui une petite fille d'une dizaine d'années à peine. Il l'héberge le temps d'une nuit. Jolie frimousse et très espiègle. Elle a une longue scène avec Coluche.

Vingt cinq ans plus tard, et pas plus tard que ce soir, passe à la télévision une excellente série policière intitulée Un flic

Or, dans cette série, l'adjointe et très amoureuse du héros, une jolie brunette d'une trentaine d'années, ressemble à s'y méprendre ( avec trente ans de plus) à la petite frimousse du maitre d'école. Elle s'appelle Marie-Gaëlle Cals.

Et je suis persuadée que c'est la même…

Qu'en pensez vous ?


Répondre

De fretyl, le 1er octobre 2010 à 23:10
Note du film : 3/6

Êtes vous sûr que l'enfant en question ne soit pas plutôt un garçon ? Je me le suis toujours demandé en voyant le film…


Répondre

De Gilou40, le 1er octobre 2010 à 23:22

Non ! Non ! C'est ce que croit Coluche, jusqu'à ce qu'elle lui dise que c'est une fille ! D'ou la gêne de Coluche, qui l'a accueilli dans son lit. Et il est obligé de lui faire promettre que personne n'en saura jamais rien, sous peine qu'il finisse en prison..


Répondre

De fretyl, le 1er octobre 2010 à 23:37
Note du film : 3/6

Non ! Non ! C'est ce que croit Coluche, jusqu'à ce qu'elle lui dise que c'est une fille ! D’où la gêne de Coluche, qui l'a accueilli dans son lit. Et il est obligé de lui faire promettre que personne n'en sera jamais rien, sous peine qu'il finisse en prison..

Que le personnage soit une fille je n'en doute pas, que l'interprète en sois un, je n'en suis pas si sûr.


Répondre

De Gilou40, le 2 octobre 2010 à 00:16

Attention ! je ne vous parle pas du petit garçon qui pique les bottes au tout début du film ! Mais de la petite fille qui a des problèmes avec ses parents et qui apparait vers le milieu . Ah ! je suis sure que c'est elle !…Quel dommage que son nom ne soit pas au générique !


Répondre

De ALAKAZAKAZAM, le 31 janvier 2011 à 13:38

J'aime ce film avec Coluche . Il est manifique en instituteur . J'aime bien coluche parce qu'il peut tout jouer . Il peut étre triste comme dans Tchao Pantin , mais il peut étre rigolo comme dans Banzai . Ici méme si le film est drole il est souvent emouvant et tendre . Il y'a aussi Josiane Balasko qui joue une enseignante depressive et la caméra est tenue par claude berri . Bref c'est un trés bon film . Voir même un chef d'oeuvre de la comédie française année 80 .


Répondre

De Frydman Charles, le 15 juillet 2014 à 19:38
Note du film : 5/6

L'inspecteur d'académie pose un problème mais ne donne pas la solution. j'ai essayé de résoudre l'énigme:

68 lisent Elles et Paris-match 132 Paris-match seulement 52 Elle seulement

D'accord ?

La solution demande des notions d'algèbre qui me semble du niveau du lycée !


Répondre

De spontex, le 15 juillet 2014 à 20:08

Je confirme. Voici la question : "Sur une population de 252 habitants, chaque personne lit au moins une de ces 2 revues : Paris-Match ou Elle. 200 personnes lisent au moins la revue Paris-Match. 120 personnes lisent au moins la revue Elle. Combien de personnes lisent les 2 revues ?"

J'ai vu et aimé ce "petit film" un certain nombre de fois pendant mon adolescence, de même que Scout toujours, auquel je l'associe, peut-être à tort. Le Maître d'école, c'est l'Instit, en mieux ?


Répondre

De Tamatoa, le 15 juillet 2014 à 20:53
Note du film : 4/6

Vous étiez adolescent en 1981 ? Mais je vous prenais pour une vieille barbe comme il y en a au moins deux sur ce site. Ben mince alors… Pour la comparaison avec Scout toujours, je comprends parce que il y a beaucoup de similitudes entre les deux films. L'idée générale est la même . En classe ou sur le terrain des vacances, un type va s'engager dans l'éducation des gosses et, gagnant leur "pari" tous les deux, la fin sera la même : la reconnaissance des gamins pour ceux qui ont su les guider. Et une grande complicité finale. Par contre, que peu de rapport avec l'Instit. Cette série repose plus sur des énigmes en parallele. Perso, j'aime beaucoup ce Maitre d'école. C'est très bien senti. La prétention imbécile des syndicats est magnifiquement montrée du doigt. Et Balasko à la libido hantée par le tam-tam des noirs, ça le fait bien. Et Coluche y est excellent.

Adolescent en 81 … Mais qu'est-ce qu'ils ont à être jeunes comme ça ? Ca devient pénible..


Répondre

De spontex, le 15 juillet 2014 à 21:02

Non, j'avais 3 ans. C'est lors d'une rediffusion puis en VHS que j'ai vu ce film, plutôt vers 1990 !


Répondre

De Pianiste, le 16 juillet 2014 à 23:04

J'ai toujours beaucoup aimé Le maître d'école et j'ai revu avec beaucoup de plaisir ce film où Coluche interprète si bien le rôle de cet instituteur débordé par un travail très prenant. C'est le genre de cinéma très plaisant qui est souvent diffusé durant les vacances, mais on ne se lasse jamais de le revoir. Il y a beaucoup de moments cocasses et les acteurs sont tous très convaincants. La chanson Le sampa, interprétée par Richard Gotainer, est aussi devenue culte. Malheureusement, je pense que de nos jours, la scène où il partage son lit avec la petite fille qui ressemble vraiment à un petit garçon, aurait vite fait de faire naître une polémique.

On aurait aimé avoir un maître d''école aussi sympa que lui….


Répondre

De Camille1981, le 17 janvier 2018 à 12:40
Note du film : 5/6

Bonjour, Je tombe par hasard sur ce blog quelques années après sa mise en ligne… Gilou40, je vais pouvoir répondre à ta question : regarde bien le générique, il y a mon nom. Camille = Marie-Isabelle MARTINEZ

Donc, je suis bien une fille !  :)

Et… désolée de te décevoir, mais je ne suis pas la belle brune de la série "Un flic".


Répondre

De emeric1976, le 7 octobre 2018 à 18:39

camille1981, je souhaiterais savoir ce que vous êtes devenue après ce film…? avez-vous continué au cinéma ou à la télévision…?


Répondre

De Camille1981, le 18 février 2019 à 22:42
Note du film : 5/6

emeric1976, Non, je n'ai pas continué dans ce domaine. Ce fut une très belle expérience en tant qu'amateur. J'ai ensuite repris une vie "normale" :) En tout cas, je garderai un souvenir inoubliable de ces 2 mois passés avec Coluche, Claude Berri et toute l'équipe !


Répondre

De fretyl, le 19 février 2019 à 13:24
Note du film : 3/6

Si vous êtes vraiment l'actrice de la petite fille du Maître d'école vous savez peut-être que c'est au cours de ce tournage que Coluche fit parait-il découverte de l’Héroïne et qu'il perdit ensuite plusieurs kilogs. Allait-il si bien que ça pendant le film ?


Répondre

De Camille1981, le 19 février 2019 à 14:20
Note du film : 5/6

J'étais trop jeune (11 ans) pour me rendre compte de ce genre de choses. Je n'ai appris que bien plus tard qu'il était dans une mauvaise période : post-élections présidentielles, post-menaces de mort, post-séparation… Il se tenait un peu à l'écart, n'était pas le "joyeux luron" que l'on connaissait. Malgré tout, il était très attentionné et abordable pour les jeunes acteurs amateurs que nous étions.


Répondre

De fretyl, le 19 février 2019 à 14:41
Note du film : 3/6

Je me suis toujours demandé s'il n'était pas finalement assez proche du Lambert de Tchao Pantin également tourné par son ami Berri


Répondre

De fretyl, le 19 février 2019 à 16:52
Note du film : 3/6

En ce qui concerne Le maître d'école j'avais quand même été amusé par l'interprétation d'un Roland Giraud en prototype parfait de l'instit Socialiste dont la représentation est bien saisi, de sa façon de s'habiller, jusqu'à son engagement syndical plein de mauvaise foi ! Les quelques mecs de l'éducation nationale que je fréquente n'ont pas du tout ou si peu changé…


Répondre

De Fabrice le Maître d'Ecole, le 27 mai 2019 à 07:11

Bonjour Camille,comme toi mon figure au générique de ce beau film bien plus profond qu'il ni paraissait à l'époque et traité de sujets à bien y regarder qui rentre en résonance avec des problématique qui sont bien de notre époque…

je me souvient bien de toi et du tournage du film à Plaisir dans les Yvelines…

Cette expérience restera pour moi inoubliable, je faisais parti des élèves du groupe scolaire Lesseps de Paris 20

je suis comme toi du haut de mes 9 ans je ne suis pas posé ni pris conscience des soucis que pouvait traverser nôtre Maître d'Ecole….

Une choses est sûr, claire et net précise dans ma mémoire, sa gentillesse avec nous , pas de grossièretés ni de vulgarités…

Sa tragique disparition ma marqué (même plus) en sachant que sa perte était irremplaçable…

Au plaisir de peut être un jour reprendre contact pour évoqué ces merveilleux souvenir!

Avec les sincères amitiés d'un ancien camarade de Classe!

DOREAU.Fabrice (je suis sur FB)


Répondre

De fretyl, le 27 mai 2019 à 13:23
Note du film : 3/6

Si tous les gamins de la classe se retrouvent sur Dvdtoile, on peut espérer la venue prochaine du fils du Maire, à qui Debary a crevé le ballon de football !


Répondre

De Gaetgaet76, le 29 janvier 2020 à 09:36

La petite fille qui joue le rôle de Camille, s'appelle, Marie-isabelle Martinez.


Répondre

De Didier2504, le 18 mai 2020 à 23:13

Oui merci mais en faît la petite Camille qui fait couler tant d'encre sur cette page à répondu elle-meme sur ce fil quelques messages plus haut…


Répondre

De Stephane56, le 3 décembre 2020 à 23:22

Un peu tard peut être au vu de la date du premier post mais : dans le générique nous voyons apparaître le nom de Camille: Marie Isabelle Martinez . Est-ce la cette petite fille qui a une scène entière avec Coluche ? J'espère t'avoir aidé !


Répondre

De Frydman Charles, le 5 décembre 2020 à 06:29
Note du film : 5/6

Le virus de la grippe circule et personne ne porte de masque ! C’est pas sérieux. ..même le directeur de l’école est touché ! Avait-il été vacciné ? Quant à la distance de sécurité n’en parlons pas ! Lors du mariage vers la fin du film, tout le monde danse ,sans se soucier du virus, sur l'air de "le Sampa" chanté par Richard Got'aider sur scène.


Répondre

De Arizona, le 28 décembre 2020 à 00:50

Le nom de la comédienne interprétant la petite Camille apparaît bien au générique : il s'agit de Marie-isabelle Martinez.


Répondre

De picpus36, le 11 janvier 2021 à 01:03

Bonjour Camille1981

Aussi étrange (ou drôle) que cela puisse paraître, j'ai dû voir le film Le Maître d'Ecole au moins 1 fois tous les 5 ans, et j'ai toujours été fascinée par le visage androgyne de la petite Camille. Sacrée bouille qui m'a marquée…J'aurais jamais imaginé pouvoir "lui" parler un jour, et encore moins par ordinateur ici…;)))

Marie, 39 ans, Paris.


Répondre

De Chris RS, le 26 août 2021 à 22:01

Camille est une élève de la classe de Gérard Barbier (Coluche), un apprenti instituteur qui la recueille une nuit chez lui suite aux difficultés qu’elle rencontre avec ses parents.

Marie-Isabelle Martinez est une petite fille qui sort du lot des autres enfants du film par une justesse de ton peut-être due à l’importance relative de son rôle.

Elle n’a pas continué dans cette voie d’enfant-star qui lui était pourtant ouverte et est depuis lors restée très discrète sur ses activités ultérieures.


Répondre

De Raleuse56, le 21 août 2022 à 22:52

belle époque mais déjà difficile à gérer "les mioches" et les parents…..


Répondre

De Yenna, le 30 novembre 2022 à 16:47

A la fin du générique il est dit que "Camille" se nomme en réalité Marie Isabelle Martinez. Ce n'est donc pas elle ; désolée. Mais je vois qu'elle a elle même répondu dans le fil :)


Répondre

De Fafa81, le 1er avril 2023 à 04:55

Bonjour Camille81, "Le maître d'école" est un de mes films préférés. Il me rappelle beaucoup l'ambiance de l'école primaire. J'aimerais savoir ce que tu es devenue depuis ce film. Je serais ravi d'avoir de tes nouvelles. Par avance je t'en remercie Camille.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0045 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter