Le nouveau montage du film, effectué par Richard Shikel est tout bonnement incroyable. Incroyable qu'à l'époque le studio ait mutilé l'oeuvre de Fuller, au point d'en faire non pas un film mutilé, mais carrément… Un tout autre film. Le nouveau "Big red one" n'a quasiment rien à voir avec celui que l'on connaissait : ni la durée bien sûr (plus de 40 minutes de plus), ni le rythme, ni l'émotion. Mark Hamill jusque là figurant de luxe trouve le rôle de sa vie, quant à Marvin, les mots manquent pour décrire la puissance de sa composition. A revoir, à re-déguster, à réévaluer complètement. Une première dans l'Histoire du cinéma, pour un film aussi connu et respecté. Un autre film a récemment connu une mue complète, c'est l'excellent "Cop land
" que son "director's cut" a fait passer du stade d'honnête série B à remarquable film noir. Mais la notoriété des deux films n'est pas comparable.
Il est certain que Fuller avait déjà en lui son "Soldat Ryan", mais que les moyens étaient dérisoires : décors cheap, extérieurs trop semblables les uns aux autres, qu'on soit en Tunisie ou en Belgique (une réplique justifie d'ailleurs qu'on trouve des palmiers dans le "plat pays" !). Son film y perd en spectaculaire ce qu'il gagne en universalité. En déouvrant cette "reconstruction", on peut comprendre que le réalisateur ait ensuite baissé les armes et n'ait plus signé que des films mineurs.
Oui, vraiment un film remarquable.
On sent bien que ce fim devait tenir très à coeur à Fuller; dommage pour lui que cette
"reconstruction" vienne si tardivement.
En tout cas béni soit le DVD qui nous permet de (re)découvrir des films monumentaux.
La guerre vue à hauteur d'hommes. Avec des séquences particulièrement bien filmées (et montées) ; comme celle de la prise du canon sur la colline, mélant fait d'armes et éléments humains. On s'y croirait. Mais je suis un peu moins enthousiaste que PM Jarriq quant au résultat final. Très bon, original, mais ce n'est pas un des sommets du film de guerre.
C'est vrai. Il manque juste un peu de moyens, de la figuration, des décors plus variés, des seconds rôles plus fouillés… Mais Fuller n'est vraiment pas passé loin.
Cette version reconstituée n'a peut-étre pas la puissance de certains grands Fuller, tels que son film suivant, Dressé pour tuer.
Le film n'a sans doute pas non plus les moyens de ses ambitions.
N'empêche que découvrir ce film est une sacrée expérience: de nombreux moments sont mémorables, on sent tout du long et une passion et une sincérité à toute épreuve.
De l'humour, de l'action, de l'émotion, toute la palette des émotions est sollicitée.
Bien des versions longues de classiques n'apportent rien de neuf: ce Big red one est l'exception qui confirme la règle.
La composition de Lee Marvin est comme souvent impressionnante.
Mark Hamill
déploie ici un talent d'acteur trop peu sollicité, tout comme ses camarades.
Et puis voir Marthe Villalonga
dans un grand Fuller
constitue une expérience inoubliable !
Page générée en 0.0020 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter