…que je vote pour cette satire de moeurs fort vivace qui a fait les beaux après-midi de Radio-Canada pendant des années… avant de disparaître de la circulation sans laisser d'adresse. Et quelle affiche truffée de stars ! Vittorio de Sica, entre autres, y trouve un excellent rôle.
Et allez donc ! Un petit vote pour Silvana Mangano et Gina Lollobrigida
!
Tres impressioné et séduit par le jeu de Silvana Mangano dans ce Io, io, io… e gli altri.
Une tres Bonne actrice italienne a (re)découvrir !
Cette comedie traite de l'egoisme, tout relatif, des italiens des années 60.
Ca parait bien gentil de nos jours et dans d'autre culture encore plus individualiste.
Non non je ne citerai pas de pays. :D
Et voilà, je fais prendre l'air à la fiche de cette satire du vétéran Blasetti au casting mirobolant. Je ne veux surtout pas parler pour d'autres, mais si j'étais à la tête d'une collection appelée "Comédie italienne", voilà un projet qui me trotterait dans la tête… parmi d'autres.
De juillet 2007 à juillet 2008 : une autre supplique pour la réédition de cette très alerte comédie de moeurs qui brocarde l'égoïsme. Walter Chiari (personnage-témoin qui fait le lien entre chacune des histoires qui s'entrecroisent) est entouré de Silvana Mangano,
Nino Manfredi,
Vittorio Gassman
et un Vittorio de Sica
particulièrement en forme.
Ce qui me rappelle la définition d'égoïste dans le Dictionnaire du diable d'Ambrose Bierce. « Égoïste, n. m. Une personne de mauvais goût, plus intéressée à elle-même qu'à moi. »
En vu d'une telle distribution et de Blasetti aux commandes, on pourrait se demander pourquoi il reste invisible.
C'est en effet une excellente question ! Notons cependant que deux comédies de Blasetti des années 50 viennent de sortir en DVD francophone : Dommage que tu sois une canaille et Amore e chiacchiere.
J'ai pu enfin voir ce film de Blasetti, mais j'avoue avoir été un peu déçu. La distribution est impressionnante et le jeu des acteurs est très bon. Mais on sent un certain épuisement de la comédie italienne à cette époque (Ces messieurs dames, beaucoup trop pour un seul homme… ) qui, pourtant, partent sur de bon sujet, mais ne savent plus très bien tirer le ressort comique de la situation.
Dans "Beaucoup trop pour un seul homme", il n'y a même plus d'humour, alors que la situation de départ avait tout pour faire une bonne comédie. "Une vie difficile", "Il boom", "Mafioso", "Le fanfaron", "Divorce à l'italienne", "Séduite et abandonnée", "Il giovedi",… avaient marqué un excellent début de la comédie italienne dans les années 60, mais à partir de 65, il ne reste plus grand chose, en dehors de quelques rares réussites. A noter pour Blasetti la sortie en Italie (et en vo pure) de PALIO, aux superbes images de Sienne et de sa célèbre course de chevaux.
Le film n'est pas complètement abouti, et l'ensemble est inégal. Mais certaines séquences sont extrêmement drôles (Vittorio Caprioli), et d'autres dialoguées de façon impressionnante.
Page générée en 0.0035 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter