Forum - Les Souliers de St-Pierre - Anticipation intéressante...
Accueil
Forum : Les Souliers de St-Pierre

Sujet : Anticipation intéressante...


De Arca1943, le 1er avril 2005 à 20:38
Note du film : 4/6

Bien que Michael Anderson ne soit pas le plus doué des cinéastes (Logan's Run aussi, c'est lui), je reverrais bien ce film à la distribution éclatante qui, sur la lancée de Vatican II, anticipait sur certains développements de l'Église catholique – notamment un souverain pontife venu d'Europe de l'Est.


Répondre

De modio, le 18 avril 2005 à 20:58
Note du film : 5/6

J'ai découvert ce film dans un passé très lointain – au moins vingt ans – et je l'ai toujours considéré comme un riche documentaire ; Il m'a donné l'impression de découvrir un peu de ce qui se passerait dans la mystérieuse cité vaticane. Je le reverrai volontiers, mais je n'ai jamais pu le retrouver.


Répondre

De walter, le 18 avril 2005 à 21:23
Note du film : 6/6

Film d'actualité, on y decouvre la procédure de l'élection d'un pape – j'ai adoré ce film que je regarde souvent sur Video – ca sotie en DVD serait un plus pour les cinephiles.

Anthony Quinn y joue un de ses plus beaux roles au cinema.


Répondre

De yves103, le 18 avril 2005 à 21:59
Note du film : 6/6

Salut à Tous

Dans ces moments tragiques ou de rome on attend la venue d'un nouveau pape, Ce film devrait sortir en dvd car je me rapelle très bien l'avoir vu et il m'a très fort touché. Cette histoire est formidable et en son temps presque prémonitoire sauf que Jean-Paul II n'etait pas russe mais bien Polonais.


Répondre

De heblef, le 21 avril 2005 à 01:22
Note du film : 5/6

Il s'agit d'un film qui décrit bien l'ampleur de la tâche d'un Pape. Il s'agit d'un sujet bien d'actualité.


Répondre

De Tounet, le 11 mai 2005 à 06:43

Je suis intéressé de posseder la version francaise de ce film . Le prix n'est pas le critere essentiel.


Répondre

De barnoudw, le 9 juin 2005 à 14:05

Je suis d'accord avec vous !


Répondre

De henriba, le 9 août 2005 à 00:08

quelqu`un pourrait me dire coment je pourrait acheter la video du film les souliers de saint pierre.

la version anglaise ou francaise.

je vous remercie.

henri barbier.

henriba@yahoo.com.


Répondre
VOTE
De hanouard0, le 24 mars 2007 à 00:50
Note du film : 6/6

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Ce film est d'une rare beauté, d'une intensité peu commune avec un anthony quinn qui fait preuve d'une émotion remarquable. Ce roman de morris west était très prémonitoire. La télévision se grandirait en repassant ce film au lieu de nous abreuver de séries plus ou moins abétissantes. J'ai une video de ce film, enregistrée lors de son passage à la TV mais j'aimerais bien trouver un DVD avec la version française.


Répondre

De Gaulhenrix, le 24 mars 2007 à 11:22

Qu'en pensent nos deux Pierre ? Ces souliers-là leur conviennent-ils contre la dureté des chemins poussiéreux – mais ensoleillés – de la vie ?

PS : je sais déjà que l'un d'entre eux s'est équipé de Rangers


Répondre

De droudrou, le 24 mars 2007 à 21:44

Gaulhenrix, je vais te dire ce que je n'en pense pas ! J'ai lu le roman de (me souviens plus) et j'ai vu quelques années plus tard le film !

Si tu me poses la question : "Droudrou, d'un côté Le Cardinal de l'autre Les souliers de Saint-Pierre, je te réponds tout de suite : le Cardinal

Maintenant, tu me proposes de revoir le film en version originale et de relire le roman dont il est issu… je veux bien faire un gros effort. C'est très ennuyeux ce type de film où des questions sont posées mais où, de fait, l'Eglise demeure seule à connaître sa réponse !

D'autre part, au niveau de la fin qui nous est citée par le résumé du film, je ne te cache pas que je n'y crois pas ! C'est même très difficile d'y croire… Et je ne te cache pas que le film correspondant en termes de datation à la grande période Anthony Quinn, ça m'agace beaucoup ! Le révérend père Quinn on l'a mis à beaucoup de sauces !

Néanmoins, je te dirai que dans la même période, j'avais lu un roman que j'aimerais retrouver qui s'intitule "Le numéro 4" et dont l'action se déroule à la Maison Blanche. De fait, les évènements qui vont se succéder vont amener un noir à la Maison Blanche (le dernier roman de mon grand ami Léon Uris amène bien un Juif à la Maison Blanche) et il va être confronté à divers problèmes (bien sûr) : eh bien c'est excellent ! C'est de la politique fiction mais le personnage a la carrure et l'envergure nécessaires à sa fonction. Ici, avec Les souliers de Saint-Pierre je suis beaucoup moins formel.

Je penserai que l'auteur s'est décidé sur un sujet et qu'ensuite il a accumulé un certain nombre de points pour pouvoir justifier de son sujet en se basant sur des phénomènes de son époque et c'est ce qui fait que, d'un côté, une partie des personnages peuvent sembler cohérents mais qu'ensuite la Sainte Grâce n'habite pas forcément ce Saint Père qui nous vient du froid, comme l'espion !

Laurence Olivier en Russe, c'est comme Tom Courtenay dans le docteur Jivago avec Omar Sharif en russe, lui aussi… Remarque, nous avons bien eu Schwartzy…

Salut Gaulhenrix. Nous aurons l'occasion d'en reparler, c'est promis.


Répondre

De Gaulhenrix, le 25 mars 2007 à 00:39

Merci, droudrou, pour ta longue réponse. Il s'agissait d'un clin d'oeil aux deux Pierre


Répondre

De Impétueux, le 25 mars 2007 à 18:16

A dire le vrai, ni je n'ai vu le film, ni je n'ai lu le livre ; ce genre de gros sujets traités à l'anglo-saxonne ne fait pas partie de mes centres d'intérêt.

On peut s'amuser, en lisant le résumé donné par la fiche, qu'il ait pu apparaître prémonitoire à certains qu'un Pape viendrait de l'Est ; mais il ne faut pas être grand clerc pour imaginer que, dans le Siècle qui s'ouvre, nous aurons un Pape africain, ou sud-américain… Finalement, l'inéluctable survient toujours…

Quant à la vieille lune du partage entre les pauvres des trésors de l'Église, cela me fait toujours penser à ces braves gens qui pensent que, si les députés étaient payés au Smic, il n'y aurait plus de misère dans le monde. On pourrait aussi suggérer que l'Église cède Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul de New-York, Notre-Dame de Paris, la Sagrada Familia de Barcelone, etc. à des promoteurs immobiliers qui construiraient là des parkings : ces édifices sont généralement centraux, bien placés, et suffisamment de grande hauteur pour qu'on y puisse y ranger une grande quantité de places hélicoïdalement…


Répondre

De droudrou, le 26 mars 2007 à 08:39

Voui ! Mais le prix de la vente irait dans les escarcelles du Vatican !

La remarque très matérialiste de notre ami Impétueux est intéressante car elle permet de mesurer l'espace occupé par les biens de l'Eglise, notion qui nous apparaît ordinairement très globale mais qui nous confronte ici à des lieux précis auxquels on peut aisément en ajouter des milliers d'autres…


Répondre

De droudrou, le 26 mars 2007 à 08:44

Au fait, Gaulhenrix, à propos des rangers de notre ami Impétueux, figure-toi que depuis quelques années je pense à un pèlerinage à Compostelle et que je me pose la question si je ne vais pas lui proposer de m'accompagner… Dans la mesure de certains échanges, hors site que j'ai pu avoir avec lui, je pense que c'est là un projet assez sérieux auquel je vais réfléchir !


Répondre

De jacquotte, le 9 août 2007 à 23:16
Note du film : 6/6

je viens de découvrir votre question sur l'achat du DVD en Français des "SOULIERS DE ST PIERRE" si vous avez eu la chance de l'avoir acheté, veuillez m'indiquer la solution. MERCI D'AVANCE JACQUOTTE


Répondre

De vouivoui, le 10 août 2007 à 00:36

Il s'agit de Saint Paul de Londres et non de New York, ce sont des inexactitudesqui sont parfois assénées avec un tel aplomb qu'elles pourraient faire illusion .à certains


Répondre

De Impétueux, le 10 août 2007 à 10:10

Il y a bien une église Saint Paul à New-York ; il y en a aussi une à Londres.

Et puis de toute façon je crains que vous n'ayez pas vu qu'il y avait du sarcasme dans mon propos…


Répondre

De verdun, le 13 mars 2013 à 19:18
Note du film : 5/6

En ce moment où le pape est élu, j'ai presque envie de revoir cette grosse production où le conclave est décrit avec beaucoup de précision et où était anticipée l'arrivée d'un pape venu d'un pays communiste.

Est-ce que ce film a bien vieilli ?


Répondre

De Arca1943, le 13 mars 2013 à 19:59
Note du film : 4/6

J'avais bien aimé, à l'époque, surtout pour Anthony Quinn et le souci documentaire. Le côté politique-fiction (un pape qui pour la première fois depuis des lunes n'était pas italien) s'est réalisé depuis lors, ce qui lui enlève peut-être du punch. N'empêche, très peu de films tournent autour de ce sujet, mais bien sûr le dernier Moretti Habemus Papam ne pouvait pas mieux tomber… bien que je ne l'aie toujours pas vu.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0032 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter